Le carnet du CFC

Le petit train 1900

Marc André Dubout, photos Claude Doussot

Je l'ai connu à la Foire du Trône à la Nation, plus de vapeur, électrique, c'était un gros monsieur qui conduisait, la locomotive. Quel souvenir !
Claude Doussot

Moi aussi (MAD) je l'ai bien connu mais de l'autre côté de Paris, à la "Fête à Neu-Neu " entre le rond-point de la Défense et le Pont de Neuilly dans les années 50.
La " Fête à Neu-Neu " était annoncée à l'avance et nous ne manquions pas d'y aller, et bien sûr pour moi c'était le Petit Train1900 avec sa belle locomotive habillée de laiton et ses voitures ouvertes légères presque aériennes qui la suivaient. Dans les années 50, elle ne fonctionnait plus à la vapeur, sans doute sa chaudière construite en 1870 avait vécu et c'est un moteur électrique placé sous le tender qui la faisait avancer.
Claude en m'envoyant ces photos a réveillé en moi des souvenirs vieux d'il y a un peu plus de 60 ans.

La Fête de Neuilly, baptisée également Fête à Neu-Neu, était une fête foraine très populaire de Neuilly-sur-Seine, créée par un décret impérial de Napoléon Ier en date du 10 juin 1815, à la suite d'une demande de l'abbé Jean François Delabordère, maire de Neuilly. 
Elle se déroule chaque année à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet,. 
Jusqu'en 1935, elle se déroulait sur les bas côtsé de l'avenue de Neuilly (aujourd'hui avenue Charles-de-Gaulle) depuis la porte Maillot jusqu'au pont de Neuilly. 

En 1949, et pendant une courte période au début des années 1950 (à l'époque où je l'ai connue), elle se tenait du rond-point de La Défense, et sur le bas-côté de l'avenue de la Défense, du côté Courbevoie, jusqu'au pont de Neuilly. Une photographie aérienne de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) prise à l'été 1949 en témoigne.

Dans les années 1930, sur les fêtes foraines, nombreux étaient les petits trains sur rails souvent en piste circulaire emmenant les passagers à bord de petits wagons tirés par une locomotive comme celle de Laurent Remilly construite en 1879 pour un forain du nom de Fauhenar et racheté en 1936 par ce dernier. Tout en fonte et en bois verni, avec sa locomotive de cuivre bien astiquée, ses jets de vapeur, ce train miniature pimpant et bruyant à souhait était une des attractions les plus attachantes de la Foire du trône ! En 1949 
Laurent Remilly acheta à Marcel Frentzel son impressionnant orgue Gavioli et l'installa au milieu du circuit ! 


L'orgue Gavioli du petit train 1900

Le Petit Train1900 participait à plusieurs fêtes foraines, certains l'ont vu à la Fête des Loges en forêt de Saint-Germain-en-Laye.

La locomotive était une 122, inspirée des locomotives circulant sur le P.O. En effet le tender était attenant à la machine. C'est lui qui transportait le charbon et l'eau. La locomotive était à l'origine une véritable locomotive à vapeur avec son manomètre, son niveau d'eau, ses 3 jauges, ses soupapes, son régulateur, son sifflet, son changement de marche à crans et bien sûr la superbe cloche astiquée. Le gueulard était en bas de la chaudière pour charger le charbon dans le foyer et sur le coté il y avait un injecteur aspirant pour ré-alimenter la chaudière en eau.
Cette dernière était revêtue d'une tôle de laiton, elle aussi, parfaitement reluisante et surmontée d'un immense dôme de prise de vapeur.
Sur la boîte à fumée une belle lanterne et deux porte-drapeaux complétaient l'aspect ferroviaire de la fin du XIXème Siècle.
Ce qui faisait d'elle une locomotive particulière, c'est la forme cintrée de son châssis qui épousait la courbe de la voie circulaire. Il en était de même pour les voitures dont les essieux étaient radians.


Sur cette photo, on voit bien le rail d'alimentation électrique à droite de la voie. À quelle date cette modification a-t-elle été faite ? En tout cas après Guerre (39-45) le train ne fonctionnait plus à la vapeur. Peut-être la chaudière était encore utilisée à basse pression pour l'usage du sifflet.


