L'écluse à clapet de Vitry-aux-Loges

Marc André Dubout

 

Un peu d'histoire

Vitry-aux-Loges (45) est traversé par le canal d'Orléans, construit sous Louis XIV. 
L'initiateur de ce projet est Robert Mahieu, un marchand de bois parisien qui possède des biens dans l'Orléanais. Il propose en 1676 au duc d'Orléans de vendre du bois de la forêt d'Orléans pour fournir l’immense marché parisien (500 000 habitants consommant chacun une tonne de bois par an). Le moyen le plus rationnel est de construire un canal pour le flottage des bois et charbons de bois jusqu'à la rivière Loing qui se jette dans la Seine, puis le fleuve jusqu'à la capitale. Le terrain de la forêt d'Orléans qui compte nombre de marécages, étangs et ruisseaux est propice à ce type de voie de communication. Le canal sera de six pieds (deux mètres) de large et commencera au point le plus haut, à l'entrée de la forêt non loin de de l'étang de Joudrie (y). Il faudra moins de deux ans pour construire les 28 kilomètres jusqu'à Cepoy aux environs de Montargis où il rejoindra le canal du Loing 
Suite à des problèmes financiers, c'est le Duc d'Orléans qui continue le projet en lui modifiant sa nature : relier la Loire à Orléans (l'autre versant). En 1679, le projet de canal devient ainsi une jonction Loire-Seine par le loing. Sa longueur est de 78,65 kilomètres et l'ouvrage est élargi, des écluses construites. Le canal est ouvert à la circulation de Combleux au canal du Loing en 1692, il compte 27 écluses.
Au XVIIIème S.  un chancelier du prince et 29 éclusiers et 4 gardes assurent le fonctionnement de la voie navigable. Cette dernière permet aux 75000 tonnes de  marchandises de transiter mais le trafic reste faible malgré la création de ports locaux.
Au XIXème S. le canal devient propriété de l'État. Napoléon qui s'intéresse fortement aux canaux le livre avec d'autres au privé. La Compagnie des canaux d'Orléans et du Loing exerce une bonne gestion mais l'apparition du chemin de fer entraîne le déclin du canal. Une voie ferrée Orléans-Montargis, créée en 1874, en suit pratiquement le tracé. Le plan Freycinet améliore quelques ouvrages certaines écluses sont reconstruites à la norme Freycinet, des biefs sont curés et élargis, rectifiés mais cela ne suffit pas à calmer le déclin, d'autant que le trafic sur la Loire lui aussi amenuisé par le chemin de fer ( P.O.) ne fournit plus assez de marchandises. 
En 1921, le canal est prolongé de Combleux au port d'Orléans (5 Km) mais le trafic reste faible.
Cette chute inexorable du trafic et le défaut d'entretien, entraîne en 1954 la fermeture définitive du canal. L'État en reste propriétaire.
Après plusieurs décennies de sommeil, les écluses sont murées empêchant irréversiblement tout trafic de marchandise et/ou de plaisance. En 2010, seul le tronçon situé entre Fay-aux-Loges et Combleux est rendu navigable. 
Le canal est cédé au Département du Loiret en 2018 avec le projet de réouverture pour la plaisance.

C'est dans ce cadre que l'écluse de Vitry-aux-Loges est en cours de restauration, voire de reconstruction.

Par Roulex_45 — Travail personnel d’après plan du Conseil général du Loiret, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11731088

L'écluse de Vitry

Lécluse de Vitry-aux-Loges date du milieu XVIIème S. lors de l'extension voulue par le Duc d'Orléans.
En 1877, elle est reconstruite aux nouvelles normes de même que celles de Moulin-Rouge, la Chennetière, le Gué-Girault, Fay-aux-Loges, Donnery et Mardié.

En aval de l'écluse un port marinier se créé.

Entre 1920 et 1935, de nouveaux travaux d’élargissement interviennent pour diverses écluses dont celle de Vitry.  

