Nos écrits de décembre 2022

STEVE WILIFRID MOUNGUENGUI

Stève-Wilifrid Mounguengui est né à Mouila au bord du fleuve Ngounié qu'il chante dans sa poésie. Il porte deux expériences de l'exil qui ont marqué son parcours. D'abord, il y a le petit exil qui l'arrache à sa ville natale. C'est le temps de l'exode scolaire qui le conduit vers la capitale. Ensuite vient le grand exil qui l'arrache au Pays natal pour le conduire en France. Cette expérience nourrit profondément sa poésie.

Le recueil Et au-delà nos songes d'hiver et le parfum de la terre est un ensemble de poèmes réunis autour de deux thématiques : l'exil et l'amour. L'auteur fait ressortir la douleur de l'exil, surtout quand survient l'hiver et la déchirure de l'amour. La saison froide renforce le sentiment de solitude en terre étrangère. Le songe devient la nef qui permet le voyage onirique vers le Pays natal. Mais dans ces pièces, le poète ne parcourt pas que la tristesse, on découvre aussi son apaisement. Il accepte la vie.

Recueil de poèmes évoquant la douleur de l'exil et la déchirure de l'amour que la saison hivernale décuple.

J'ai appris à me suffire de ce que donne la vie
Un peu de vin et ton sourire
Tu es le sel en cette vie
(...)
Tu es le sel en cette brume d'octobre
Regarde l'automne n'en finit plus
Les forêts ont la couleur des crépuscules
Leurs feuillages dansent au fond de tes yeux   
8 décembre 2017

12,50 EUR 

Harmattan diffusion

L'Enigme des ruines Ecrit au coeur d'un environnement où l'horizon du regard n'est sans autres limites que celles imposées par les monts de la chaîne des Pyrénées, L'Enigme des ruines invite le lecteur à un voyage dans les paysages intimes de l'auteur. Ceux-ci sont reflétés par le spectacle d'une nature changeante au gré de saisons et de la rencontre avec les cabanes en ruines dont "Chaque pan de mur porte un récit". Le poète se fait alors "diseur de ruines". C'est un paradoxe que l'auteur jouisse de l'espace, de la liberté d'errer, alors que le monde en pleine pandémie est confiné. Retiré au coeur des montagnes, il reste, malgré tout, influencé par l'épreuve du monde. "En bas, les machines étaient à l'arrêt, les avions cloués au sol, les rues vidées de leur rumeur. Les gens effrayés, regardaient le monde réduit en épouvantail, derrière le double vitrage de leur fenêtre" 

Stève Wilifrid Mounguengui est né en 1976, à Mouila, dans le Sud du Gabon. Il vit en France depuis 2002. Formé à la philosophie et à la sociologie, il a longtemps travaillé dans le milieu éducatif et social. Il vit en Seine et Marne. Les voyages, la marche, la randonnée sont désormais pour lui des façons d'explorer des paysages, de découvrir des lieux et des gens, de s'ouvrir d'autres horizons. L'Enigme des ruines est né de l'un de ces voyages. 

Recueil de poèmes évoquant la solitude d'une retraite dans la campagne ariégeoise.

Paru le 20 février 2021 

 

Disponible, Broché 16,00 EUR 

1 vol. (70 p.) ; 21 x 11 cm 

 

Editeur 

La Kainfristanaise, Lieusaint (Seine-et-Marne)

 

Retiré dans les confins de l'Ariège, le poète Stève Wilifrid Mounguengui, erre sur les chemins. La contemplation des ruines et la solitude de sa cabane l'emmènent dans des méditations poétiques sur l'homme, sa grandeur et sa misère, sur l'amour et son infinie promesse.

Maintenant tu sais /es ruines sont poussières / d'éternité /Le sel des jours /s'évapore à la lisière du songe/Le temps un moulin / battant le vide / je remplis les plis de / ton absence en égrainant les heures / Chaque seconde ici /l 'éternité / Je fais une offrande/ à l'ombre et à la lumière pour que s'envole la chimère /Et j'attends que les heures/ sonnent l'éternel retour / du vide et le miracle de l'enfance…

Enfant déjà, je cherchais le mystère de la lumière. Les matins, quand elle baignait le rêve du ciel, sur mes chemins. En me levant ce matin, je l'ai désirée pure et claire. Sur le visage, posée sur mes épaules, perdue dans ma chevelure. J'ai ouvert la porte, j'ai marché jusqu'au bord du ruisseau qui chante à la lisière du petit-bois et j'ai plongé dans les paysages qu'elle baigne. Une envie de lumière, comme une envie de pain. Un désir candide d'abandon.

 

Stève-Wilifrid MOUNGUENGUI

Avec ce nouveau livre, l’auteur nous parle de lui, de ce pays qu’il a quitté pour rejoindre la France quinze ans plus tôt. Il nous raconte l’histoire d’un être arraché de sa terre natale avec les mots ancrés dans la nostalgie de sa voix. L’ouvrage se lit comme une nouvelle présence au monde jusqu’au moment où « J'allais par cette après-midi-là au Musée des Arts Premiers voir l’expression du monde premier comme on va voir un Cézanne. Et j'arrivai dans une salle. Et je vis des masques du Mali et d’ailleurs. Des masques dogons. Des masques fangs. Des masques avec des dents sciées, des masques avec des yeux profonds, des statuaires. En moi, monta une tristesse et je sentis se pincer mon cœur. Tout me reliait à ces êtres d’esprit et de bois… »

L’autre rivage de la nuit Récit poétique pour mieux fouiller en soi, aller au fonds des choses, et interroger le réel de ce que nous sommes. On entre dans ce livre comme dans une forêt où chaque pas est une reconquête de soi à travers le temps qui passe.

L’auteur écrit dans son post-texte :
« Quand, comme moi, on est parti depuis quinze ans et que le pays s'efface dans la mémoire, que les souvenirs tombent en ruine, que les visages s’estompent, comme ombres à la clairière, il reste la possibilité d’écrire pour que le monde ne tombe dans l'oubli. S’il se perdait dans l’oubli, je me perdrais aussi. Sa permanence est aussi mienne en tant qu’être en quête perpétuelle de sens et d’équilibre. »

Stève Wilifrid Mounguengui écrit de la poésie depuis l’adolescence, c’est sur les bords de son fleuve natal, la Ngounie, qu’il écrit ses premiers poèmes. L’expérience de l’exil transforme bientôt le jeu poétique en méditation. L’Autre rivage de la nuit est son troisième recueil publié.

Récit poétique explorant l'expérience de l'exil vécu par l'auteur, ayant quitté son pays natal pour la France. Un jour, allant visiter le Musée des arts premiers, il éprouve une immense tristesse devant des masques dogons et fangs, avec lesquels il se sent relié par l'esprit.

Paru le 26 mai 2022  Disponible, Broché 13,00 EUR 

1 vol. (52 p.) ; 21 x 15 cm 

 

Editeur 

Unicité, Saint-Chéron (Essonne)

 

Page precedente