Les Mariniers de Vitry à la grande parade du festival de Loire 2021

Marc André Dubout

 

Dimanche 26 septembre 2021

De service sur Suzanne (SEQUANA) durant le Festival de Loire, je n'ai pu me joindre à mes copains Les Matiniers de Vitry
Cela dit je les ai vus à plusieurs reprises et nous nous sommes croisés fréquemment sur leurs bateaux ou devant une bière.
Ce jour, Suzanne est de repos obligé puisque redescendue en Loire en vue de son grutage. Je rejoins donc LMV sur le Balbuzard. LMV nous avait gentiment invité à partager un repas sur le Balbuzard et sur de St Ronan le samedi soir. 

Les cinq unités de LMV. Au premier plan la yole Ditic, construite par Roger. Derrière, de gauche à droite les Héron pourpré et Héron cendré, deux plates de Loire. Derrière elles Carpe Diem une plate de Loire de Gérard et enfin les deux grosses unités le Balbuzard qui a participé au 30 ans de Sequana et le St Ronan de Vincent.
Toute la flotte LMV est de sortie pour le festival.
Vers 16 heures, la grande parade s'anime le Balbuzard, mené par Dom s'insère dans la file en tractant un des deux Héron avec Martine à bord.
Le courant sur la Loire est relativement fort.
Nous suivons la flotte en navigant à gauche sur le fleuve entre les deux ponts Thinat et Royal.
Nous croisons le train de bateau mené par la grand voile rectangulaire.
Le St Ronan traîne le deuxième Héron.
La proue du Balbuzard. Devant nous : le St Ronan et un Héron.
Roger et Jean Caude sont sur Ditic une yole à clin à deux rameurs construite par Roger.
On la verra peut-être un jour naviguer à Sequana.
Au bout du troisième tour, nous quittons la flottille et remontons le cours de la Loire jusqu'à Combleux pour sortir les bateaux. 
Les manipulations ne furent pas simples, le niveau de la Loire ayant baissé la cale était pleine de boue et les 4*4 ont bien failli s'enliser.
C'est sur un beau coucher de soleil que nous avons quitté Combleux, Jean Claude m'a raccompagné à Orléans avant de rentrer chez lui.
La République du centre en avait parlé.

 

Page précédente