Le CFC à la mise à l'eau de Suzanne

MAD

Dimanche 11 juin à 15 heures l'association Sequana a mis à l'eau "SUZANNE" devant son atelier à la Gare d'eau dans l'île des Impressionnistes - 78400 CHATOU. Très exactement 123 ans plus tard la chaloupe à vapeur " SUZANNE " des Frères Schindler a retrouvé son élément de prédilection, la Seine !
Ce bateau, unique en son genre en France, a fait la renommée des ateliers Schindler installés à l'époque, 40 rue de Châlon à Paris.
Grâce à Monsieur Georges Schindler petit fils du constructeur parisien et à ses proches parents, il a été possible de retrouver les plans d'origine et la machine de " SUZANNE " (1882).
Pour autant il restait bien des énigmes à résoudre !
Le chantier a mobilisé une cinquantaine de personnes aux compétences diverses : charpentiers, mécaniciens, chaudronniers, fondeurs, historiens, tous ont contribué à cette reconstruction à l'identique et soutenu l'effort des bénévoles de Sequana au travail depuis plus de deux ans.
La Fondation d'Entreprise de la Banque Populaire, la Ville de Châtou, le Conseil Général des Yvelines, le public au travers d'une souscription ouverte par l'association, ont permis de réunir les fonds nécessaires à cette réalisation.

François Casalis

Première sortie de Suzanne sur la rive de Seine pour son premier allumage.
La Chaudière Barata et le moteur Schindler de 1882 autour duquel tout a été reconstruit.
Gros plan sur la chaudière Barata type Field 2, numéro de construction 3665. Le gueulard est situé derrière et s'ouvre sur la caisse à charbon. 
Contact Sequana
François CASALIS 
06 16 01 07 92
Courriel : francois.casalis@club-internet.fr
Site internet : http://sequana.org

L'association Sequana a souhaité que ce 11 juin soit consacré à la vapeur sous toutes ses formes ! et la vapeur était largement représentée. De nombreuses associations ont participé activement à cette fête dont :

Le vendredi 9 juin à 13 h 30 le camion de l'entreprise Berto arrive au CFC pour charger la machine et deux baladeuses de petits gabarits. Une heure plus tard il arrive sur l'Île des Impressionnistes et la locomotives est déchargée devant la Maison Fournaise. Quelques éléments de voie ont été posés sur la chaussée. Le trajet commencera par une courbe à 90 degrés.

Chargement au CFC. Gérard, le chauffeur du camion, Vincent et Jacques H.
Puis le déchargement devant la Maison Fournaise , dans le cadre de prédilection des Impressionnistes.
Photo Marie-Pierre Tricart
La Bouillote devant la Maison Fournaise sur l'île des Impressionnistes. Pour une fois le train a été déchargé avant la pose de la voie. Les premiers coupons ont été minutieusement alignés.

Samedi matin 10 heures chargement des voies au CFC, il nous faudra deux aller-retour plus un autre encore pour la troisième voiture du "Père Noël". 

La pose de la voie. Les premiers coupons sont des courbes...
Jean Claude, Marie-Pierre et Martin jouent les poseurs de voie.
...puis c'est l'alignement. En tous 6 courbes et 35 droits. Cette fois, c'est Thibaut et Edmond qui boulonnent les éclisses.
Le lendemain, c'est le serrage des éclisses, Vincent est aidé de Pierre qui vérifie l'alignement de la courbe.

En fin d'après-midi la Bouillote était en chauffe et le train inaugural de cette nouvelle ligne a été consacré aux officiels, avec juste derrière la locomotive Monsieur Christian Murez, maire de Châtou qui nous a prodigué un accueil chaleureux. Il était fier de voir un train à vapeur évoluer dans l'île des Impressionnistes.

Christian Murez, maire de Châtou se tient sur la première voiture derrière la locomotive.
Puis ce sont des explications sur le fonctionnement de la locomotive.

Le grand jour, j'étais à pied d'œuvre à 8 heures pour allumer la machine, il faisait déjà chaud au soleil, puis Vincent et Freddy sont arrivés pour prendre en charge le train aidés de Guy B. Deux convois exceptionnels ont eu lieu : le premier pour l'harmonie du Vésinet dont la résonance sous le pont de Châtou s'est fait entendre et un autre pour un groupe en costumes de la Belle Époque qui anime l'association "Art et Chiffons".

