Les dernières nouvelles ...

            ... de Suzanne

Et encore de la tuyauterie pour Suzanne
Il manquait quelques tuyaux à Suzanne... pour l'installation d'un petit appareil appelé "injecteur" servant à alimenter la chaudière en eau lorsque le moteur est à l'arrêt. 

 

En effet, habituellement lorsque le moteur fonctionne, c'est la pompe alimentaire qui introduit de l'eau dans la chaudière, mais lorsqu'il ne tourne pas, cette même pompe reste inactive et il est possible que la chaudière en nécessite. Dans ce cas, c'est l'injecteur qui va remplir cette fonction. 

Il existe deux sortes d'injecteurs : l'injecteur dit" aspirant" et l'injecteur dit "en charge", c'est à dire qu'il se situe au-dessous du niveau d'eau de la soute. Sur Suzanne, nous avons mis un injecteur dit "en  charge". L'eau qui arrive dans l'injecteur (8) est envoyée dans la chaudière au moyen d'un jet de vapeur (9) prélevé directement sur la chaudière et qui imprime à l'eau 

une vitesse assez grande pour que la force vive du liquide pénètre à l'intérieur de celle-ci (7), en passant préalablement par le clapet anti-retour et la vanne d'alimentation (6). 
L'injecteur ne fonctionne que dans des conditions de pression et de température qui restent à observer par expérience.

Cette fois on n'en rajoute plus !

0704_5_05.jpg (70569 octets)

 

La vanne vapeur en position fermée...

0704_5_04.jpg (72949 octets)

 

...en position ouverte

0704_5_03.jpg (59609 octets)
Le clapet anti-retour en inox au-dessus de la vanne d'introduction

Page précédente