Visite d'un amateur polonais - dimanche 15 septembre 2024 au Chemin de fer des Chanteraines

MAD

J'étais allé au CFC pour allumer la Stoker en vue du contrôle de mise en service qui aura lieu dans 3 jours, histoire de vérifier le fonctionnement des accessoires. Une fois au timbre, Jacques H. qui était venu voir le Socofer 0B0-02  devait retourner à La Ferme pour reprendre le train régulier, alors c'est avec la Stoker que je le ramenais, accompagné de Michel B., tandis que Thomas nous suivait avec le Plymouth Bleu.
À B-7, nous attendîmes le régulier en direction des Tilliers-RER, et comme le T1 n'était pas encore arrivé à Passage de Verdure, nous sommes passés pour rejoindre La Ferme où nous attendîmes le train. Belle animation de voyageurs sur le quai, entre les descendants du train et les montants nouvellement arrivés.


Dans la foule en mouvement sur le quai nous avons remarqué un amateur, appareil photo à la main qui prenait de nombreux clichés, locomotive électrique, baladeuses, bogies, attelage, bancs, etc. Un vrai passionné, comme on n'en rencontre pas très souvent.


T1 prenait son départ, Jacques dans l'e-0B0-02 et comme la foule se dissipait, j'invitais l'amateur polonais (Marek) à venir sur la Stoker pour rentrer au dépôt, j'étais sûr qu'il apprécierait de le visiter et de voir les locomotives sorties sur la voie 1.
Bingo ! Au début, garé sur la voie du Plymouth (la voie 3), il n'avait pas vu les 4 machines sorties attelées, aussi je l'emmenais les voir. Il ne savait plus où donner du cliché. L'appareil a du "chauffer", notre visiteur très excité a fait nombre de photographies.


Michel B. a déplacé les machines sur la voie 4 pour que je puisse aller chercher la Jeanne en vue de vider le cendrier. Nouvel étonnement de notre visiteur. Une fois les deux "coucous" decendrées, je les rangeais et pris le temps de faire visiter les deux dépôts à notre passionné.
Il était très content. Malheureusement je n'ai pas pu faire de photos, mais nous avons échangé nos mails et il m'a montré sur son téléphone le site du chemin de fer en voie de 60 dont il est membre et ce sont ces photos que je vais vous présenter parce que ce chemin de fer de 3,8 kilomètres en bordure d'un lac n'est pas très connu chez nous et Internet n'est pas très prolixe à ce sujet, hormis les sites pour touristes-touristes.

Le chemin de fer s'appelle le "Maltanka Minature Railway". Attention "miniature" ici ne signifie pas modélisme mais la voie de 60, bien qu'étant un chemin de fer réel à l'échelle 1 est dans cette appellation.

Maltanka est l'un des trois chemins de fer de parc en Pologne et l'un des deux en voie de 60, C'est le seul en Pologne à disposer de signalisation à commande automatique.

 

Document

La ligne relie Malte au zoo. Elle part de Maltanka en sortie de gare, on trouve le dépôt qui possède deux voies abritées pour la remise du matériel roulant. La ligne suit le lac Jezioro Maltanskie sur un bon tiers de son parcours et tourne à gauche pour entrer dans le Park Tysiqcieria qu'elle quitte pour atteindre la station Ptys. Elle longe ensuite une route jusqu'à la station Balbinka, qui bénéficie d'une voie d'évitement. Elle rejoint la route Krancowa qu'elle quitte ensuite pour son terminus Zwierzyniec (zoo). Les deux terminus se font à l'aide de raquette de retournement, ce qui évite une mise en tête, mais peut-être l'efficacité prime sur le plaisir de faire une manœuvre.

 

Cela ressemble à un simple petit train avec des baladeuses d'été qui vous mèneront à travers plusieurs gares jusqu'au nouveau zoo de Poznan... Vous y trouverez de vrais billets avec des contrôles aux gares, le sifflet de la locomotive et un espace vert pittoresque au bord du lac. C'est une visite incontournable avec les enfants, et elle sera également plaisante aux adultes.

Les gares et stations

Maltanka – La gare de départ du train et du téléphérique. Il s'agit de l'une des trois gares qui se trouvent sur le tracé ferroviaire depuis sa création. En 1998, le bâtiment a été construit dans le style de l'architecture prussienne. Il y a une billetterie, un poste de signalisation, une salle du répartiteur de trafic, une salle de gestion des files d'attente et un restaurant.
La gare dispose de deux quais (un pour l'embarquement et l'autre pour la descente) et d'une voie d'attente qui est actuellement occupée par des wagons à traverses pivotantes pour le transport des grumes.


Le poste de signalisation en gare de Maltanka.


À proximité de la boucle, il y a également un dépôt de locomotives qui abrite le matériel roulant du chemin de fer (cercle rouge).


Le dépôt s'embranché sur la ligne juste avant l'entrée en gare de Maltanka. Il comprend deux voies abritées pour le remisage des rames en service.

Il est possible de rejoindre Malte par le tram n°6 depuis le centre de Poznan.

Ptyś PK 1,8 – Près des Termy Maltańskie se trouve la gare Ptyś, où les passagers visitant le complexe récréatif et sportif peuvent monter et descendre du train.

Balbinka PK 2,1 – La gare de Balbinka est l'endroit où deux trains se croisent à droite comme en Allemagne. Les signaux sont contrôlés depuis les stations terminales de Maltanka et de Zwierzyniec. Un signal lumineux protège la sortie de la gare sur chaque voie.

