Le carnet du CFC

Le Petit Train du Parc Floral d'Orléans-La Source

MAD

La reprise de l'activité du petit train (La République du Centre du 23 février 2013)
L'interruption de service et la reprise de l'exploitation 

En 2008, suite à des problèmes de gestion l'exploitation a été interrompue. Quelques années de sommeil vont suivre jusqu'à l'action de l'Association du Tacot des lacs qui après avoir fait des tests propose à l'administration du Parc floral de reprendre l'exploitation. La voie a été renouvelée en rails lourds. La boucle initiale a été ouverte et une raquette à chaque extrémité élimine définitivement la rampe en courbe si dangereuse coté Est.
Au printemps 2012, le petit train circule à nouveau et transporte des voyageurs en assurant quatre rotations les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés et tous les jours en période de vacances scolaires.

Et aujourd'hui

La petit train circule du 20 mars au 1er novembre 2020 : les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés hors vacances et tous les jours pendant les vacances scolaires (zone B). Prix des billets : 4,50 € adulte et 3,30 € enfant (3 à 12 ans), gratuit moins de 3 ans.

Le parc floral de la Source
Aujourd'hui la ligne a changé de physionomie, elle est assurément moins dangereuse. Comme le montre ce plan, elle n'est plus circulaire et la descente dangereuse a été supprimée et remplacée par une boucle en raquette à chaque extrémité (comme à Saint-Eutrope). De plus elle est armée en rails lourds pour la voie de 60 et trois aiguillages (deux pour les boucles et un d'accès au dépôt) complètent l'installation.

Le départ


L'unique train qui circule part de la gare qui se trouve près de l'entrée principale. Il est composé d'un locotracteur Deutz n°46790 et des trois baladeuses de 24 places assises semblables à celle d'origine.
Le locotracteur Deutz provient de la carrière de Montebourg dans la Manche dont le réseau a été déferré dans les années 80.


Les départs se font à la Gare haute près de l'entrée principale à 14h, 15h, 16 h et 17h et à la Gare des Rocailles à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 pour le retour.

Le petit train est également accessible aux groupes, en dehors des horaires de circulation pour le public, le matin par exemple. Uniquement sur réservation au 02 38 49 30 00.

https://pf.orleans-metropole.fr/les-loisirs/train/

Les paysages traversés

 


Le branchement de la boucle de retournement Nord

La gare des Rocailles


Située près de l'entrée Gobson, aujourd'hui entrée de service du parc.


La boucle de retournement pour repartir vers la Gare de départ.


Dans le parc.


L'entrée du tunnel en courbe et en rampe. Grâce à ce tunnel (artificiel), la voie en rampe de 2,1 % et en courbe est à l'abri des intempéries, ce qui assure une adhérence de la traction sur du rail sec.


Le branchement de la boucle de retournement Sud (Gare de départ).


La Chapelle.

Le dépôt

Un petit dépôt se résume à une voie abritée avec fosse de visite et une réserve de carburant.


Le dépôt et la fosse de visite.


Un ancien chasse-buffle en sommeil derrière un wagonnet.


Locotracteur Schneider, ex. Cap Ferret, n°89 au Tacot des Lacs.

Ce jour-là, c'était Éric qui était à l'accueil des visiteurs et aux commandes du locotracteur.
Une bien belle journée.


 Retour Index