En 1921, des lourds travaux sont engagés pour agrandir l'écluse de Vitry. Une voie de 60 est installée à gauche de l'écluse.
Collection atelier LMV 
Une ligne à voie 60 cm. est posée dans les rues du villages, entre la gare et l'écluse. Ici une locomotive Orenstein & Koppel et une rame de wagonnets qui apportent les matériaux livrés à la gare.
Collection Marie-Christine Gau
Ici, l'écluse de Combreux à sec qui a subi le même élargissement. Des locotracteurs diesel et wagons" girafe" évacuent les déblais avant la reconctruction de l'ouvrage.
Collection Marie-Christine Gau

L'écluse à clapet

Il a existé plusieurs systèmes d'écluse mais sur le canal d'Orléans le type d'écluse retenu est celle dite à portes busquées.
Le principe de l'écluse à portes busquée1 qui implique que les portes amont et aval soient obligatoirement l'une fermée, l'autre ouverts mais interdit l'ouverture des deux simultanément.
L'inconvénient de ce type d'écluse c'est qu'en cas de crue le passage de l'eau est contrarié et devient problématique.
La nouvelle écluse en construction à Vitry-aux-Loges est une écluse à clapet qui pallie cet inconvénient. Placé en amont le clapet en position relevée permet de retenir l'eau pour soulager les deux portes de la poussée du flux, ce qui permet alors l'ouverture des portes amont et aval simultanément. En rabaissant le clapet de manière raisonnée, ce dernier laisse alors passer le surplus de la crue. Une régulation automatique du clapet est aussi envisageable.

Exemple d'écluse à clapet construite par MVO
Un système similaire a été installé à l'écluse de Saint-Maur à Joinville en région parisienne. Le clapet pèse 45 tonnes. il protège les villes environnante des crues de la Marne et remplace celui posé en 1933 et resté coincé au fond suite à une mauvaise manœuvre.  
Vue d'un clapet anti-crue en construction.

Les travaux sur l'écluse de Vitry-aux-Loges

Après les inondations de 2016, un programme d’aménagement, sécurisant le canal permettra de développer l'attractivité touristique du Loiret. L'idée retenue d'une écluse à clapet permettra de réguler le flux en cas de crue et d'éviter les inondations.
Le coût du chantier est estimé à 1,9 million d'euros. 
Le maître des travaux est Sethy-Hydréo. Le planning des travaux prévoit de construire les fondations du clapet anti-crue, la construction de nouvelles portes métalliques motorisées en remplacement des anciennes et la réparation des maçonneries et de la passerelle de franchissement du canal. 
La fin du chantier est prévue pour la fin de l'année 2021.

Préparation du chantier en amont de l'écluse. À la fermeture du canal, les écluses ont été murées en amont, ne laissant passer que le flux excédent.
Le dock flottant du maître d'œuvre est déjà en place. Le début des travaux date mai 2021.
Installation du chantier sur le site de l'écluse. Grue, palplanches, pelleteuse, pompes, dock flottant... La préparation des travaux est mise en oeuvre.
Vue en amont de l'écluse.
Vue du sas à partir de la porte aval restée ouverte.
L'écluse vidée. C'est l'écluse du plan Freycinet (1877). Noter le bel aspect du radier et des bajoyers. En revanche, les portes en fer et bois sont en mauvais état, le mécanisme inopérant. Elles seront remplacées.

Le clapet de l'écluse de Vitry est arrivé par convoi exceptionnel le 17 novembre 2021 et il a été posé dès le lendemain avec quelques difficultés.
De nombreux curieux ont assisté à cette opération délicate.

Ce nouvelles portes ont été construites. Ici une des portes aval en position d'ouverture.
Partie amont de l'écluse avec le clapet qui retient l'eau puis le radier et une des portes amont en  position d'ouverture.
Le vérin qui manœuvre le clapet en partie amont de l'écluse.

L'écluse de Vitry est le premier pas vers la réhabilitation du canal d'Orléans. 

 

Notes

1 Écluse à portes busquée, c'est à dire que les portes, lorsqu'elles sont fermées, forment un angle obtus que la poussée de l'eau extérieure tend à bloquer (autoclave). L'angle obtus est toujours côté amont. Ce type d'écluse implique que l'ouverture des portes n'est possible que si la hauteur d'eau (haute ou basse) est égale de part et d'autre. L'écluse à porte busquée comporte des ventelles qui permettent la libération de l'eau du bassin vers le bief aval. 

Dessin de Léonard de Vinci (portes busquées et ventelles (Codice Atlantico. f. 240r.-c).

Sources :

Page précédente