Ancienne gare de Przystań PK 2,9 (retour). Extrémité de la ligne, jusqu'en 2000, il y avait un quai. Aujourd'hui, seule une plaque portant le nom a survécu. Elle est maintenant située dans le dépôt des locomotives). La station a été supprimée.

Zwierzyniec PK 3,2 – C'est le terminus de la ligne, près du nouveau zoo.
Chaque terminus est muni d'une raquette de retournement. À Zwierzyniec, il y a aussi une voie de garage.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Le bâtiment voyageurs (BV) de la gare de Maltanka, gare de départ de la ligne.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
et un 040-T en exposition statique.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Wagons à traverse pivotante pour le transport de grumes.

(Photo CABRIDE WLs40)
Ils sont garés sur une courte voie juste avant la gare de Maltanka.


Voie de garage des grumiers (cercle rouge ci-après).

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Le terminus de Zwierzyniec en environnement forestier. Après l'arrêt de la gare, le train aborde la raquette de retournement sur sa droite.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Sous l'abri en tôle se trouvent un distributeur de billets et un local de répartition de la circulation avec un poste de signalisation. La station est équipée de signaux lumineux.


Croisement de trains en gare de Balbinka.

 

Les horaires:

Horaires les samedis, dimanches et jours fériés :

Tout le personnel en exploitation est en tenue de travail en fonction des postes pourvus.

 

La ligne et la voie

La ligne fait 3,8 kilomètres de longueur et est armée en rails relativement lourds pour de la voie de 60 (au moins du 30 Kg/m.). Le dressage de la voie est parfait, en remblai avec un bel alignement des rails. La voie comporte des dévers convenables.
Il y a plusieurs passages à niveau (PN) mais chacun présente une très large visibilité.
À chaque extrémité de la ligne, il y a une boucle de retournement, pratique pour cette exploitation assez intensive.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Aiguillage d'entrée en gare de Zwierzyniec. Notons que les aiguilles de sotie de gare sont talonnables.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Voie armée en traverses bois et tirefonds.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Portion de voie en armée de traverses béton avec attaches à ressort à boudin. Ce type d'attache est développé par l'industriel Vossloh et tend, dans les pays germaniques, à remplacer au fil des renouvellements de voie l'attache indirecte à ressort.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Zwierzyniec, terminus de la ligne. On distingue la boucle de retournement qui évite la manœuvre de remise en tête.

 

Le parc vapeur

Il y a une exposition de locomotive à vapeur sur la plate-forme d'embarquement : 040-T Tx26-423.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
 040-T Tx26-423 hors service.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
 

(Photo https://www.tripadvisor.com)
La WLs40-100 est la locomotive la plus étroitement associée à Poznań. Il a été créé au ZNTK Poznań et a ensuite travaillé à Łęgi Dębińskie et Maltana.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
C'est une Borsig Bn2t de 1925, la plus ancienne encore en service en Pologne et la seule à posséder deux sifflets.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Pour que la locomotive à vapeur assure le premier train à 10h00, il faut qu'elle soit allumée vers 5h00 du matin.

(Photo https://www.tripadvisor.com)


Une locomotive 020-T

Le parc Diesel

Il y a trois locotracteurs des années 60 (1961). Réparations de matériel roulant - chemin de fer de Poznań

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Locotracteur Wls40, entraîné par un faux essieu. Ces tracteurs sont à gabarit étroit.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Locotracteur Wls40 n° 1225

(Photo https://www.tripadvisor.com)
La cabine de conduite du Wls40 n° 1225.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Locotracteur Wls50 n° 1563 de 1964 en station.

 

L'autorail KPM


L'autorail KPM à bogies. Un ancien autorail de 1932 qui a changé de livrées plusieurs fois.

 

Les baladeuses

Les voitures sont à deux essieux, de petit gabarit et les places assises sont au nombre d'une quinzaine plus une demi-douzaine de places debout au centre de la voiture.
La balade dure d'environ 15 minutes. Toutes les heures un train part de la gare de Maltanka et revient du zoo toutes les demi-heures. Le tarif adulte est d'environ 1,10£ . Il y a une salle de restaurant et des toilettes publiques à la gare principale.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Les parois latérales peuvent être ouvertes ou fermées, selon le temps.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
 

(Photo https://www.tripadvisor.com)
L'intérieur d'une voiture. Le gabarit permet deux sièges d'une place plus le couloir de circulation.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Au terminus de Zwierzyniec.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Terminus de Zwierzyniec. Noter l'attelage à barre et clavette et la voie de garage en pleine forêt.

(Photo https://www.tripadvisor.com)
Rame de quatre voitures en gare de Maltanka.


Sur une video on voit une voiture fermée à plateformes d'extrémité et grand gabarit.

Quelques photos du train en ligne

(Photos https://www.tripadvisor.com)

 

Anecdote

(Document Radio Poznan)
Il y eut un jour un accident avec une voiture.

Le téléphérique

Le téléphérique Maltanka est sans aucun doute l'une des attractions les plus célèbres de Poznań. Une balade à bord ravira non seulement les plus jeunes, mais aussi les passionnés de voies étroites. Il jouit depuis des années d’une popularité sans faille.

Poznan est située entre Berlin et Varsovie. Avec plus de 500 000 habitants, Poznań est la cinquième ville la plus peuplée de Pologne. Ville industrielle et commerciale, elle est l'un des plus anciens organisateurs de salons en Europe. C'est par ailleurs une ville universitaire très renommée.

Source :

Site Internet :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente