Adieu Rame Z

MAD
Photos Jacques Ribard

Remisée, puis lentement abandonnée, ensuite taguée et vandalisée, enfin dépouillée voilà comment a fini l'automotrice d'une Rame Z de la ligne de Sceaux.
Et bien moi, qui les ai empruntées du temps où la tête de ligne était encore à la gare du Luxembourg (à Paris) pour aller à Cachan où j'enseignais à L'ENSET, je ne cache pas que j'ai eu un pincement de cœur quand j'ai vu ces clichés.
Un pincement de cœur mêlé d'un sentiment de honte de voir comment nous traitons notre patrimoine et surtout de voir comment on achève bien les automotrices. Même pas capable de découper proprement au chalumeau, non il faut qu'on souille qu'on détruise sauvagement. Il y a dans ces photos toute l'horreur et l'engeance humaine. Vraiment certains ont le cerveau immergé dans la fange. Ne faut-il pas s'acharner pour obtenir ce résultat ?

Tags, vitres cassées (ça c'est gratuit car il n'y a même pas la récupération du verre), toit arraché , cette Z ne va pas tarder à passer à la casserole.
L'intérieur aussi a été vandalisé ou a servi de dépotoir et pourtant nombre d'entre nous s'est assis sur ces sièges que nous apprécions du temps où on prenait ces Z pour aller au travail
Le cœur de la motrice gît au milieu de la végétation
et sa dépouille est broyée, déchiquetée. Fin d'une époque, 140 ans de bons services.

Quelle désolation !


Que reste-t-il des rames Z ligne de Sceaux hors matériel conservé par la RATP?

Du train Arnoux (1846) au RER, en passant par le P.O. et le métropolitain, les rames Z ont su répondre au besoin de la banlieue sud de Paris. 

Bibliographie :
  • Chemins de fer régionaux et urbains 1982-4 n°172 - FACS 
  • Chemins de fer régionaux et urbains 1986-4 n°196 - FACS 
  • La ligne de Sceaux 140 ans d'histoire - Jacobs, Aubin - La Vie du Rail - 1987
  • La ligne de Sceaux au fil du temps - Jacquemin - Palaiseau Culture - 1986
  • L'Orléans à toute vapeur - Haguet - La Vie du Rail - 1978
  • 150 ans de chemin de fer en Essonne - Bailly - Amattéis - 1994

Page precedente