Le Carnet du CFC

Le T13 entre Saint-Germain RER et Saint-Germain-Grande-Ceinture

Marc André Dubout

 Quelques photos prises à l'occasion d'une baguenaude sur l'ancienne ligne Saint-Germain-Ouest—Saint-Germain-Grande-Ceinture.

 Le T13 encore appelé Tramway Express Ouest est un prolongement  en tram-train de la Grande Ceinture Ouest entre La gare de Saint-Germain-RER et Saint-Cyr-RER.
En 2004, la Grande-Ceinture-Ouest est réouverte entre Saint-Germain-GC et Noisy-le-Roi avec correspondance à Saint-Nom-la-Bretêche pour Paris-Saint-Lazare. L'exploitation e fait avec des rames rénovées Z 6400 GCO de la Grande ceinture Ouest1

L'espérance des 10 000 voyageurs quotidiens n'est pas au rendez-vous. Deux mille seulement sont recensés en 2008. L'opération tramway est inscrite au projet État/Région/Dpt des Yvelines pour la construction d'un tramways type tram-train entre Achères et Saint-Cyr-RER.

En 2006 un dossier présente la mise en place d’une liaison en mode tram-train, reliant dans un premier temps la gare de Saint-Germain-en-Laye située sur le RER A à la gare de Saint-Cyr sur le RER C, via la Grande ceinture Ouest (GCO) mise en service en décembre 2004 entre Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et Noisy-le-Roi. Elle pourra être prolongée dans un second temps de la gare de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture à celle d'Achères-Ville (RER A). Le projet repose, d’une part, sur la réutilisation de la voie ferrée existante dite de la Grande ceinture (GC), entre les gares de Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et de Saint-Cyr-Grande-Ceinture, puis entre Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture et Poissy-Grande-Ceinture en seconde phase. La réutilisation nécessite une adaptation des installations de la GCO. »
NdlR : peut-être suffisait-il de réactiver tout simplement ce qui existait fin XIXème d"but XXème S.
En bleu existant à réactiver, en rouge à reconstruire 2,8 Km, plate-forme existante manque les tabliers de pont.

D’autre part, le projet repose sur la création et l’aménagement de trois tronçons de ligne nouvelle dédiés aux trams-trains :

 

Au départ côté RER, la nouvelle ligne est parallèle à la route des Loges. Le raccordement avec la gare RER n'est pas encore fait

 

 

Au premier plan les travaux du tramway, surplombent les voies du RER.

 

 

Croisement à niveau avec la route de Maisons-Laffitte.

 

 

 

La ligne continue le long de la route des Loges.

 

 

 

Côté Saint-Germain-Grande-Ceinture, la ligne vient de la forêt tourne sur la gauche pour se mettre en parallèle à la RN 184.

 

 

 

Vue en direction de la gare de Saint-Germain-GC.

 

 

 

Traversée du croisement RN 184 et la D190 Saint-Germain—Poissy

 

 

 

Notes :
  • 1 À noter que le matériel n'a pas toujours été au rendez-vous.

Sources :

  • Ma visite sur le site 
  • Wikipedia

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente