Le carnet du CFC

Animation en gare de Tourves (Var)

Marc André Dubout

Mardi 15 août 2017, c'est la fête du "Bouchon de Tourves". Comme tous les deux ans le village fête le premier bouchon qui a eut lieu en août 1959 sur la place du village, traversée par la RN7, où les vacanciers créaient sans le vouloir un embouteillage monstrueux (il y avait moins de 10 voitures).
Une photo de Robert Doisneau
1 Nationale 7, Tourves d'août 1959 a immortalisé cet événement des années heureuses des Trente Glorieuses.
Depuis 2009, tous les deux ans l'association Nationale 7 historique Provence organise le "Bouchon de Tourves" qui accueille 200 véhicules et pas un de plus. Ces véhicules doivent impérativement avoir été construits ou roulé à cette époque.
L’intégralité du village est appelé à se mettre à l’heure des années 60, les participants et les spectateurs sont invités à revêtir des tenues d’époque.

Mais cette année une animation supplémentaire était de mise : la circulation de l'autorail XBD-4567 du Train Touristique du Centre Var.
Déjà la veille une circulation de reconnaissance avait eu lieu comme en atteste cette photo prise devant la gare de Tourves à 10h46 en direction de St Maximin-la-Sainte-Baume.

 

 

 

Mardi 15 août, 9 h10 arrivée en gare de la Caravelle XBD-4567 en provenance de Besse-sur-Issole. Après un bref arrêt en gare, l'autorail repart en direction de St Maximin-la-Sainte Baume.

La video

 

Une heure plus tard, le premier train pour Saint Maximin s'ébranle. Mes amis du Petit train de la Sainte Victoire sont venus passer la journée et nous embarquons à bord invités par Julien, le Président de l'ATTCV. 
Entre Tourves et St Maximin il existe un seul PN (le n°26 route de Marseille), les autres ne sont signalés que pour des chemins ruraux.
L'intérieur de l'autorail a été décoré pour la circonstance. Nous accompagnons Julien dans la cabine de conduite ce qui nous procure une vue excellente sur cette partie du parcours à la fois variée et fort agréable, à travers champs, vignes et forêt.
À proximité de St Maximin, nous franchissons un court tunnel puis très vite c'est l'aiguillage d'entrée en gare (condamné). L' XBD-4567 marquera l'arrêt un peu avant le PN de la RN7 à l'entrée du bourg.
Pas de remise en tête. Quelques minutes plus tard l'autorail reprendra sa route vers Tourves.

L'après midi plusieurs navettes réjouiront les visiteurs du "Bouchon de Tourves".

 

L'ambiance de l'animation.

 

Quelques photos des années 50-60 l'entrée du village en direction de Brignoles et la place de l'Hôtel de Ville, centre névralgique du village à cette époque heureuse.


17h31, la Caravelle repart en direction de Besse-sur-Issole, son port d'attache.

Le prolongement des circulations de Brignoles à St Maximin est en bonne voie. 
D'ailleurs les billets sont déjà imprimés. La gare de Tourves renouera donc avec les voyageurs. 
Une bonne nouvelle !

  

Épilogue
Depuis 19 ans que j'habite cette gare, c'est la première fois que j'y prends le train.
Un grand moment de bonheur !

Notes :

1 Robert DOISNEAU (1912-1994) Nationale 7, Tourves - août 1959 a immortalisé cet événement des Trente Glorieuses.
Épreuve argentique postérieure. Datée et titrée à la mine de plomb et tampon du photographe au verso. 18 × 24 cm avec marge. 

 Sources :

 

Page precedente