Les Mariniers de Vitry participent à la Coulée douce - 4/5

Marc André Dubout

Mardi 23 septembre 2025 - Saint-Benoît - Combleux

Après le petit déjeuner pris dans la Benoîte, nous rangeons notre campement. Il a plu toute la nuit.
C'est sous la pluie que nous reprenons notre route.


11h02, La Ronce à quelques encablures, en amont de Châteauneuf-sur-Loire. Les Mariniers s'y rendent chaque année pour fêter la Saint-Nicolas.

Quelques minutes plus tard, nous déjeunons au port de Châteauneuf. Nous profitons de cette proximité de Vitry-aux-Loges pour changer le moteur du Balbuzard qui présentait des signes d'augure douteuse, incertaine, voire inquiétante...


12h45, départ. Nous passons sous le pont suspendu de Châteauneuf. Ce pont a une longueur totale 276,50 m comportant cinq travées : deux travées de rive de 49,15 m et trois travées intermédiaires de 59,40 m. La largeur du tablier est de 7,00 m entre parements intérieurs des garde-corps. Il est constitué d’une chaussée de 5,50 m et deux trottoirs de 0,75 m.
Il a succédé au premier pont de 1838 pour relier Châteauneuf (rive droite) à Sigloy (rive gauche) et a été reconstruit successivement en 1871, 1935 et 1940 par Baudin-Arnaudin.
Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo Ville de Jargeau
Le pont de Jargeau (1988) a une longueur de 333 m. et une largeur de 10 m., il comporte cinq travées. Son tablier est en béton armé. Il a été construit un peu en amont du précédent, par Baudin-Châteauneuf, reliant Jargeau à Saint-Denis-de-l'Hôtel.


La toue cabanée échouée en aval du pont de Jargeau depuis le 4 septembre dernier Les Arcandiers d’Loire ont bien tenté à plusieurs reprises de la libérer mais sans succès. Il a fallu un lâché du barrage de Villerest (42)  pour produire une élévation de niveau et  libérer l'étrange l'Étrang'é.
La République du Centre en a fait un article.


Le nouveau pont de Jargeau, inauguré le 10 mai 2025. Il a été baptisé Pont-Val-de-Loire


15h16, nous passons devant Bou où nous avons participé à la fête de la Binette, le dimanche précédent.
Il ne reste plus que quelques kilomètres (7 Km) pour arriver à Combleux. Il ne fait pas chaud, vivement qu'on arrive !


16h13, l'écluse de la Patache qui semble bien encombrée par la végétation. En amont c'est le canal d'Orléans.


Combleux dont le bief a une longueur de 5450 mètres (en rouge sur le plan) ne compte pas moins de trois écluses. En amont, c'est l'écluse de Pont-aux-Moines sur la commune de Mardié, en aval c'est chronologiquement celle de la Patache et celle de l'Embouchure.


Canal d'Orléans. Clic sur la photo pour l'agrandir.
Le canal d'Orléans court sur 78,65 kilomètres entre Orléans, où il débouche dans la Loire à Combleux et à Châlette-sur-Loing, où il rejoint le canal de Briare au niveau du bief de Buges.


Le site dénommé « site de Combleux » est classé le 14 octobre 1988. La municipalité de Combleux est rattachée au canton de Saint-Jean-de-Braye et au district d'Orléans.
C'est un village de caractère traversé par la Loire et le Canal d'Orléans..Village d'anciens mariniers, il a gardé le charme de cette intense activité batelière. Son église abrite de nombreux témoignages de la vie marinière notamment un bateau ex-voto et un vitrail représentant Saint-Nicolas, patron des Mariniers.


Le reste de la flottille, des 22 bateaux si aucun n'a abandonné, arrive sur le port, au pied de la cale de la mise à l'eau, pavée à l'ancienne.

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page 5