Nos écrits de décembre 2022

Mots jetés  ESTELLE

Banane – froid – extrêmement – investir – bonheur – table – musique – arôme – dormir – poésie

 

Il faisait froid, extrêmement froid. Lancinants et lourds, les épais flocons étaient tombés durant la nuit, investissant la placette et absorbant le malheureux bonhomme de neige dont seule la tête ornée d’une carotte émergeait à présent de la couche immaculée. Les enfants, prudents, avaient fièrement bâti leur œuvre sur la vieille table au bois vermoulu, celle encore dédiée à l’épluchage des récoltes familiales de l’été.   

Le débonnaire personnage attendait patiemment, savourant le moment où les trois bambins chaudement vêtus s’échapperaient de la maison, la bouche barbouillée, encore parfumée du puissant arôme chocolat du matin, pour s’engager dans une ronde guillerette, nourrie de chants et de rires.

La veille, la fratrie s’était endormie au son cristallin d’une petite boîte à musique distillant une mélodie délicate propice aux rêves enfantins.  Poésie de la nuit, les songes des petits s’étaient peuplés d’histoires surprenantes où d’altiers bonhommes de neige paradaient devant les maisons dans un décor de montagnes d'étoiles en pain d’épice, de pères Noël en sucre et de papillotes dorées. Une note étrange cependant : les nez-carottes s’étaient transformés en nez-banane rigolos. Mais quel bonheur procuraient ces fêtes à venir !

Page precedente