La Bouillote est décorée et fleurie pour la circonstance.
Les baladeuses du "Père Noël" aussi.

Dès la matinée, le public pouvait admirer l'exposition sur la construction de Suzanne dans l'atelier de Sequana, ainsi que les moteurs à vapeur qui étaient exposés.

Dans l'atelier se tenait une exposition de moteurs à vapeur de marine ainsi que des machine fixes "jouet".
Ici un moteur Stuart.
Le moteur compound construit à partir de la transformation d'une ancienne pompe à vapeur.

A l'extérieur deux magnifiques modèles des "Années 1900" étaient exposés sur le parvis.

  A l'extérieur, sur le parvis Fournaise deux modèles de voitures anciennes étaient exposés. A droite, une De Dion Bouton, et à gauche une Fouillardon, toutes deux du début du siècle dernier.
Les bateaux  de l'Association sont exposés pour l'occasion plusieurs d'entre eux dont Rostbeef et le Monotype de Châtou ont été mis à l'eau.

A 15 heures la chaloupe touchait pour la première fois l'eau séquanaise sous les applaudissements du public. Puis elle fut amarrée au ponton pour le remplissage de la chaudière. Tout était prêt pour l'allumage, sauf le briquet. Heureusement François B. était là et, pour la petite histoire, c'est le briquet de la Bertha qui a allumé la chaudière de Suzanne. 

Avant l'heure H, le public admire la belle réalisation de l'équipe de Sequana.
15 heures, la mise à l'eau ne va pas tarder, l'équipe s'affaire autour de la chaloupe
Il fait chaud, comme au temps de Renoir et les ombrelles sont de mise.

Pendant la mise en chauffe, Suzanne fut tractée sur le fleuve puis une heure plus tard livrée à sa propre propulsion, évoluant souplement au rythme feutré de son moteur plus que centenaire. Après une petite heure, nous accostions au ponton pour faire le plein de bois et Monsieur Schindler prenait place à bord pour une nouvelle évolution. Nous avons tous senti que pour lui ce petit voyage était chargé d'émotion. En fin d'après-midi, nous regagnions, par nos propres moyens, le centre nautique de Rueil où la grue nous attendait pour la sortie de l'eau. La durée d'exploitation a été de deux heures, plus que l'objectif que nous nous étions fixé.

Ca y est, première navigation autonome pour Suzanne.
Photo Gérard Laffont
Les mécaniciens préparent la chauffe au bois. Merci Edmond de nous avoir préparer des morceaux pour Suzanne et La Bouillote. 
Photo Gérard Laffont
A la proue, Michel, Jean-Jack et MAD sont dans le compartiment "machine" et Jim le charpentier de marine à la barre.
Photo Gérard Laffont
Le vent n'est pas dans le bon sens, mais l'embarcation avance bon train. Dans le compartiment machine, Jean-Jack et MAD, à sa gauche Monsieur Georges Schindler, le petit fils du constructeur de Suzanne et à la barre, notre président François Casalis dans un costume blanc d'époque.
Photo Gérard Laffont
Comme de coutume, chez les Canotiers, l'Harmonie du Vésinet et ses sympathiques complices sont là pour animer ce temps fort.
Photo Gérard Laffont
Les bateaux à vapeur de l'ABV accompagnent les premiers flots de Suzanne.
Photo Gérard Laffont
Et bien sûr comme souvent dans ces moments-là, la fête se termine autour d'une table dressée sur la rive de Seine.
Au fond, un cheminot parmi le canotiers !

Pour notre petit train, le bilan de cette journée a été de 647 voyageurs transportés sur un parcours de 205 m soit un total de 16,4 km dans la journée.
Le lundi matin à 8 heures précises, la Bouillote partait pour le Chemin de fer de Pithiviers, une autre aventure.

La presse en a parlé...
        ...un autre article...
                     ...et Thierry aussi


Je remercie les membres du CFC qui ont participé activement à cette belle fête. C'était pour nous une occasion unique de faire connaître notre chemin de fer auprès d'un public épris de vapeur, de la "belle époque" et des belles choses.
Je remercie également l'équipe "fer" de Sequana qui a posé et déposé les rails sur la chaussée sous un soleil de plomb
Une fois de plus notre équipe soudée et dévouée a fait preuve de sa compétence et de sa capacité à entreprendre. 
MAD
 

Page precedente