Le carnet du CFC

Decauville et l'Exposition internationale urbaine de Lyon 1914 - 1/5

Marc André Dubout


Sommaire :


Affiche de l'Exposition universelle dessinée par Tony Garnier (1913).
Vue intérieure du Grand Hall illuminé.


L'exposition

L’Exposition internationale urbaine s'est tenue à Lyon du 1er mai au 11 novembre 1914, sur 75 hectares dont 17 000 m2 de surface bâtie répartie en 60 pavillons entourant le Grand Hall, dans le quartier de Gerland à Lyon. Les 12 000 exposants viennent de France et de 11 nations différentes. L'inauguration eut lieu en présence du ministre du commerce et de l'industrie Raoul Péret. Le président de la République, Raymond Poincaré, la visita du 22 au 24 mai 1914.
Promue par Édouard Herriot, sénateur-maire de la ville et initiateur du projet, elle fut consacrée à l'urbanisme et à l'hygiénisme. 
Elle était située dans le quartier de Gerland qui après la Guerre de 14-18 allait être complètement transformé, s'inspirant du style haussmannien avec le même esprit d'éviter les situations de désordre. Avec elle, c'est l'image de la ville croissante qui voulait être changé accompagnant le développement de l'industrialisation.
Avec l'industrialisation naissante du XIXème Siècle, Lyon connaît un développement d'entreprises important et rapide qui suscite le vœu d'organiser une exposition internationale de grande ampleur. Cette troisième exposition succède à celles de 1872 et de 1894 qui connut l'assassinat de Sadi Carnot, cinquième Président de la République. 
la cérémonie d'ouverture s'effectua le 12 mai et présidée par M. Raoul  Péret Ministre du Commerce.
Visite virtuelle de l'Exposition Internationale et urbaine de Lyon - 1914
Bande annonce de la restitution en image de synthèse 3D réalisée par Le Mog 3D pour l'exposition Lyon, centre du monde ! l'exposition internationale de 1914 présentée aux musées Gadagne du 21 novembre 2013 au 27 avril 2014.


Le plan de l'exposition à coté de "La Mouche" sur la rive gauche du Rhône.
Le lieu-dit "La Mouche" était le haut lieu des constructions de bateaux et de locomotives à vapeur. 
L'expression "Bateaux-Mouche" a été déposée et est devenue le générique pour les promenades de loisir sur les fleuves et rivières. 


La voie Decauville pendant la construction de l'exposition

Les voies Decauville sont présentes sur un bon nombre de cartes postales. En effet le vaste chantier de l'Exposition universelle de Lyon (1914) a été été très largement photographié avant l'ouverture de l'Exposition, le 1er août 1914.
On la retrouve sur les chantiers extérieurs et aussi à l'intérieur des bâtiments pour l'acheminement des colis, l'aménagement des stands, le transport des matériaux.
Afin de pouvoir situer les prises de vue ce plan en donne les repères en commençant par l'entrée Nord de l'exposition et en suivant le sens horaire du tramway.

À l'entrée Nord, en face du portail se trouvait le Grand Hall Tony Garnier. 2


Entrée Nord. Exemple de voie temporaire, celle qui traverse le cliché et qui n'apparaît plus après l'ouverture de l'exposition. 1

 
Noter le branchement qui se trouve sur les deux photos. 1


La même vue sous un autre angle. Noter les blocs de pierre sur la gauche du cliché. 1

  • Le Grand Hall ou Halle Tony Garnier

 
La façade en escalier du Grand Hall. Une voie normale avait été construite pour acheminer les matériaux sur le chantier. 2


En relais la voie de 60 permettait les acheminements à pied d'œuvre. 2

 
L'avenue de Nancy vue en direction de l'Ouest. À gauche la voie s'engage dans l'avenue de Saint-Étienne. 4
Les voies en bas de la photos sont des voies temporaires.


Entrée avenue de Saxe


Pavillon "Ville de Marseille" à l'extrémité Sud du Grand Hall avenue de Marseille. 9


La rue couverte correspondait à l'espace compris entre le palais des soies et soieries et le pavillon de la presse. 9
On reconnaît bien au fond la forme de la voûte. Une voie temporaire la traversait avant l'exposition.


Autre photo de la rue couverte, futur stand de la soierie. Rien n'est encore installé mais la voie pour le transport des colis est posée sur toute la longueur.


Finition des abords du pavillon de la soierie. La voie Decauville qui pénètre dans le bâtiment a servi à la manutention des colis. Noter la présence des wagonnets plats déraillés et le nombre de voies volantes.


Avenue de Marseille. Vue en direction du Nord. À droite le pavillon du Progrès et derrière celui de la soie et de la soierie. 9

  • Le Grand Hall, avenue de Marseille

La boucle est bouclée, retour au point de départ le long du Grand Hall. 9


La voie est posée mais est-ce la voie définitive ? Noter à droite deux wagonnets dépourvus de leur benne basculante.
9


La Halle Tony Garnier, lors de son installation avec les trois voies qui longent l'allée centrale. Remarquer la charpente métallique.
9


Devant la palais des Colonies, une voie qu'on ne retrouve pas sur les plans.


Les visiteurs se promènent dans le chantier qui n'est pas encore terminé à en croire cette voie volante et son branchement en pleine rue. Lieu non identifié.


Vue dans le sens opposé.


Panorama sur le Parc d'Attraction. Des coupons de voies sont encore en attente de pose. 


La foule sur le chantier. Lieu non identifié.

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page 2