Baguenaude

Les gares d'Andrésy
Andrésy petite commune de Seine-et-Oise (aujourd'hui dans les Yvelines) a possédé trois gares dont deux sont encore en pleine activité sur la ligne Paris—Mantes par Meulan.
L'autre était sur le réseau des Chemins de fer de Grande Banlieue.

La ligne Paris St Lazare—Mantes par Conflans
La ligne ParisMantes par Conflans a été  mise en service en 1851-1892 1 et électrifiée en 1966-1967. Elle a une longueur de 58 kilomètres et est depuis essentiellement parcourue par un trafic de banlieue (ligne J de St Lazare).
La ligne est entièrement à double voie. Elle se dirige vers le nord-ouest et traverse par deux fois la Seine, à Asnières-sur-Seine puis à Argenteuil. Elle longe ensuite la rive droite de la Seine en direction de l'ouest, de Cormeilles-en-Parisis à Limay, avant de traverser une nouvelle fois le fleuve pour rejoindre la ligne Paris—Le Havre, à Mantes-la-Ville.
Elle est électrifiée comme tout le réseau Saint-Lazare en 25 kV, 50 Hz monophasé. Elle est équipée du block automatique lumineux (BAL), du contrôle de vitesse par balises (KVB) et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données avec identification.
Deux principaux types de matériel voyageurs y circulent : des rames composées de voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) ou de rames inox de banlieue (RIB), tractées par des locomotives BB 27300.

Le pont Eiffel qui enjambe l'Oise à Conflent Fin-d'Oise. Train en direction de Paris.
Andrésy-Maurecourt
Andrésy-Chanteloup
Andrésy-Fin-d'Oise au PK 29,353
Cliché de l'accident du 30 avril 1906.
Aujourd'hui le B.V. a perdu de son charme, les cafés ont disparu, pas tous mais l'animation n'est plus de mise.

Les Chemins de fer de Grande Banlieue (CGB)
La station d'Andrésy était située sur la ligne Poissy—Gency où elle rejoignait celle de Pontoise—Sagy.

Toutes les gares étaient construites sur le même plan d'ensemble avec les locaux administratifs au rez-de-chaussée et l'habitation à l'étage. La ligne avait 15,6 km et a été ouverte le 4 décembre 1912 et fermée le 20 mars 1939. Avant et après la station d'Andrésy la ligne suivait le chemin de halage jusqu'à l'église d'Andrésy C.G. 55. La voie était constituée de rails Vignole de 23 kg en site propre et de rails Marsillon en ville. C'était une ligne au trafic essentiellement maraîcher et il y avait trois trains par nuit, entre 23 heures et 5 heures. Le service voyageurs a été reporté sur route en 1928 à l'exception d'un aller-retour les dimanches avec l'automotrice.

La gare des Chemins de fer de Grande Banlieue sur la ligne de Poissy à Cency (près Vauréal).

 Notes

  • 1 28 avril 1851 : ouverture du tronçon d'Asnières à Argenteuil. 
    1er
    juin 1892 : ouverture du tronçon d'Argenteuil à Mantes. 
    27 mars 1967 : électrification de la ligne en 25 kV. 

Page precedente