Le Lutèce

Le "Lutèce" sister-ship du "Paris" porte bien sa devise. Gardien de notre bonne ville d'Ile-de-France c'est le bateau pompe de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris basée à Gennevilliers, dans zone portuaire. Or en 2015, la Brigade doit déménager et le bateau-pompe au sec depuis une vingtaine d'années sur une ligne de tins est appelé à quitter les lieux également. Alors que faire du Lutèce ? le déchirer ? le sauvegarder ? La BSPP y est attachée. Comme pour la Vigie, le Lutèce est plus qu'un outil de travail aux yeux des hommes qui l'ont servi. C'est aussi un symbole, celui de la protection de notre capitale à l'aube de la dernière guerre qui se profilait à l'horizon des années Trente. C'est dans ce contexte d'une guerre irrémédiablement prévisible que la décision fut prise de construire deux bateaux-pompe suffisamment puissants et novateurs pour palier tout incendie en bordure du fleuve. C'est donc en 1937 que fut mis en chantier le Lutèce et le Paris, deux unités modernes mettant en œuvre des techniques innovantes pour l'époque.
Alors que le Paris a été cédé à un particulier qui l'a transformé en bateau logement, le Lutèce, désarmé est resté au sein des militaires qui l'ont servi et s'y sont attachés.
C'est par la Préfecture de Police que l'information de son existence a été transmise à AMERAMI et ce grâce à l'exemple de la Vigie qui a ouvert la voie à une autre vie possible pour une unité de travail. En effet, le 14 septembre 2011, lors des "Trente ans d'AMERAMI" notre équipage a eu le plaisir d'accueillir à bord le Directeur Opérationnel des Services Techniques et Logistiques de la Préfecture de Police qui a été conquis par l'exemple d'une retraite bien méritée et d'une reconversion positive en terme d'image et de patrimoine pour un bateau qui a servi fidèlement pendant plus de quatre-vingt années la Préfecture de Police. 
C'est cette expérience qui par l'intermédiaire de ce fonctionnaire nous a amenés jusqu'à la ligne de flottaison du Lutèce.
Ce jour là, nous avions parcourus 25 Km en 12 rotations entre l'Argonaute et les Grands Moulins de Pantin et c'était peut-être déjà un signe puisque pendant la Guerre le Lutèce avait lutté avec acharnement pour éteindre l'incendie des Grands Moulins que les Allemands avaient allumé pensant attirer la famine sur la capitale.