Le carnet de MAD

Le CFC au 5ème Génie - Dernière édition 2009

MAD

Cette année et pour la dernière fois, notre association a participé au journées Portes-ouvertes qui se sont déroulée au 5ème Régiment du Génie au camp des Matelots à Versailles. Malheureusement décidées assez tardivement, la fréquentation n'a pas été celle des années précédentes.
La semaine qui a précédé, nous sommes allés reprendre les joints de courbe situés peu après le croisement VN/V60, joints qui avaient l'année précédente empêcher les circulations de matériel à empattement long. Presse, crics, calage, barre à mine et hop ! Enfin il a quand même fallu l'aide du fourgon générateur de l'ADEMAS pour tronçonner les extrémités de rails. Qu'ils en soient remerciés.

Le rail ne résiste pas.
Le fourgon générateur de l'ADEMAS est venu à notre secours pour sectionner les extrémités de rails.

Le mardi, 5 camions bennes sont venus chercher notre matériel soit deux trains à faible gabarit :

La voie portative et le dérailleur qui nous a servi au chargement.
Au Camp des Matelots, l' O&K N°11 au bout des élingues...
...puis c'est au tour du Decauville.
Déchargement des Feldbahn.

Le transport s'est fait dans la journée et nous avons pu procéder aux essais en lignes des deux trains, le soir, alors que le camp était désert.

Merci à l'équipe pour leur efficacité et leur bonne humeur (celui de gauche est un civil du CFC).
Le Decauville devant le pont
Les essais en ligne

Il a encore fallu installer les coupons qui traversent la route. C'est Jacques R. et Jean Marie R. qui s'y sont collés.

Les journées d'exploitation
Le grand jour est arrivé et avec l'affluence

Mise en route des journées. Ça s'active au Camp des Matelots.
Convois en cascade. En tête, le Decauville et les feldbahn suivi du O&K et des Pères Noël.
Formation de draisine Chanteraine Railroad pour les plus petits.
Le vélorail de Denis fait la joie de nos hôtes.
Le trolex....  aussi.
Double traction HLP. Marc Goré est aux commandes du Decauville.
Affluence à l'occasion de ces dernières journées portes-ouverte

591 voyageurs ont été transportés et 14 voyages effectués soit 84 km sur le Week-end.


Denis Le Tourneau y était.
13 et 14 Juin 2009 : Journées portes ouvertes au 5e Génie.

2009, une année date dans la vie du 5e Génie de Versailles, une page d'histoire qui se tourne puisque cette année ont eu lieu les dernières journées portes ouvertes de cet unique régiment militaire spécialisé dans les travaux ferroviaires. En effet c'est en 2010 que le régiment du 5e génie sera dissout.
Nous ne pouvions passer à côté de cette dernière occasion de circuler sur le petit circuit en voie de 60 long de 3 Km tout de même.
Arrivé de la région Lyonnaise la veille au soir au CFC avec mon Vélorail, Vincent et moi en avons profité pour charger la draisine à bras "Chanteraines Railroad" et le "Trolex" dans son camion non sans avoir au préalable fait un rapide tour des chantiers en cours.
Le lendemain tôt le matin, après être entré dans la caserne du 5e Génie et avoir reçu le salut militaire réglementaire, j'arrive à la "gare" de départ de la voie de 60 et y découvre le matériel dont les deux wagonnets Feldbahn tout juste terminés pour l'occasion. Le temps est magnifique et le WE s'annonce superbe.
Aussitôt, je commence le montage de mon Vélorail que j'installe devant le train. Pendant ce temps, Jean-Marie et Jacques arrivent et vont terminer l'installation de coupons de voie au niveau du parking situé en fin de parcours.
Une fois mon Vélorail monté je les y rejoint en redécouvrant avec plaisir cette sympathique ligne qui coupe quasi à angle droit la voie normale et au profil parfois surprenant même pour de la voie de 60 (dos d'âne au dessus d'une citerne avec rampes sévères).
Vers 9h30, Vincent et Michel remplacent le galet du Trolex, pendant que madame s'installe.
10h00 : départ des trains en ligne pour essais et reconnaissance. En bas de la longue ligne droite, une des baladeuse profite d'un sévère contre-dévers pour manger du caillou... l'incident est vite résolu et le point délicat repéré avant d'être même rectifié dans le WE. Un peu plus loin, après une courbe à gauche, nous arrivons au croisement VN/V60 et nous arrêtons afin de laisser passer la rame SPRAGUE de l'ADEMAS. Superbe ! et grand moment. Le voyage reprend et nous passons bientôt sur un pont provisoire lancé au dessus d'un bassin artificiel voué aux exercices, juste à coté d'un pont démontable en cours de lancement. Sans nul doute le passage le plus impressionnant de la ligne ; à tel point que sur demande de certains voyageurs, nous ferons même un arrêt photos.
Puis la ligne continue, nous longeons la grille et la route Nationale, passons quelques courbes légères au milieu des bois et, après avoir passé une zone de repas en plein air équipée de table et d'un barbecue, nous attaquons la sévère rampe de la citerne où l'O&K vient en pousse du Decauville et, très vite, c'est la descente. Juste en bas de la rampe, nous franchissons le premier PN, ou plutôt PSNF (passage surélevé non franchissable) condamnant une entrée secondaire à la caserne. Nous longeons ensuite une futaie dissimulant le mur d'enceinte et, après encore quelques courbes à droite puis une à gauche, nous contournons un bâtiment et arrivons près de l'entrée principale. A la demande du chef de corps, nous ferons un arrêt à cet endroit afin que les passagers du train puissent visiter le poste de commandement situé à notre droite. C'est aussi ici que nous ferons les manœuvres de remise en tête, profitant d'une courte voie en tiroir.
Traverser le PN (un vrai cette fois) de l'entrée principale est un plaisir et, bien que la visibilité soit excellente à cet endroit, je couvre le train avec le drapeau rouge. L'O&K passe, au milieu des 5 baladeuses, suivi à vue par le petit Decauville. Se présente alors une longue ligne droite établie au milieu de la pelouse (comme la plupart de la ligne), entre une route interne à droite et un grand parking à gauche, dont nous traversons une entrée avec un coupon provisoire (encore un PSNF).
Nous arrivons au terminus de la ligne ; terminus provisoire définitif puisqu'il était prévu la pose des 80 m manquant pour boucler le circuit, mais hélas, vu la fermeture imminente du 5e Génie et le démantèlement des installations, ces quelques mètres ne seront jamais posés. Dommage, mais la ligne n'en reste pas moins fort sympathique et bucolique ; et ce à quelques dizaines de mètres seulement du château de Versailles ; cadre grandiose s'il en est.
Ces JPO furent deux jours fort sympathiques avec un temps superbe où la voie de 60 n'était pas la seule animation, mais pour le reste, je vous laisse découvrir un aperçu en images...

         

Page precedente