L'Association

Le CFC sur le Ffestiniog Railway Company (FRC)1 - 1995

MAD

NdlR : Ces quelques lignes auraient dû figurées dans un numéro de 1995 mais La Voie des Chanteraines n'existait pas à l'époque. Il n'y avait pas de retraités au CFC et lorsque nous étions au maximum une dizaine à tout assurer (exploitation, atelier, administratif, etc.) il ne nous restait guère de temps pour la littérature et les photos.

Pour l'anniversaire de la première décennie du CFC, nous avions invité Palmerston sur notre chemin de fer. C'était un des premiers échanges entre des réseaux touristiques, nous étions en 1994 et pour notre association ce fut un événement notable.
Palmerston et son train T4 voiture V-10, baignoire et voiture
Socofer
Photo des équipes Ffestiniog Raiway Company et CFC.

Bien sûr cette opération s'était préparée de longue date, échange de courriers, proposition d'exploitation, organisation des équipes de conduite avec pilote CFC sur le matériel gallois, accueil de membres du FR sur nos machines, etc. Toujours est-il qu'un jour David Black † le responsable du dépôt de Boston Lodge était venu nous rendre visite pour se rendre compte de la faisabilité de notre projet. Le contact fut d'entrée de jeu excellent si bien que par la suite nos échanges personnels au CFC ou dans le Var furent très amicaux. Malheureusement David nous quittait définitivement le 15 septembre 2015 Salut Ami.


1995 fut l'année de reprise de service pour l'Alco Cooke Mountaineer2 après un long chômage. Le May Gala intitulé "All our Yesterdays " a eu pour thème la première Guerre mondiale, aussi des locomotives de cette époque furent invitées pour représenter les machines de guerre en voie étroite.
Aussi, plusieurs types de machines françaises, allemandes, américaines furent présentes sur le réseau pour cette célébration.

C'est ainsi que le 28 avril 1995, un camion venait, au CFC, chercher La 030T-063 (Chanteraine aujourd'hui) et la Tabamar.
Un plan incliné était monté et un treuil a tiré d'abord la 030T-06, qui était dans le sens des années paires puis la Tabamar qui était au dépôt mais comme il manquait toujours une pièce pour qu'elle puisse circuler, elle était garée froide.
Le mercredi 2 mai, l'équipe CFC composée de Michel Dubuis †, Jean-Pierre Schmit †, MAD, Gaston Monnier, Jean-Marie Auvray, prenait la route pour le Pays de Galles. Nous avons dormi au" Campanile" de Calais. Le lendemain nous reprenions "the Shuttle" et la route pour le Pays de Galles. À 16 heures, nous arrivions à Boston Lodge Works.
Déjà sur les rails au niveau de Minffordd , nous avons vu ledit camion passer sur la route à proximité de la voie ferrée avec nos deux braves françaises, cabine contre cabine.
Plus facile à décharger à Minffordd Yard le camion vint s'arrêter dans la cour où l'équipe préposée à cette opération était prête.


Sitôt arrivées dans la cour de Minffordd Yard, l'équipe s'est mise à mesurer la cote de calage de nos deux machines car la voie du FRC n'est pas de 60 centimètres mais de 61 (1 ft 11+12). Puis une estacade fut rapidement montée en vue de les descendre du plateau par gravité (un locotracteur aidant). Il faut dire que, là-bas, les bras ne manquent pas... et c'est du sérieux !
Enfin les deux machines étaient sur les rails. Il a fallu les redescendre en marchandises roulantes sur le dépôt Boston Lodge où elles étaient garées la nuit.


Dans la cour où les voies sont contigües à celles des BR, il y avait cette Garratt K1 (n° 12079), construite par Beyer Peacock en 1909 pour le North East Dundas Tramway en Tasmanie et garée froide en attente de restauration4.


Cette locomotive fut rachetée par Beyer Peacock en 1966 pour son musée et confiée au FRC.


La K1 ou K2 en Tasmanie où, elles transportaient du minerai d'argent et de plomb pendant une vingtaine d'années. En 2020 des travaux s'avérèrent indispensables et elle fut transportée à Statfold pour effectuer les réparations. Après retubage, et diverses réparations, elle roula à nouveau pour la journée Statfold Enthusiast et en septembre 2021, elle est revenue sur le WHR.

L'Alco Cooke à gauche du cliché à Boston Lodge Works.
Le mercredi 4 mai l'Alco Cooke de l'APEVA et la Burgonde du CFVO ont fait des essais de traction sur la ligne mais je ne me rappelle plus les services qu'elles assuraient (toute la ligne ou une partie seulement). Jusqu'à Blaenau Ffestiniog la ligne est de 21 Km.


La Burgonde du CFVO au charbon à Porthmadog.

Le lendemain, jeudi 5 mai, nous avons procédé aux essais avec La 030T-06 Decauville tractant cinq baladeuses plus Palmerston en queue, entre Boston Lodge et Minffordd. Partis à 10 bars, nous sommes arrivés à Minffordd  avec seulement 4 bars. La cabine pleine, il a été impossible de recharger en charbon.


