L'Association

Des stagiaires de l'École Supérieure des Métiers de l'Images et du Cinéma au CFC

MAD

Contact avait été pris avec Mme Isabelle Barrière, étalonneuse numérique/Freeelance digital colorist pour qu'un groupe de stagiaires de l'École Supérieure des Métiers de l'Images et du Cinéma viennent faire un tournage les 12 & 13 mars dans le cadre de leur examen de fin d'année de BTS.

C'est donc vers 10 heures que samedi 12, les cinq stagiaires plus leur maître de stage sont arrivés au CFC pour leur séance de travail qui allait durer jusqu'au dimanche soir en fin de service du CFC.
Après un café pris dans notre salle de réunion, les stagiaires ont déployé leur matériel assez impressionnant pour les néophytes ferroviphiles que nous sommes.
Le but était de réaliser un petit film dans le cadre de leur examen en rapport avec leur spécialité respective : scénariste, cameraman, preneur de son, monteur, etc. 
C'est donc après une évaluation et le temps nécessaire pour que les étudiants prennent leur marque : réglage, installer les interviews (choix des endroits, installation des lumières, position de la caméra, etc.) que le travail a commencé.
Bien évidemment tous les membres du CFC présents se sont prêtés avec plaisir à cette activité pour nous inhabituelle et intéressante.
Alors que les matinées étaient plutôt réservées aux interviews, les après-midi étaient axées sur le travail de l'atelier pour le samedi et l'exploitation en ligne le dimanche.
Par bonheur le temps étaient était du week-end était de la partie avec toute l'équipe, beau soleil, beaucoup de monde dans le parc et par conséquent sur les trains, qui ont offert une belle animation. C'est alors que caméras, micros, perche se sont baladés dans le dépôt, sur le grill, sur les quais, dans les trains, sur la 030T-19 et même dans la salle d'exploitation, investissant tous les recoins de notre chemin de fer et laissant aux acteurs une part de choix.

Nous souhaitons aux stagiaires de réussir leur examen et adressons à Isabelle Barrière nos remerciements pour le bon déroulement de cette opération.

Créée en 1989, EMC École supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia est spécialisée dans les formations technico-artistiques en alternance. Elle forme des jeunes souhaitant faire carrière dans le cinéma, l’audiovisuel, le son, le graphisme et le web. L'EMC est un organisme d’enseignement supérieur technique privé qui délivre des Diplômes d’État et des Titres professionnels inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Les étudiants bénéficient de cours fondamentaux solides ainsi qu’une expérience en entreprise significative. L'alternance école/entreprise représente un atout majeur sur le marché de l’emploi.
Chaque année EMC accueille près de 400 étudiants souhaitant intégrer une école de cinéma, de son ou de web. 

Le site EMC : www.emc.fr

Page precedente