Le Train Touristique du Cente Var, toujours bien vivant
Le TTCV dont l'association a été créée voici maintenant treize ans se porte bien. Avec près de cinq mille voyageurs par an l'ATTCV exploite la ligne Carnoules - Brignoles dans le Var (soit 44 km aller-retour) tous les dimanches de mai à octobre. A bord du Picasso ou de la Caravelle récemment arrivée au dépôt de Besse-sur-Issole, le voyageur peut traverser les vignobles et oliveraies des coteaux varois et le typique pays provençal des collines et des plaines où poussent lavande, romarin et cyprès. De nouveaux matériels ont été acquis par l'ATTCV et cet été la Caravelle accompagnée du Picasso a parcouru la ligne qui oscille en 200 et 300 m d'altitude.
Une deuxième Caravelle est en attente de restauration. Garée en gare d'Aubagne pour une nuit lors de son acheminement, elle a été entièrement taguée, pendant cette courte halte qui, de surcroît ne s'avérait pas nécessaire.
L'ATTCV a acquis récemment trois wagons citernes de construction allemande de 1935. Ces wagons appartenaient à l'arsenal de Toulon pour le service des essences. Ne répondant plus aux normes actuelles, ils ont fait le bonheur des bénévoles. Les citernes sont rivetées et les châssis sont à deux essieux.
Les wagons citerne de la Marine Nationale. |
Ces wagons viennent s'ajouter aux deux wagons couverts :
US de 1946, et
G40 de 1950
La SNCF n'autorisant pas la pénétration du TTCV en gare de Carnoules, bien que la voie soit indépendante de celles de la ligne Marseille-Nice, le départ à lieu au lieu dit " Les platanes" à quelques centaines de mètres sur la route de Carnoules à Besse-sur-Issole. Des négociations sont en cours pour que l'ATTCV puisse accéder à la gare de Carnoules qui possède un quai et qui abrite au premier étage les Amis du Rail et de la Traction Vapeur de Provence animé par Pierre Dordor.
Association
du Train
Touristique du Centre Var
Mairie de Carnoules attcv@hotmail.fr http://ifrance.com/attcv |