Images de la ligne

La ligne 61 - Argenteuil-gare—Bezons-quai - 9/9
4,135 Km.

Marc André Dubout

La ligne 61 au fil des cartes postales

Argenteuil
Les tracés dans Argenteuil

Les trois lignes de tramway sur la commune d'Argenteuil. Le tracé de la ligne 64 sera modifié suite à la création de la 61.
Archives municipales d'Argenteuil
Le tracé du projet initial de la ligne St Germain—Argenteuil
Archives du service Archives-Documentation de Houilles
Les trois lignes de tramway dans les rues d'Argenteuil vers la fin de l'exploitation.

Avec la création de la ligne 61 et le détournement de la ligne 64 qui a maintenant son terminus à Argenteuil-Gare des modifications du terminus sont souhaitables. Il faudrait allonger les impasses du terminus d'Argenteuil à une capacité de cinq voitures insuffisantes pour l'exploitation de la ligne 40. Il convient donc d'allonger de 80 m. le cul-de-sac rue Maurice
L'implantation des voies devant la gare en 1930 avec l'exploitation des trois lignes de tramway desservant Argenteuil : 40, 64 et du 61. Du temps du 40 (avant 1928), seul le garage boulevard Thiers existait.
La gare d'Argenteuil électrifiée en 1936 a réorganisé ses horaires ce qui a entraîné le changement de ceux des lignes de tramway.
Noter au premier plan la voie de débord affectées aux marchandises. Le rail a double champignon n'a pas été utilisé par les tramways.
La voie de garage du boulevard Thiers. La fin est proche, le fil aérien a déjà disparu. An premier plan la voie du triangle de retournement du tramways. À rapprocher du plan précédent.
Une autre branche du triangle
La place de la gare et les voies du 40, 64 et du 61. On voit l'aiguille d'entrée du triangle. À gauche la Grande Rue où la ligne est à voie unique.
Place de la gare. Une motrice est sur l'aiguille d'entrée du triangle de retournement.
95argenteuil25.jpg (57702 octets) Argenteuil et l' l'autobus du Val.

La ligne en direction de Bezons suivait la gauche de la chaussée.
Un habitant d'Argenteuil nous parle du tramway 67 dans la Grande Rue, indice qui ne figure pas pas dans le livre de Jean Robert.
Quid du 67 ?
Les voies à l'intersection des rues Labrierre et Grande Rue au niveau de la Banque de France.
Rue de Montmorency et le bâtiment de la Banque de France. Vue en direction de Bezons ou plutôt de Paris puisque ce cliché a été pris avant la guerre de 14-18 et seule la voie du 40 existait à cette époque.
À peu près la même prise mais davantage dans l'axe de la Grande Rue. Vue en direction de Bezons
Tout de suite après la place de la gare, avant 1928 où seul le 40 atteignait Argenteuil-gare. La voie est unique à cet endroit et rejoint la Grande Rue pour atteindre la gare. Vue en direction de la gare.
Avant la Guerre de 14-18 une motrice du 40 vient de quitter la gare, s'engage dans la Grande Rue en direction de Paris. Au premier plan la courbe donnant dans la rue Alfred Labrierre.
La Grande Rue. Vue en direction de Argenteuil-gare. À gauche le Crédit Lyonnais. Lieu dit "La Croix Blanche".
C'est dans la rue Paul Vaillant Couturier (anciennement Grande Rue) que M. Jean Paul Mirbelle, archiviste de la Société Historique et Archéologique d'Argenteuil et du Parisis (Vieil Argenteuil) a pu photographier les vestiges d'un rail Broca en 2013 à l'occasion de travaux dans la rue.
Photo transmise par M. Jacques Ducoeur Président de la SHAAP Viel Argenteuil. 
À une époque postérieure, peut-être après la création de la ligne 61. Les potences du fil aérien ont changé. Vue en direction de Bezons.
Croix Blanche Angle rue Laugier
Vue en direction de Bezons
Rue du port 5actuelle Borderel). Vue en direction de le gare. Magasin Payoni Vêtements "À la Ville de Paris".

Puis la ligne du 61 passait devant l'église où il y avait une voie d'évitement (voie déjà prévue dans le projet de ligne Houilles—St Ouen).

95argenteuil61.jpg (58094 octets) L'église et la Grande Rue. Noter la double voie. Vue en direction d'Argenteuil-Gare. 
Rue de St Germain à l'angle de la place de l'église.

Le Pont Neuf

 mm6.jpg (247363 octets)

En mai 1928 les résultats de la ligne 61 étaient satisfaisants et la direction entrepris des améliorations du service. Parmi ces modification on note la création d'une voie d'évitement au niveau de la Place du 11 novembre qui se situe à 2180 m. de Bezons-quai à peu près à la moitié de la ligne, ce qui permettrait un croisement et abaisserait ainsi la fréquence à 10 minutes au lieu de 20 actuellement. Par ailleurs cette nouvelle organisation faciliterait les sorties et entrées des 10 trains de la ligne 64 qui gênent l'exploitation de la ligne 61. La longueur de cet évitement serait de 40 m. ce qui permettrait le croisement de trains de trois voitures. (img1738-9.jpg ligne 61)

