LE CENTRE D'HISTOIRE SOCIALE DE HAUTE NORMANDIE

MAD

Un peu d'histoire
Le site de Rouen a été occupé dès la préhistoire, il y a 9000 ans. On y chassait le renne et on se déplaçait en pirogue sur la Seine.
La ville a été fondée sur la rive droite de la Seine par les Romains, site protégé des inondations. La fondation se fit sous le règne d'Auguste, au premier siècle de notre ère, et la ville, baptisée Rotomagus, se développe du fait de sa situation favorable : reliée par la Seine à Lutèce (Paris) et Juliobona (Lillebonne, qui était à l'époque romaine le port d'estuaire de la Seine, rôle rempli plus tard par Harfleur puis Le Havre), elle est aussi un carrefour de voies terrestres.
Pendant la révolution et l'Empire, Rouen subit une grave crise économique et sociale. Après 1789, les nouvelles institutions se mettent en place, Rouen devient le chef-lieu du département de la Seine-Inférieure. 
Au 18ème siècle, Rouen continue d'être un grand port et renforce son commerce.
Au 19ème siècle Rouen connaît, comme ailleurs en France, la Révolution industrielle qui est basée dans la région sur l'industrie textile, et l'imprimerie. Des filatures s'installent dans les vallées du Cailly et du Robec, ainsi que sur la rive gauche de la Seine. L'imprimerie apparaît en 1484 et l'on compte déjà 10 ateliers en 1500. 
En 1843 Rouen est reliée à Paris par le chemin de fer qui par les échanges favorise ce développement industriel qui devient une tradition dans la région.
Et cette tradition, il faut absolument la préserver, les moulins ont cessé de tourner, les usines de cracher leur fumée et les gestes de métier se perdent peu à peu.
Que de choses pourraient nous dire ces machines préservées de la destruction pour être léguées aux générations à venir ; elles ont exprimé toute la vie sociale, économique, politique des lieux où elles traduisaient les pensées en écrits.

Le Centre d'Histoires Sociales
Le Centre d'Histoires Sociales (CHS) de Rouen a été créé sous forme d'une association en 1984. Son but est la sauvegarde des témoins de l'histoire du travail et des techniques de la Haute-Normandie et particulièrement sur les vallées du Robec et de l'Aubette, les rivières qui ont fait la richesse de la capitale normande et autour desquelles se sont développés des pôles d'activités artisanale et industrielle.

La tradition des moulins
Aux portes de Rouen et de Darnétal, dans les vallées du Robec et de l'Aubette, les rivières qui ont fait la richesse de Rouen ont vu se construire les moulins à aubes et les laveries.

Le musée
Situé sur le site de l'ancien Moulin St Gilles, le musée abrite un certain nombre de pièces uniques, témoins vivants de la diversification industrielle de la région.
On peut y distinguer plusieurs sections :

Plus de 150 réalisations sont à l'actif de cette association dynamique dont la restauration de plusieurs moulins, lavoirs, etc. 
A croire que St Eloi et Saint Jean Porte Latine veillent avec bienfaisance sur le CHS.

LE CENTRE D'HISTOIRE SOCIALE DE HAUTE NORMANDIE
Moulin Saint Gilles 
13 Rue Saint Gilles
76000 ROUEN
02.35.08.08.41
http://www.expotec103.com/

Page precedente