Les Mariniers de Vitry fêtent la Saint Nicolas - 2023

Marc André Dubout

Les Mariniers de Loire fêtent le jour de la Saint-Nicolas, le patron protecteur de ces hommes de la Loire et des marins en général, mais sur les rives ligériennes de Gien à Orléans, et peut-être au delà, la tradition est profondément ancrée dans les mémoires.

Ce sont les prières qui sauvèrent les marins pris dans les eaux fougueuses à moins d’une encablure du naufrage ; le saint protecteur apparut aux matelots désespérés et calma la tourmente. Le naufrage repose entre les murs séculaires de la collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire. La tradition s’est transmise par la parole depuis la nuit des temps (avant J.C.). Elle s’est manifestée une fois de plus ce dimanche 26 novembre à Châteauneuf-sur-Loire où plusieurs associations de mariniers se sont retrouvées à la cale du port pour fêter le Saint Patron.

C'est dans les gelées précoces de novembre que nous avons, la veille, mis à l'eau. Laissant derrière nous nos jardins emplis de rosée blanche, nous nous sommes dirigés vers la nouvelle cale de Châteauneuf-sur-Loire pour y mouiller le Balbuzard. Quatre mariniers ont suffi à la manœuvre et le bateau était à l'eau, ancré au fond du fleuve, amarré à l'anneau de la rive, exposé aux derniers rayons de novembre dans la froidure naissante de l'automne. Et oui, ça piquait les doigts et le bout des oreilles.

Mise à l'eau dans la nouvelle cale, plus que généreuse du port de Châteauneuf-sur-Loire. L'opération a été menée avec efficacité.
 C'est Noha qui était à la manivelle.

Photo Dominique Masson

Sur la Loire calme mais au courant relativement rapide, sous le ciel voilé mais ensoleillé, le long de la haie magistrale des platanes centenaires, voilà notre aire de jeu pour fêter la Saint Nicolas.
En aval, la rive droite et au fond le pont suspendu de Châteauneuf édifié en 1945 et long de 276,5 mètres. Il a été construit par l'entreprise loirétaine  Baudin-Châteauneuf, spécialisée et reconnue mondialement.

Le lendemain dimanche était le grand jour.
Partis vers neuf heures, nous étions à bord moins d'une demi-heure plus tard, il faisait froid mais le ciel était dégagé et la journée allait être bienveillante et agréable pour les mariniers. Des embarcations étaient déjà à pied d'œuvre, d'autres sont venues se joindre à nous, d'amont et d'aval. En moins d'une paire d'heures nous étions une vingtaine au bord de la rive. Mâts dressés, pavois descendant le long des étais et fleurs de papier colorées le long des haubans, les fûtreaux, toues et autres esquifs étaient prêts à faire honneur à Saint Nicolas qui a sauvé tant de marins. Généreux, il  était originaire de Myre au Sud de la Turquie. Un patron apprécié qui a enfin fait son retour sur les bords de Loire après deux années d'absence.

Les embarcations des diverses associations ligériennes rejoignent le port.
À droite les maisons de Loire aux toits d'ardoises.
Le Balbuzard avait hissé haut sa voile peinte, offerte par le Département du Loiret en reconnaissance de l'activité de l'association "Les Mariniers de Vitry", sise au bord du canal d'Orléans à Vitry-aux-Loges.
Les bateaux parés, les matiniers se sont rendus près de la colonne située au pied du pont de Châteauneuf où un texte gardien d'un sauvetage de gens pris dans une des terribles inondations de la Loire a été lu. C'était au milieu du XIXème siècle. Hommage rendu, non pas aux naufragés mais aux mariniers sauveteurs de 1846. Hommage a été rendu à la Colonne des mariniers par Gabriel Thévart. .
Vers midi, c'est sous les toiles tendues que s'est déroulé le repas, moment de partage, d'anecdotes et d'amitié.

 

L'apéritif a été offert par les Mariniers de Châteauneuf, dont le Président Alain remercie tous les mariniers qui ont répondu à l'amicale invitation .

Ensuite les bateaux se sont animés et bien vite ont quitté la rive pour la remonte vers le lieu dit La Ronce au confluent mort de l'ancienne Bonnée où attendait Saint Nicolas.

Et à bord, ça se passe comme ça, Vincent, Gérard, Éliane, Didier, Martine, Daniel, MAD, que du plaisir, que de la bonne humeur.

À la Ronce, un café chaud a été offert aux équipages et le Saint Patron s'est prêté aux photographies.
Photo Didier Auger
Embarqué sur le Penthièvre, fûtreau des mariniers de Châteauneuf, il s'est dirigé vers l'aval , vers le chef-lieu de canton où une foule de curieux se tenait pour l'accueillir.

Une fois le Penthièvre amarré, Saint-Nicolas a mis le pied sur la rive, revêtu de sa capeline rouge arborant une barbe blanche et coiffé d’une mitre rouge portée pour la cérémonie. Il gagna le quai sous une haie de bourdes dressées et d'applaudissements nourris.

Alors des chants de Mariniers résonnèrent sur le grand fleuve. Ce sont les Copains d'sabord et le Bonimenteur qui assurèrent l'animation pendant que les bateaux paradaient sur les flots.

Une bénédiction des bateaux et des mariniers eut ensuite lieu, suivie d’un vin chaud que nous attendions avec impatience.

L'heure avançant et le soleil déclinant, toute l'activité se tourna alors vers la cale pour la remonte des bateaux sur leur remorque et Saint Nicolas disparut...
        ... jusqu'à l'année prochaine... 
                   ... s'il n'y a pas un autre covid.

Le Balbuzard au coucher du soleil.

Photo Didier Auger


(Photo Vincent P.)

Page précédente

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part