Les 20ème Rencontres internationales des chemins de fer à voie étroite

Tout d'abord lorsque le visiteur ou mieux l'amateur de voie étroite arrive à la Bahnhof Eiswoog, ce qui surprend, c'est le charme de cette petite gare blottie au creux de la vallée sylvestre à l'ombre du grand pont métallique qui la surplombe. L'atmosphère qui se dégage est celle de ces petits chemins de fer forestiers (Waldbahn) qui sillonnaient il y a encore une soixantaine d'années les chemins forestiers pour acheminer les grumes des zones d'abatage aux scieries voisines. Ces chemins de fer faisaient partie de la forêt qui semblait les avoir adoptés et leur rythme lent et calme s'intégrait avec douceur dans l'environnement sombre et sauvage des sous-bois.

Six heures vendredi matin plusieurs véhicules quittaient la région parisienne et la région lyonnaise : direction Ramsem en Palatinat (Allemagne). Arrivés vers 14 heures, le matériel était déchargé dans l'heure qui suivit. 
Déjà lorsque Vincent ouvrit les portes de la camionnette, plus d'un fut étonné par le chargement qu'elle contenait. En effet il réussit à y placer le Tromobile, le Trollex et sa chaise roulante, la draisine à bras  et un coupon de rail pour charger et décharger le tout, sans compter les accessoires utiles.

Jean Marie, lui avait pris une des baladeuses du Père Noël dans sa remorque, chargée le mercredi précédent aux Chanteraines. Il ne restait qu'un véhicule, le vélorail de Denis, rangé dans sa voiture.


Petite halte dans la forêt, histoire de vérifier que tout suit bien.
Denis nous rejoint, mollet crispé, visage détendu.
Photo Steve Ulrich.

Nous sommes donc à Ramsen sur le Chemin de Fer touristique du Stumpfwald, association qui préserve du matériel industriel provenant des mines, sablières, carrières et scieries.
15 heures l'ensemble du matériel est sur les rails et son acheminement vers Ramsen s'organise. Sachant que le réseau comporte des rampes de 50 %o, et que dès la sortie de gare un raidillon saisissant vous attend et qu'en plus le rail est humide, nous étions un peu dans l'expectative. Mais on s'est lancé prêts à tout affronter.
La ligne commence par longer d'un côté la forêt, de l'autre une prairie champêtre, puis c'est le premier évitement avec une voie de garage qui traverse le chemin et abrite divers wagonnets encore "dans leur jus".

Comment résister au sépia dans un tel lieu ? Un clic et nous voilà projeté un demi siècle en arrière. Allons rêvons un peu ! Allez on continue.

La ligne continue en accotement et en rampe modérée à travers la futaie de hêtres dont les feuilles exhibent leur panel de couleur à travers les rayons du soleil. Un peu plus loin, c'est la station intermédiaire de Bockbachtal avec un quai central et une voie de garage avec encore des wagonnets stationnés.

La station intermédiaire de Bockbachtal en pleine forêt


Le Stumpfwaldbahn Ramsen e.V. a su rassembler une collection de matériel représentatif des chemins de fer industriels à voie étroite qui étaient utilisés dans la région du Palatinat par les nombreuses mines de quartz dont la qualité était reconnue.
La ligne passe ensuite sur deux ponts métalliques dont les tabliers ont été construits par les membres de l'association. Ensuite par une courbe et contre courbe, elle coupe par deux fois le chemin qu'elle suit en accotement et arrive à un évitement dont la voie est de l'autre côté du chemin. La voie continue jusqu'à Ramsen, mais une centaine de mètres avant, un arrêt est marqué prêt du Schützenhaus.
Le terminus de Ramsen est enfin atteint en lisière du bourg. Une voie d'évitement permet aux locotracteurs de se remettre en tête pour le service régulier, alors que les voies de garage et une plaque tournante donnent accès à une quinzaine de coupons de 2,5 m où sont rangés les locotracteurs invités.

Arrivés les premiers à Ramsem, terminus de la ligne, notre matériel est rangé sur des coupons de voie perpendiculaires à la voie d'accès et desservis par un enrailleur. 

