Archives

L'Imprimerie Crété de Corbeil-Essonnes

Marc André Dubout

L'Imprimerie Crété a été créée à la fin du XVIIIème siècle le long de la rivière Essonne entre les rues Champlouis et l'avenue Darblay. Fleuron industriel de la vie Corbeilloise, son nom a été donné au boulevard Crété, comme les noms célèbres : Déray, Darblay, Decauville. Après plusieurs déménagements l'imprimerie se fixe sur une rive de l'Essonne, rue des Petites-Bordes.
en 1827, l'imprimerie fut associée au journal départemental " L'Abeille de Seine-et-Oise ".
Plusieurs magazines célèbres sont passés par cette imprimerie qui dans la première moitié du XXème S. employait plus de deux milles ouvriers.
Devenue Hélio Corbeil en 1998, l'entreprise devient une filiale du groupe Hachette. Aujourd'hui, elle emploie encore 300 employés.
M. Jules Crété fut Maire de Corbeil en 1870.

Dans les Archives communales de Corbeil, j'ai trouvé cette demande d'installation de voie Decauville en travers d'une rue de la Ville.


Archives communales de Corbeil-Essonnes
Dans sa séance du 9 février 1906, M. Le Maire de Corbeil donne connaissance d'une pétition de M. Édouard Crété, Imprimeur à Corbeil ayant pour objet l'autorisation d'installer une double voie Decauville devant traverser la rue des Petites-Bordes, entre son imprimerie et un immeuble qu'il se propose de louer. M. Crété demande en même temps qu'elles seraient les conditions mises à cette autorisation.
Le Conseil municipal, après en avoir délibérer à l'unanimité des membres présents , M. Crété
- Autorise M. Crété à installer une double voie Decauville dans la rue des Petites-Bordes, entre son imprimerie et l'immeuble à la condition de payer à la Ville une redevance annuelle de 20 francs, pour occupation du domaine communal, étant observé que M. Crété devra entretenir le pavage entre les voies et sur une largeur de un mètre de chaque côté, tant que l'autorisation subsistera.
les travaux d'installations seront à ses frais.


La cour de l'imprimerie. À gauche la rivière Essonne.


La cour de l'imprimerie É. Crété avec la voie Decauville.


Les bureaux. L'encadrement pose pour la photographie.

 Archives communales de Corbeil-Essonnes
L'entrée du personnel. LImprimerie Crété fut une des premières a employer des femmes.


Les deux chaudières de l'entreprise Crété et la voie d'acheminement du charbon chargé à la pelle.
 

Notes :   retour

Sources :

  • Archives communales de Corbeil-Essonnes,

Sites :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente