Nos écrits de décembre 2022

OU CORTO MALTESE PREND VIE

 

 Moi Corto Maltese, célèbre marin aventurier, j’ai rendez-vous avec mon créateur Hugo Pratt, une pointure de la bande dessinée. Cette situation est vraiment décalée. Hugo Pratt farce. J’apparais pour la première fois dans « La ballade de la mer salée » et je deviens son personnage fétiche, œuvrant dans une série de douze albums. J’allais écumer les mythiques mers du sud ! J’en suis encore tellement ébauhi, que je rêve au Moine, mystérieux chef d’une bande de « pirates » et lui dit pince-moi. Mais comment a-t-il réussi à me faire en chair et en os ?

Il est vrai qu’il y a souvent une interaction entre l’écrivain et sa création, confrontation entre la réalité et l’imaginaire mais là Hugo a dépassé les bornes. Même le lecteur n’arrivera pas à y croire. C’est tellement époustouflant ! Certes une intimité puissante, une compréhension, une entente cordiale peut-naître entre le créateur et son héros, mais cela reste tout de même de la fiction. Quoiqu’Hugo est bien imprévisible. Oui, tout à coup je me souviens de cet évènement  où il a  divulgâché un épisode en avant-première. Et cela a créé toute une histoire à son éditeur qui dû finalement à cause de pressions diverses annuler la parution. Je me rappelle bien de cette épopée.  Cela fit un tintamarre pas possible, créant une sorte de scandale, évoqué dans tous les médias que ce soit les journaux, les chaînes de télévision y compris dans les conversations mondaines et bien sûr dans les réseaux sociaux. Une véritable révolution. Comment cet artiste reconnu comme un des meilleurs auteurs de bande dessinée au monde s’était risqué à une telle imprudence, je ne saurais répondre kaï kaï

Il n’en reste pas moins  que je vais bientôt le rencontrer saperlipopette ! J’en suis vraiment médusé et j’avoue que j’ai un peu peur… de :

Mon père : Hugo Pratt, nom de plume d'Ugo Eugenio Prat, né à Rimini en Italie le 15 juin 1927 et mort à Pully en Suisse, le 20 août 1995, auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est moi, Corto Maltese, qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée.

NICOLE  ROBERT

Page precedente