Rencontre entre un moteur de chaloupe à vapeur et une chaudière de locomotive" : Canotiers" et "Cheminots" sont du voyage

MAD

Samedi 22 octobre, les membres de l'Association Sequana sont venus aux Chanteraines pour essayer en vraie grandeur le moteur Schindler de 1882 qui équipera la chaloupe à vapeur Suzanne, qu'ils sont en train de re-construire.
Ce samedi était par conséquent une phase importante dans la mise en oeuvre de ce projet.

Pour moi, tout a commencé le dimanche 20 juin 2004 lorsque, invité à la mise à l'eau de la baladeuse Prosper et de la yole Mouche, restaurées par Sequana, j'ai découvert pour la première fois le moteur Schindler. Il était accompagné d'un autre moteur compound de taille plus réduite, sans doute un moteur destiné à entraîner une pompe.

Le mardi 20 octobre, à nouveau invité à la pose de la quille de Suzanne, j'ai revu le moteur exposé dans l'atelier des Canotiers. La chaloupe quille en l'air, dévoilait alors ses véritables dimensions 7,40 m de long, 1,35 m de large 0,50 m de tirant d'eau, jaugeant 4 tonneaux. Une pièce unique, ayant existé, puis disparu et que Sequana a entrepris de reconstruire. 

La pose de la quille de Suzanne à la gare d'eau, le 20 juin 2004.

Pour moi, vaporiste, un moteur de plus de 120 ans, complet, en excellent état qui ne demandait qu'à tourner ne pouvait en aucun cas me laisser indifférent.
A cette époque pour faire une révolution complète du vilebrequin, il fallait s'aider d'un vireur et s'y reprendre à plusieurs fois. Mais quelle pièce !
Depuis ce temps, j'allais à la gare d'eau régulièrement pour redonner vie à cette merveille. Accompagné de Jean-Jack et Guy, nous avons partagé ensemble d'excellents moments de mécanique et de ripaille.
Le moteur a été démonté, examiné, expertisé, nettoyé puis remonté, ajusté, réglé... Les points durs se sont évanouis peu à peu, puis le vilebrequin a pu tourner. Il a été re-démonté, partiellement pour comprendre ce qui résistait encore,  puis remonté à nouveau, graissé, essayé à la main. Entre temps un volant d'inertie a été calculé, puis réalisé. Et un jour, il n'y a pas si longtemps, on l'a entraîné avec un moteur de machine à laver. Vingt-six tours minutes pour commencer, pendant plusieurs heures, puis en changeant la poulie, on est passé à quarante-huit tours minutes et le moteur est sorti de son sommeil séculaire.
Encouragés par ce réveil, nous l'avons pour la première fois emmené au Chemin de fer des Chanteraines pour le faire tourner à l'air comprimé et il tournait de mieux en mieux 120 tr/mn à 5 bars, 210 à 6 bars, 280 à 7 bars, 300 à 8 bars. Tout cela semblait raisonnable et cohérent.

Mais le moteur allait participer au Palais de la découverte à l'exposition A TOUTE VAPEUR ! Autour de Suzanne, chaloupe à vapeur de 1882. Les chose devaient alors se précipiter. Pourquoi ne pas le faire tourner avec son énergie naturelle "la vapeur" avant son départ  ?
Calendrier, étude des disponibilités de chacun et le samedi 22 octobre, le moteur était à nouveau aux Chanteraines. A 8 heures, avec Jean-Jack, nous avons allumé la Bertha et à 10 heures, nous avions 5 bars au mano. Entre temps, nous avons brasé la tuyauterie de raccordement entre la prise de vapeur de la locomotive et la bouche d'admission du moteur, et branché le tout.
Lorsque Jean-Jack a ouvert le régulateur, le moteur a fait ses premiers tours dans un jet de vapeur, pour nous, euphorique. Marche avant, marche arrière, jeu de la coulisse sur l'admission, réglages ultimes. Lorsque le reste de l'équipe est arrivé le moteur avait repris vie.

Jean-Jack au régulateur, MAD à la coulisse. Ca tourne !
Cheminots et Canotiers posent à l'occasion de premiers tours du moteur Schindler de 1882.
Le petit fils de Georges Schindler est venu assisté à ce moment singulier.
L'équipe pose devant le moteur alimenté par la Bertha.

Puis, Cheminots et Canotiers se sont attablés (la tradition est fortement ancrée dans les deux communautés) autour d'un déjeuner baigné de soleil et arrosé du son clair du "tchou-tchou" prometteur de l'échappement. 

L'après-midi, puisque la Bertha était en chauffe, il ne restait plus qu'à faire un petit tour de train à vapeur dans le parc aux couleurs devenues automnales.

Le spécial vapeur affrété pour l'équipe de Sequana est conduit par Jean-Baptiste et Vincent. 
Attention au départ.

Chasse-Marée n°183 en a parlé

 

 


Le 10 novembre le moteur Schindler rejoindra le Palais de la découvert où il sera exposé jusqu'à fin décembre.

Une collaboration fort sympathique

 


 

 

L'exposition

A TOUTE VAPEUR !
Autour de Suzanne, chaloupe à vapeur de 1882
 

se tiendra du 15 novembre 2005 au 28 février 2006
au Palais de la découverte à Paris.

Venez nombreux la découvrir.

 

Page precedente