Ici la plaque tournante qui donne accès à la voie de desserte. 
Noter l'absence de patte de lièvre au niveau du coeur.
La voie de desserte et les coupons perpendiculaires sur lesquels le matériel sera garé.
Et voilà ce que ça donne le soir lorsque tout le matériel invité est rangé. Une belle organisation qui a permis sur un espace réduit de garer pas moins de 15 locotracteurs et wagonnets

La suite de la journée était dédiée aux circulations sur la ligne de 2,5 km et nous ne nous sommes pas privés de faire des aller-retour dans ce paysage magnifique baigné de clarté automnale. Et voilà ce que ça donne.

Le lendemain, circulations le matin et présentation des réseaux l'après-midi avec encore quelques petits aller-retour puis dîner à Schützenhaus et train de nuit avec musique et dégustation de vin à Eiswoog.
Dimanche matin dans la brume quelques passionnés en train de faire démarrer leur loco et en route dans le brouillard en direction de Bockbachtal. Vers 10 heure les participants se réunissent à Eiswoog pour la présentation des réseaux candidats, un réseau roumain et le CFC présenté par Vincent. 
Au terme du vote c'est le CFC qui est désigné pour organiser les rencontres 2009.

Sous le chapiteau où a eu lieu l'élection, l'équipe du CFC vient d'être retenue pour organiser les rencontres 2009.
A Schützenhaus la fière équipe porte son trophée vers... l'estaminet.

Après le repas, une dernière circulation et puis c'est le chargement du matériel à Ramsen, départ prévu vers 17 heures, arrivée à la maison dans la nuit fatigués mais contents.


Les matériels
Difficile de parler des divers matériels présents à ces rencontres. Ce que l'on peut dire c'est qu'il y en avait une quinzaine, que chacun était à la fois original et faisant preuve d'invention et que ces petits locotracteurs étaient dans un état de présentation impeccable. Voici un échantillon des photos les montrant en situation sur la ligne du Stumpfwaldbahn. 

Les trains réguliers et le matériel du réseau http://www.stumpfwaldbahn.de/

 

Les machines à vapeur

     

Les matériels invités

 


Le Chemin de Fer touristique du Stumpfwald

Le Chemin de Fer touristique du Stumpfwald est une association qui exploite des trains de voyageurs les dimanches et jours fériés de Pâques à octobre. Les trains d'une capacité de 50 voyageurs sont normalement tracté par des locotracteurs diesel dont un DIEMA DS40 construit en 1956, mais chaque deuxième dimanche, une locomotive à vapeur prend le relai.
Les membres de l'association ont construit de toute pièce la ligne qui depuis avril 2005 est prolongée de 2 km pour atteindre le terminus des Ramsen (West). 
Des efforts en vue d'intéresser les jeunes au chemin de fer sont déployés avec force résultat et depuis 2006 une section "junior" a participé à de nombreuses constructions dont celle de baladeuses à partir de châssis de wagonnets.
Un calendrier des manifestations, ainsi que les horaires et tarifs sont disponibles sur le site internet.
Le Chemin de Fer touristique du Stumpfwald a organisé avec brio les Rencontres Internationales des Chemins de Fer à Voie Etroite 2008.
Que l'équipe soit ici remerciée pour l'accueil qui nous a été réservé et l'organisation exemplaire qui nous a permis de faire du train pendant toute la durée du séjour.

http://www.stumpfwaldbahn.de/   De nombreuses photos vous y attendent sur les travaux réalisés et la vie de l'association.


Les rencontres internationales laissent apparaître une nouvelle tendance de la voie étroite qui est en train d'émerger. Il y a une quarantaine d'années les amateurs se préoccupaient de sauvegarder, qui un ancien chemin de fer voué à l'abandon, qui à créer de toute pièce un chemins de fer à vocation touristique avec force récupération de matériel lourd, difficile et coûteux à déplacer. Aujourd'hui les réseaux existent et offrent une structure souvent bien organisée alors il suffit de concevoir ou de restaurer un engin léger, peu coûteux, facile et rapide à construire, laissant un espace à la création et à l'innovation. On le charge sur une remorque ou dans une camionnette et en route pour visiter les réseaux.


Remerciements :

  • Toute l'équipe du Stumpfwaldbahn 
  • Manfred Schaibe pour son rôle d'interprète et l'aide qu'il nous a apportée  
  • Alain Blondin de l'APPEVA
  •  
A voir aussi 

Page precedente