Du temps du 64, la courbe vers le Pont Neuf, direction Colombes.
Argenteuil, place du 11 novembre à 2100 m. de Bezons-quai avant la création de la ligne 61. La voie du 64 se dirige à droite vers la place du 11 novembre et le pont aqueduc dit Pont Neuf.
Vue en direction d'Argenteuil après 1928 (ligne 61).
Confirmation de l'ouverture de la ligne 61 (Bezons-quai—Argenteuil-gare) de la réorganisation de la ligne 64 (Argenteuil-gareColombes-Porte Champerret) et création d'une navette EZ (Argenteuil place du 11 novembreColombes boulevard de Valmy.
Affiche récapitulative des modifications des lignes entre Bezons-quai et Argenteuil-gare.
Dans les années 1927-8 remaniement des voies place du 11 novembre à Argenteuil. Vue de la nouvelle ligne 61 route de St Germain à Argenteuil. À gauche la ligne 61, à droite la voie de la ligne 64. La place du 11 novembre à droite du cliché) prolongée par le Pont Neuf. Les bretelles de raccordement semblent avoir été modifiées. L'aiguille de droite était celle de la voie d'évitement.
Vue en direction de Bezons-quai, le raccordement des voies du 64 à gauche et du 61 à droite. Noter la prise d'accotement au niveau de l'attelage.
Près de la limite avec Bezons l'usine Lorraine-Dietrich où étaient construites la Torpédo 12 Cv en 1910. La Torpédo exposé à l'Hôtel de Ville d'Argenteuil.
L'usine Lorraine-Dietrich. Vue en direction d'Argenteuil. La voie du tramway est en accotement.

Juste avant l'usine Lorraine-Dietrich, un évitement, au niveau du n°100 de la rue de St Germain avait été demandé par la S.T.C.R.P. Cet évitement situé au milieu des stations Bezons-Quai et Place du 11 novembre serait muni de "feux signaux".(imgp1740.jpg). On peut supposer qu'avec celui situé devant l'église d'Argenteuil l'exploitation pourrait passer à une fréquence inférieure. Ce garage avait été demandé lors de la création de la ligne dans l'étude du 1er mars 1927.

Bezons

La ligne entrait dans Bezons en suivant la rue d'Argenteuil dont la zone industrielle était dans le prolongement de celle d'Argenteuil.

Rue d'Argenteuil au niveau de la rue de Sébastopol. Vue en direction de Bezons-quai. Sur le projet de la ligne Houilles à St Ouen, un évitement était prévu juste avant la rue de Sébastopol.

Le tabac a disparu.


Rue d'Argenteuil, les sorties d'usines et la voie du tramway.

Rue d'Argenteuil en se rapprochant du centre. La voie de tramway longe les propriétés.

Avant la guerre de 14-18 rue d'Argenteuil, la voie du tramway est sur l'accotement droite. Entrée de la courbe vers la rue de Pontoise. Vue en direction d'Argenteuil

Rue de Pontoise, vue en direction d'Argenteuil.

Si le nombre de clichés de Bezons-quai est élevé il s'agit de photos antérieures à la création de la ligne 61 (1928) et rares sont les matériels de cette époque. Tous les clichés qui suivent concernent le matériel de l'ancienne ligne 64 Porte de ChamperretColombesBezons-quai c'est à dire des motrices A2 et des attelages ouverts, la compagnie avait du mal à fournir des baladeuses fermées en nombre suffisant.

Bezons quai de Seine rive droite. Le tramway sort de la rue de Pontoise et longe à gauche les maisons et à droite les arbres de la place du marché. Vue en direction d'Argenteuil.
Vues en direction de Bezons-quai
Quai Voltaire (de Seine) et le marché. Noter à droite le stationnement d'une motrice et plus avant, la courbe pour entrer dans la rue de Pontoise.
Vue en direction de Bezons.
Le marché. Deux attelages ouverts stationnent au terminus. Vue en direction d'Argenteuil. Au premier plan le raccordement avec les ligne 62 & 63.
Avant la Guerre de 14-18, en attente de départ pour la Porte Champerret via Colombes ligne 64.
Bezons-quai avec une motrice (ligne 64) qui vient d'arriver de la Porte Champerret par Colombes.
Idem, mais la motrice (ligne 64) est plus récente, elle attend le départ vers Argenteuil et la Porte Champerret.
Une motrice et deux attelages ouverts sont en attente de départ pour la Porte Champerret via colombes. (ligne 64).
Attelages ouverts en stationnement sur la voie principale de l'évitement à Bezons-quai. La motrice vient d'effectuer sa remise en tête.
Une vue plus récente (entre les deux guerres) de Bezons-quai.
Ligne 62 Porte Maillot—Maisons Laffitte
Ligne 63 Porte Grand Cerf—Porte Champerret
Ligne 64 Porte Champerret—Colombes—Bezons-Quai avant 1928
Ligne 61 Bezons-quai—Argenteuil-Gare 1928-1939
La courbe de raccordement avec les lignes 62 & 63. Au premier plan une des voies des lignes 62 & 63. Noter à gauche le kiosque de la compagnie sur le trottoir au niveau de la rue de Villeneuve..
Bezons-quai vu du pont de Bezons avec au premier plan une des voies des lignes 62 & 63. Le chien qui n'attend aucune correspondance se repose doucettement sur la voie en regardant la Seine en amont. 

Les motrices T0 sont remplacées par des motrices C (T.P.D.S.) en 1934 (img1628.jpg (ligne 61))

Suppression 22 juin 1936

C'est la fin. La ligne du 61 est supprimée à partir du 24 septembre 1939. Elle sera remplacée par un autobus.
Archives municipales d'Argenteuil
et ses conséquences.


Archives municipales d'Argenteuil

 

Retour - Index Articles de chemins de fer

Sources et remerciements :

  • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
  • Archives municipales d'Argenteuil
  • Archives de la RATP

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part