La Tabamar dépourvue de cendrier fut cantonnée dans l'aire du Boston Lodge Works à faire des aller-retour haut-le-pied sur une voie en impasse.
Vidéo de la Tabamar sur une voie de service à Boston Lodge.


MAD et Michel Dubuis † à bord de la 030T-06 du temps où la machine lui appartenait. Nous sommes à Boston Lodge Works.
La 030T-06 plus fortunée mais pas assez puissante pour emmener de longues rames de voitures (10 à 12) assura un service entre Minffordd et Minffordd Yard4 avec cinq voitures et une locomotive galloise qui ne se priva pas de freiner pour affirmer, sans doute, sa suprématie. C'est incontestable, nous ne sommes pas dans la même cour.


La 030T-06 à Porthmadog Station en attente de départ pour Minffordd5  Station. Derrière la 030T-06, deux petites voitures à essieux et sièges longitudinaux dos à dos des premiers trains de voyageurs (traction hippomobile et gravité) du FRC.


À Minffordd Station, sur la voie se dirigeant vers Minford Yard. Je pense que c'est l'arrivée à la station car la 030T-06 était en tête, côté rampe. En queue de rame il avait Prince6


Prince est la troisième des quatre premières locomotives à vapeur construites par George England & Co. à Hatcham Iron Works bien qu'elle porte le n° 2.
Elle est du même type que Palmerston qui était venue au CFC en 1994.


The Prince en 1887 dépourvue de cabine. La cabine fut ajoutée en1892, année où elle fut reconstruite pour la première fois. (NdlR : Et on parle aujourd'hui de développement durable...)

.
Une autre vue dans la rampe entre Minffordd Yard et Minffordd Station.


Une autre photo à Minffordd avec le pilote gallois.

Et en vidéo et une autre

Sur Youtube, un petite video de R.R. Hartwell retrace le souvenir du Ffestiniog Railway - All Our Yesterdays Steam Gala 95 May 1995 sur laquelle on voit la Burgonde du CFVO et l'Alco Cooke de l'APEVA.
La 030T-06 du CFC apparaît à Minffordd et la Tabamar évolue sur la voie à double champignon de Boston Lodge Works.
On voit également le locotracteur Baldwin de Philippe Ravé du CFVO, tractant des wagons W↑D. Il se trouve aujourd'hui au Tacot des Lacs.

Pour finir et bien que ce soit hors sujet, je vous propose une petite video sur The Gravity Slate Train on the Ffestiniog Railway avec usage du bâton pilote7 et habits d'époque.
Avant 1863, les trains d'ardoises descendaient de
Blaenau Ffestiniog par gravité. Les wagonnets vides remontaient tractés par des chevaux qui faisaient la descente en queue de convoi dans des wagons spécialement aménagés pour eux.

Le mardi 9 mai nous quittions Boston Lodge Works à 9 heures et arrivions au CFC à 20 heures (heure française). Le lendemain, nous avions pris un congé pour décharger les machines. L'aventure s'achevait là.

Notes :
  • 1 Appellation de l'époque, aujourd'hui c'est "FFESTINIOG & WELSH HIGHLAND RAILWAYS" fondé en 1832 (Blaenau-Porthmadog).
     
  • 2 Mountaineer est une Alco Cooke construite en 1916 pour le Ministère de la Guerre. Elle est utilisée par le Ministère des Régions libérées pour les travaux de la reconstruction dans le Nord-Est de la France jusqu'en 1922. En 1935, elle passe sur le TPT (Loiret) pour l'exploitation de la sucrerie de Pithiviers sous le nom de 3-23. À la fermeture du réseau, en 1964, qui possédait trois Alco Cooke, elle est achetée par le FRC (1967) où elle est utilisée ainsi que sur le WHR jusqu'en 2006 date de sa mise hors service en vue d'effectuer des réparations
     
  • 3 Elle ne s'appelai pas Chanteraine à l'époque
     
  • 4 À cause de son gabarit trop généreux, la K1 ne pouvait pas circuler sur la voie du FRC. La reconstruction du Welsh Highland Railway (2011) a permis à la K1 de fonctionner à nouveau et, dès 1995 et elle était devenue la locomotive phare du réseau. Suite à sa reconstruction, achevée en 2004 et après une période d'essai, la K1 fut affectée au transport de voyageurs en 2006.
     
  • 5 Point de jonction en le FRC et les BR
     
  • 6 Prince a été construite spécialement pour le Ffestiniog Railway en 1863 et reconstruite en 1930. Prince a reçu cette devise en l'honneur d'Albert Edward, prince de Galles (plus tard le roi Édouard VII, 1841-1910).
     
  • 7 Au CFC, nous avions utilisé le bâton pilote, puis abandonné par manque de rigueur, ce qui n'est pas plus mal, quand on pense qu'aujourd'hui même les plaques d'identification des trains ne sont plus de mise (JEP, Fin de saison, etc.).

 

Page precedente

 

https://www.youtube.com/watch?v=r9zqZQVzy7o