Une vraie locomotive à vapeur avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement.


La 122 P.O. de 1879, une magnifique locomotive. Distribution à excentrique Walschaerts.


L'orgue Gavioti de 1895. Il était au milieu du circuit circulaire et jouait comme un orchestre de 120 musiciens. Il n'existait pas au début du Train. Il a été acquis en 1949.


La Foire du Trône (1957-1964) - Porte de Charenton. Manège, petit train 1900. Le tunnel servait au remisage de la rame quand elle ne tournait pas
https://regards.monuments-nationaux.fr/fr


Laurent Remilly  (le gros Monsieur qui conduisait la locomotive) qui a fait rêver des milliers gamins.
© Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, (MuCEM)

Noter le désaxement  du tender par rapport à la locomotive. Les roues côté intérieur avaient un diamètre légèrement inférieur à celles côté extérieur.

Le Petit Train1900 a tourné jusque dans les années 60 à la Foire de Trône et dans d'autres sûrement puis il s'est évanoui.
Un jour, je vu la locomotive sur un camion. Pour quelle destination ? Mystère.

Dans les années 80 une partie du petit train était exposée au Musée des Arts et Traditions  Populaires près du Jardin d'Acclimatation. 
Le petit Train aurait, en 1987, été installé dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, pour le cent cinquantième anniversaire de la ligne Paris St Germain.

Ma visite au Musée des Arts & Traditions Populaires (2005)
C'était le 20 janvier 2005 dans la froidure de l'hiver, la baguenaude m'avait amené au Jardin d'Acclimatation, une autre chimère, celle du train Decauville refusé par l'Administrateur générale de l'Exposition universelle de 1878 dont il ne restait que les rails en ce début de siècle, à l'orée du Bois de Boulogne.

Mais non loin de là sommeillait une partie du Petit Train1900 de M. Laurent Remilly, un des cinq plus beaux manèges du patrimoine forain en France. En 1883, sa présence est attestée  en foire de Bayol.
Le Petit Train de Remilly est la dernière et la seule attraction à vapeur complète conservée à ce jour en France. Il reste le seul témoin de l'ancienne tournée de Paris à laquelle participaient les plus puissants d'entre les entrepreneurs forains. Parmi ces grandes familles se situent les " Remilly ", dont les attractions ont fait l'originalité de la Foire du Trône telles "l'Assiette au beurre" ou "La Tagada".
En 1987, un entretien avec le fils de Laurent Remilly, Gaston, alias Tonton Remilly, a permis non seulement d'établir la généalogie et les tournées des différents membres de cette famille mais de déterminer plus précisément l'histoire du Petit Train. 
Laurent Remilly avant d'acheter à M. Fouenard son chemin de fer à vapeur, en possédait déjà un autre.

Une plaque mentionnait le nom de Gaston Monnier pour la restauration de la chaudière de la locomotive. 

Vue en élévation côté intérieur

Vue en élévation côté extérieur avec le tender plein de charbon. Noter les jauges de niveau d'eau sur la paroi du tender.
On voit bien le cintrage de la machine et celle du marche-pied de la première baladeuse. Les autres baladeuses ont disparu.

Une autre vue de l'ensemble. Disproportion de la lanterne qui doit être une lanterne de récupération type grand chemin de fer.

La chaudière et ses accessoires. Le volant rouge commande le régulateur.

Gros plan sur le cylindre et la tige de piston.

Distribution Walschaerts 
La bielle motrice attaque directement le premier essieu.

L'avant de la locomotive

Ensuite difficile de suivre sa trace, le Petit Train serait parti au Mucem à Marseille. 

Voilà un fragment de souvenirs de ce petit train bien sympathique.
Aujourd'hui, il me reste celui qui tourne inlassablement sur la place de la mairie de Rueil-Malmaison... mais est-ce encore bien de mon âge ?

Sources :
  • Mes souvenirs de mioche
  • Ceux de Gaston Monnier

Sites :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente