< Epilogue

Epilogue

Les BV et PN de la ligne ont été vendus, la ligne abandonnée mais pas déclassée. En lieu et place de la deuxième voie, une ligne optique a été enfouie pour assurer une transmission numérique à haut débit, une autre forme de communication.

Les herbes folles ont poussé entre les rails, et les leviers d'aiguille immobilisés en gare de Vitry attestent l'abandon de la ligne. Toujours à Vitry-aux-Loges, le bâtiment de la petite vitesse a été incendié après récupération des tuiles, même les poutres maîtresses de la charpente n'ont pas été récupérées, tout a été brûlé comme si une volonté funeste poussait à effacer inéluctablement le passé. Des hangars métalliques ont été édifiés à la place, même le puits de gare et les bordures du quai ont été volés. Et puis un jour on a démonté les barrières des deux passages à niveau ce qui permet aux automobilistes de franchir la voie avec beaucoup plus d'ardeur.
Dommage que l'ensemble du site n'est pas été classé, mais ce n'était dans l'air du temps à l'époque. Les modélistes ne s'y sont pas trompés, ils venaient flânés entre les PN 146 et 147, relevant des côtes, prenant des photos pour immortaliser le site aujourd'hui défiguré.

Il reste encore une batterie de citernes qui semble pouvoir survivre au temps grâce aux efforts de passionnés qui ont entrepris de les préserver au titre du patrimoine Association Vitry Vestige

Sur le parcours dans la forêt, les baliveaux ont repris leur droit sur l'homme et poussent entre les rails dont les traverses pourrissent lentement au soleil, sous la pluie à midi, à minuit.
Entre Combreux et Boiscommun-Nibelle, la voie s'interrompt brutalement, des traverses en croix indiquent au promeneur que c'est la fin de voie, le mécanicien, lui il y a longtemps qu'il ne passe plus ici. Et le tracé continue dans la forêt.

Entre St Maurice sur Fessard et Bellegarge, les rails ont été démontés aux traversées de la N 60 et posés à côté de la voie au cas où...

La gare de Bellegarde-Quiers qui était la plus importante de la ligne n'a aujourd'hui plus de voies.


La voie en Eté 2002, entre le PN 146 et la gare de Vitry-aux-Loges.
La nostalgie ? Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est tout droit en face.

A quand, le train à nouveau à Vitry-aux-Loges ? 

Le rédacteur profite d'avoir le clavier entre les mains pour faire un petit coup de pub à son association préférée Le Chemin de Fer Des Chanteraines qui depuis quelques années propose aux communes l'installation d'un chemin de fer portatif en voie de 60 à l'occasion de célébration historique ou d'événement. Ce chemin de fer peut avoir une longueur de 100 à 300 m, être installé en ligne ou en boucle, et transporter de 30 à 80 personnes voire plus. Il peut être à vapeur ou diesel, avec du matériel roulant actuel ou historique.

Nous avons déjà réalisé des fêtes, à Noël et en été, pour des communes de la régions parisienne, festivités qui ont rencontré beaucoup de succès auprès du public.
Notre expérience, nous a permis de réaliser de telles prestations à l'occasion d'événements ferroviaires ou municipaux pas plus tard qu'en décembre 2002 avec le "Train du père Noël" qui a transporté 1350 personnes sur 4 jours entre la mairie et l'église de Villeneuve-la-Garenne.

 

Une idée pour célébrer les 140 ans de la ligne Orléans-Montargis.

Contact marc-andre.dubout@wanadoo.fr

 

Page precedente