Baguenaude

Baguenaude sur la ligne TouryVoves

MAD

Cette ligne de 29,8 Km a été concédée au titre de l'intérêt local en 1896 et est rattachée à la ligne ChartresOrléans par Voves et Patay.
Sa particularité a été d'être exploitée par le 5ème Régiment du Génie de Versailles dont plusieurs pelotons de sapeurs ont été détachés à Chartres pour gérer les gares, accompagner les trains et chauffer les locomotives.
Il y avait trois navettes quotidiennes dans les deux sens. Dans les années trente le service voyageurs a été reporté sur la route sous l'administration de la Compagnie de l'État.
Le service des marchandises a continué jusqu'en 1978 entre Voves et Fresnay l'Évêque grâce à la coopérative agricole. La ligne a été neutralisée entre Fresnay l'Évêque et Janville à cause de la construction de l'autoroute A10 et maintenue de Toury à Janville où sont installées plusieurs entreprises et ateliers.
Aujourd'hui seule la section Toury
Janville demeure. L'appareil de voie à la sortie de Voves a été déposé.

La gare de Toury
Toury est une petite ville céréalière de l'Eure, située sur la ligne Paris—Orléans. La gare a été construite en 1843 et ne voit plus passer, aujourd'hui, que des trains de voyageurs et de marchandises. L'activité "wagon", malgré les quelques industries embranchées semble tomber dans l'oubli.
La gare de Toury était anciennement tête de ligne vers Voves, mais aujourd'hui, cette branche coupée à Janville n'est pas très active. 

La gare de Toury au temps de la vapeur
Côté voies, vu en direction de Paris-Austerlitz. la voie de droite où se trouve le locotracteur est neutralisée et la remise est isolée.
Le Bâtiment Voyageurs aujourd'hui
Vue côté Paris-Austerlitz
Vue côté Orléans. 
De gauche à droite, au fond à gauche, l'embranchement de la sucrerie de Toury, les quatre voies de la ligne P.O., à droite la ligne vers Voves et un embranchement particulier.
La gare d'Izy côté voies sur la ligne Pithviers—Toury une des seules rescapées du réseau TPT entre Bazoche-lès-Gallerandes et Châtillon-le-Roi

Autrefois, jusqu'en 1952 Toury était également tête de ligne du chemin de fer en voie de 60 de Pithiviers—Toury 'TPT) créée par Paul Decauville en 1892. Aujourd'hui, il ne reste rien de ce souvenir sinon l'impasse Decauville non loin de la gare. La plaque tournante en voie de 60 était à vendre lors de la vente du siècle à Soisy-sous-École en 2000.

Impasse Paul Decauville. 
Oui Decauville est bien dans l'impasse
!

Coté embranchements
Au nord du BV se trouve l'entreprise Bouin, céréalier spécialisé dans les pommes de terre et grains. Une voie, aujourd'hui interceptée par un heurtoir, se prolongeait autrefois dans l'enceinte de l'établissement et pénétrait dans un vaste hangar où étaient chargées les produits agricoles.

La voie d'accès à l'établissement Bouin. Au fond la halle marchandises désaffectée et à droite une seconde voie de débord où stationne un train de travaux.
Les hangars et la voie pourvue de contre-rails.

Entre les hangars et les voies principales une autre voie se raccordant à la cour des marchandises se termine par un pont bascule rail-route.

Côté sens Paris—Orléans, s'élève la sucrerie elle aussi embranchée en aval du BV. Elle possède plusieurs voies de desserte et un faisceau de trois voies reliées au grand réseau.
La sucrerie possédait du temps de la voie de 60 un réseau interne et externe à l'usine.

La cour des marchandises

Le gabarit ne verra plus de wagons.
et la grue est restée figée

Janville
Janville est l'actuel terminus  de cette court antenne de 4 Km.

Janville au temps de la vapeur
Vue en direction de Voves. L'activité n'est pas la même.
et en direction de Toury. Le heurtoir est à une dizaine de mètres derrière l'objectif. Dans le hangar à droite un locotracteur de service est garé.

Trancrainville 

Sans doute rachetée par un vendeur de matériaux, elle est restée dans son jus bien que passablement dégradée
La halle de la petite vitesse, elle aussi, est encore debout, mais branlante.

Fresnay l'Évêque 

La gare de Fresnay l'Évêque, située vers le centre du bourg, a été restaurée. La coopérative agricole existe toujours, mais le transport se fait par camions.
La ligne continue en direction de Voves et traverse une batterie de silos.
Elle traverse la route

Ymonville
Inaccessible par la route, on peut l'apercevoir côté cour des marchandises investie par des entreprises de travaux publics.

La gare au début du XXè Siècle. Elle est un peu isolée à la limite du centre ville. Aujourd'hui, elle est entourée de maisons.
La gare vue de la plate-forme.

Le pont de l'I.C. 114
existe toujours et est dans un bon état de conservation. Les garde-fou ont été cependant subtilisés.

Vu de la route
et vu de la plate-forme.

Prasville

B.V. construit sur le même modèle que les autres gares de la ligne.
Le B.V. de la Prasville a disparu et a laissé place à une zone verte à proximité des anciens bâtiments industriels encore en activité.

Soignolles

La ligne passe au sud de la localité. Seule trace, ce PN isolé sur la route de Génonville.

Le PN n°3 juste avant la gare de Voves

Il a été transformé en habitation.

Voves

la gare de Voves était une étoile à cinq branches :
  • Chartres, 
  • Dourdan 
  • Toury (déferré)
  • Patay-Orléans
  • Vendôme
Le B.V. vu du côté des voies.
Sale temps pour cette draisine.

Voilà bien une petite ligne d'Eure-et-Loir encore oubliée.

Page precedente