Le carnet du CFC

Decauville et l'exposition universelle et internationale de Liège - 1905

Marc André Dubout

L'Exposition Universelle et Internationale de Liège 1905, célébrait le 75ème anniversaire de l'indépendance nationale. Elle s'est tenue du 25 avril au 6 novembre 1905. 
La Ville de Liège accueille une quarantaine de nations au parc de la Boverie et dans le quartier des Vennes. L'Exposition s'étend sur près de 66 hectares de part et d'autre de la Meuse.
À cette occasion, on entreprend la rectification des cours d'eau et la conception des ponts, comme celui de Fétine sur la rivière Ourthe construit en 1904 pour l'exposition. De nombreux palais sont construits dont certains ont été conservés (Palais des Beaux-Arts). 
L'Exposition de Liège se divisait en trois parties : la section comprenant l'ancienne enceinte du jardin d'Acclimatation et le Parc de la Boverie, (Quartier des Palais), la Plaine des Vennes, constituée surtout par les jardins et les Halls et reliée au Quartier des Palais par la passerelle Mativa.

Dommage que la littérature et les sites internet ne mentionnent pas davantage l'existence de ce petit train électrique Decauville1
Puissent ces quelques lignes le sortir de l'oubli... au moins par les images qu'il en reste.


Plan général de l'Exposition universelle et internationale de Liège en 1905 - Paris - L. Braun.


Plan du tracé du chemin de fer Decauville

L'installation


Diverses photographies ont montré les préparatifs avant l'ouverture de l'exposition. On voit ici et là des dépôts de voies portatives. Ici devant la porte principal.

 
Sur celle-ci, devant le pavillon du Canada, une des deux voies est déjà posée sur le sol mais l'aménagement n'est pas encore terminé.

 
Le
"Palais de la Ville de Liège". À gauche on voit un wagonnet à benne basculante sur le chantier 


Devant le
"Palais de l'Art ancien", des rails déposés sur le sol.

Et le matériel roulant

Il se réduit à une automotrice et sa remorque, pas toujours attelée.


En 1905 à l'Exposition universelle et internationale de Liège. Une automotrice électrique de construction Decauville circule dans l'enceinte
2.  

 
Une autre vue de l'automotrice devant le jardin d'acclimatation.


Et la remorque légère, à deux essieux pouvant accueillir 16 passagers stationne sûrement sur
la voie devant le Palais des Fêtes.
Cette voie de service mène à la remise Decauville mentionnée en haut du plan. Quant à la voie normale, c'est sûrement une voie temporaire car elle ne figure pas sur le plan.

Quelques vues de la ligne


L'entrée principale avec l'automotrice et sa remorque en attente de départ, sur la droite de la carte postale.


Le jardin devant le "Palais de Fêtes". La double voie se sépare pour faire une boucle autour du Kiosque. Au centre le "Buffet restaurant central".


La double voie devant le "Palais du Canada". la voie est noyée dans le sol sans contre rails.


Le Palais des "Beaux Arts". La voie du fond est celle qui se dirige vers le kiosque. Celle du premier plan est la bretelle qui fait le tour du lac, inutilisée en service voyageurs.


Le Pavillon de la Bulgarie et à gauche le"Palais des beaux-Arts". On distingue la courbe de la grande boucle qui rejoint la deuxième voie et passe, au fond, devant le "Palais de le Femme".


La double voie devant le "Palais de la Femme".


Le Palais de la "Serbie", se situe juste avant la courbe qui précède la passerelle Mativa (pont Hennebique
3
) sur le petit bras de la Meuse. On voir bien la double voie devant le bâtiment.


Restaurant Allemand juste avant de franchir le pont de béton (Pont Hennebique ).


Le pavillon de l'alimentation française, le long de du petit bras de la Meuse et la pont Hennebique en béton, construit pour l'exposition. Ce pont est aussi appelé "Passerelle Mativa"
.


Le long de l'Ourthe. La double voie.


Le Pavillon "La France". Noter la voie de 60 qui passe devant en le contournant vers la gauche, quitte la double voie pour aborder la boucle de retournement
C'est le pavillon français de l'Agriculture et de l'Horticulture.


Le "Pavillon de la fabrique de pipes". La double voie passe devant.


Le "Grand dôme" et le kiosque autour duquel se faisait la boucle du petit train dont on voit les deux voies se séparer.


L'entrée du "Dôme central". La voie du premier plan est celle de la boucle autour du kiosque, l'autre est la voie de service qui mène à la remise.


Le panorama "Lumière"

 
Devant l'entrée principale de Fragnée, au confluent de l'Ourthe et de la Meuse. Passage du tramway urbain.

Et le chemin de fer

Une classe réservée aux chemins de fer exposait des locomotives et des voitures de voyageurs, du matériel des Chemins de Fer et des Tramways.


Une sorte de grande esplanade, occupée par des rails et hérissée de signaux divers, constituait l'Exposition pratique des chemins de fer.


Le pavillon des Wagons-Lits, à proximité du Palais de l'Agriculture et de l'Horticulture françaises.

Et les machines à vapeur


La station centrale assurant la marche des machines en mouvement dans les halls et répandant partout, par des milliers de lampes électriques, l'éclairage nécessaire.

 

Notes
  • 1 Depuis 1878, Paul Decauville a participé à de nombreuses expositions internationles. 
  • 2 Hors les cartes postales rien n'évoque le matériel apporté à l'exposition. Les deux  véhicules photographié sont un automotrice électrique et une baladeuse à deux essieux.
  • 3 Pont en béton construit par l'architecte F. B. Hennebique, ingénieur français, auteur de brevets pour des systèmes constructifs en béton armé.

Sites

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page précédente