2006 un centenaire oublié ?

MAD

L'année 2006 vient de se terminer et un centenaire semble avoir été oublié. 
Oublié ? pas tout à fait. Mais de quel centenaire s'agit-il ?
Il y a un siècle, en Haute-Marne, pendant la période estivale, un événement militaire sans précédent se déroulait autour de Langres "Les grandes manœuvres nationales". Suite à la défaite de 1870, la France voulait reconquérir son image et faire une démonstration sans précédent de ses moyens militaires en mettant en oeuvre le chemin de fer, un outil moderne.

Bruno Pernot, historien militaire et cartophile averti, vient de publier un livre "1906  Grandes manœuvres nationales" consacré à cet événement aujourd'hui oublié mais qui était en son temps le fer de lance du génie militaire. Dans ce livre une large part est consacrée à la voie de 60. "Attaquons les forteresses à l'aide de trains". Voilà bien la tonalité de ce qui va être mis en application aux alentours de Langres en cet été 1906 sous les ordres du Général Pendezec. 
L'avidité de revanche mettant en oeuvre des moyens novateurs a germé dans l'esprit des décisionnaires de l'époque. Chaque année des grandes manoeuvres étaient organisées, celles de 1906 ont compté 30 000 hommes, 700 chevaux, et pour la première fois la voie de 60 a vu circuler des locomotives, les fameuses Péchot-Bourdon construites à 350 exemplaires par Decauville, Tubize et Cail, et dont seulement deux ont survécu.
Dès Juillet, le "Matériel Artillerie de 1888", éléments de voie, aiguillages, croisements, plaques tournantes, dérailleurs, wagons "modèle 1888" débarquent à Foulain. Des plans de voies sont dessinés, les terrassements exécutés, les voies montées par les artilleurs.
Mais il ne s'agit pas uniquement de chemin de fer. La défense de Langres, les troupes, les camps sont évoqués. Même le ministre de la Guerre a fait le déplacement pour assister aux tirs réels de septembre.
Quelques années avant la grande Guerre, ces grandes manœuvres apparaissaient comme une répétition générale à mettre en œuvre...

Grâce à Bruno Pernot le centenaire de 1906 est sorti de l'oubli. Un livre à acquérir et à recommander.

1906  Grandes manœuvres nationales - Langres ville assiégée 
Texte et documents Bruno Pernot - Editions Dominique Guéniot

Prix 30 € + port à commander auprès de Bruno Pernot ou des Editions DG 

Page precedente