Train pluvieux, train heureux

MAD

Samedi 31 mars, il pleut à verse. Ce matin, j'ai allumé La Bouillote pour la vérifier avant l'exploitation de demain. L'après-midi, comme le train régulier était annulé, nous en avons profité pour faire un tour jusqu'à la gare de Gennevilliers RER sous la pluie.

Départ du dépôt, puis refoulement jusqu'à l'aiguille B7. Dans la cabine Guy B. et Jérémie sur la baladeuse Freddy, Volkmar, Alexandre R., Jacques H., ??, Stéphane et Guy D.
Gennevilliers, terminus Tout le monde descend pour la pose photo avant le retour. Arrivée au dépôt avec 2 bars.

Le retour s'est fait avec la grâce de la descente des Hautes Bornes. Il a fallu pousser le "lourd" convoi pour gravir le petit raidillon d'accès au dépôt. Le lendemain, exploitation normale sous un beau soleil. Equipe Dubout/Harribey et la visite du mécanicien de la 141 TB 407 de l'AJECTA qui a fait une partie du parcours sur la plate-forme.

Station des Fiancés croisement des tains. Jacques H. s'apprête à brancher le tuyau pour le remplissage des soutes, sous l'œil attentif de Stéphane.

Travaux sur la voie du CFC

Début mars l'entreprise Spiec procédait au remplacement des traverses sur les Mariniers, Fiancés et Hautes Bornes. Le mardi 3 avril était réservé au relevage de la courbe du Belvédère. 11 trains de ballast de 5 tonnes chacun ont assuré ce transport du dépôt à la courbe du Belvédère. Les quatre bennes basculantes L12 à 15 étaient sollicitées pendant toute la journée. 

Tout d'abord, c'est le chargement du ballast, de petit calibre, à partir du camion de la SPIEC dans les bennes. Chaque benne contient 1200 litres par conséquent chaque train fait environ 5 tonnes. Le onzième train était à moitié plein et entre temps la benne Pétolat, mal verrouillée, a versé en ligne à la sortie du dépôt.
Puis c'est l'acheminement vers le lieu de la verse.
Le petit Decauville a du mal dans la rampe des Hautes Bornes. Les prochains voyages se feront avec le Campagne.
Dans la courbe du Belvédère, les ouvriers versent les bennes après avoir relevé la voie.
A la fin de la journée les 50 tonnes de ballast ont été étalées le long de la courbe dont le dévers est maintenant satisfaisant.

Pendant ce temps le nouveau TVG atteignait la barre des 574,8 km/h : nouveau record du monde établi à 13h13 ce 3 avril 2007. La  « V150 », la rame du record a atteint 574,8 km/h à 13h13, dépassant de 59,5 km/h le précédent record de vitesse sur rail établi en 1990. Une réussite ferroviaire pour Alstom, RFF et la SNCF.


asso_05.jpg (89164 octets)Le lendemain mercredi, Vincent avait amené son ordinateur portable et nous avons pu tous ensemble partager l'exploit de la veille autour d'une bonne bouteille. 

 


Le CFC au Salon de la maquette au Bourget

En y regardant bien le CFC était bien présent au Salon de la maquette organisé pour la première fois au Bourget.

Jean Marie L. au manche de la 030 Decauville en 71/4 de Daniel LG
Vincent en discussion avec Jean Michel du Chemin de fer de la Cerisaille, un autre CFC qui ne manque pas de venir nous rendre visite aux journées Portes-Ouvertes.