Le carnet du CFC

Quelques photos du côté de Carnoules (83)

MAD

Située dans le Var entre Marseille et Nice, la gare de Carnoules (PK 101,4) fut, à l'époque de la vapeur un dépôt incontournable pour les relais vapeur depuis sa création en 1862 jusqu'à la fin de la vapeur en 1961.
Le bâtiment de la gare bombardé en 1944 est aujourd'hui répertorié à "l'Inventaire général du patrimoine culturel".
l'établissement abritait une centaine de locomotive à vapeur et cinq cents cheminots y travaillaient. 

Photo Wikipédia

Pour perpétuer ce souvenir de la vapeur, la municipalité et les Amis de la vapeur ont exposé cette 040 - 4B9 qui fut affectée au dépôt de Carnoules de 1918 è 1930.

 

 

 

Au premier étage de la gare se trouve "Le Musée régional du Train miniature Pierre Semard" qui expose un immense réseau HO édifié par l'équipe de Pierre Dordor, ancien cheminot passionné de chemin de fer. 

Le TER du 21 août 2021, 14h54 en direction de Marseille vient de quitter la gare de Carnoules.
Vue prise de la passerelle du Collet.

 

 

 

Vue de la passerelle en direction de Nice. La BV est au fond à droite. Sur la photo de droite le faisceau marchandises avec des voies neuves mais peu de wagons. 

 

 

 

Toujours de la passerelle, vue en direction de Marseille.

 

 

 

 

Carnoules et le PK 0 de la ligne Carnoules—Gardanne longue de 79 Km qui traverse les départements du Var et des Bouches-du-Rhône.

La fin de la caténaire. Vue en direction de Carnoules, PK 0,5. La ligne suit une courbe en rampe en direction de Besse-sur-Issole où se trouve le matériel de l'Association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV).

 

carnet4_09.jpg (83485 octets)La courbe s'oriente vers le Nord, traverse la route nationale 97 à la sortie du bourg en direction de Le Luc et suit la départementale 13.

 

 

 

La Ligne Carnoules—Gardanne

Page precedente