L'étoile doit à nouveau briller. Châteauneuf-sur-Loire, la réouverture ?

MAD

Samedi 14 mai 2005 à 14h30, Monsieur Michel Guérin, Maire de Saran, Conseiller Général du Loiret et ancien cheminot a organisé, place de la gare à Châteauneuf-sur-Loire, une réunion pour la réouverture de la section Orléans-Châteauneuf sur l'ancienne ligne Orléans-Gien par Les Bordes.

A cette occasion un automoteur 73510, basé à Tours, est venu en gare de Châteauneuf pour fêter l'événement.

En organisant cette grande réunion à Châteauneuf nous souhaitons poursuivre l'idée de réouvertures aux services voyageurs des voies ferrées dans le Loiret convergeant vers l'Orléanais, seul moyen rapide et efficace au plan social  pour inverser l'asphyxie de nos villes.
Les automoteurs dont le modèle sera présenté en gare de Châteauneuf, fait partie  des derniers que la Régions vient d'acquérir. Ils correspondent exactement aux besoins de ces lignes.(En fait l'ACG a été remplacé par le 73510 au dernier moment).
Le fait que les lignes SNCF Tours, Orléans, Vierzon, soient équipées d'IPCS (Installation Permanente de Contre Sens) permet immédiatement de faire des circulations cadencées entre Beaugency, Meung-sur-Loire et Chaingy, la Chapelle St Mesmin, voire de créer une station à St Jean de la Ruelle, Orléans et vice-versa.Avec plus de vingt aller-retour par jour et des parkings dans ces gares, un grand progrès serait fait et cela est possible rapidement. De même la création d'une station à la Source, près du BRGM, sur la ligne Vierzon, relierait directement Orléans ou les Aubrais en 8 minutes.
Lors d'une récente réunion à Tours, le 6 avril  dernier, avec les élus de la Région Centre et la Société Bombardier, J'ai évoqué les besoins éminents de l'Orléanais, les possibilités nouvelles, et défendu le projet de réouverture. Pour la première fois depuis 20 ans, j'ai trouvé un écho favorable permettant de dialoguer avec les partenaires et décideurs.   
Pour les lignes non électrifiées, des priorités existent (Chatres - Orléans, Chateaneuf - Orléans) avec la volonté ensuite de relier ensuite Châteauneuf - Montargis, Châteauneuf - Gien dans les deux sens.
La région Centre a décidé de continuer les études et de faire avancer ces réhabilitations. Le plan intérieur présente ce qui pourrait se faire, y compris en créant des voie neuves. La fusion des rames de Montargis et Gien permettrait à partir de Châteauneuf, des arrêts à St Denis-Jargeau, Chécy, St Jean de Braye, voire une station avenue des droits de l'Homme. Là aussi plus de vingt circulations par jours sont possibles.
Dans les anciennes gares des possibilités de parkings-relais peuvent être réalisés. Des milliers d'usagers potentiels attendent un tel service réalisable techniquement et possible financièrement.
Ce serait plus de dix mille voitures et une cinquantaine de cars qui n'entreraient plus dans les villes.

Où trouver les financements ?

Avec des cadences soutenues entre Chécy, la Chapelle et Orléans sur des rails existants, la communauté d'agglomération pourrait peut-être faire des économies sur le Tram Est-Ouest et prendre le temps de faire une étude pour mieux l'insérer dans l'urbanisation future. L'agglomération pourrait ainsi, et à moindre coût, participer sur la partie la concernant.
Il est bon de savoir que les dirigeants SNCF et RFF, ne sont plus opposés à une combinaison train-tram sur une partie du parcours.

Carte de l'orléanais avec les sections existantes, celles à rénover et celles à créer.
L'étoile d'Orléans va-t-elle re-briller un jour ?
On voit sur ce projet qu'à partir de Châteauneuf une ligne à créer rejoindrai l'ancienne ligne Orléans - Montargis. l'autre branche à partir de Les Bordes rependrait tout simplement l'ancienne plate-forme Orléans - Gien. Au sud, la Source serait reliée à l'axe Orléans - Vierzon. Sully, située sur l'ancienne ligne Etampe - Bourges, serait également desservie par le rail. Aujourd'hui cette ligne est neutralisée après Aubigny-sur-Nère et déferrée au delà.. 
A droite Michel Guérin, Maire de Saran, Conseiller Général du Loiret vient d'exposer son projet de réouverture sur la place de la gare et vient de laisser la parole à M. David maire de Châteauneuf.

Quel matériel sur la Ligne ?

Aujourd'hui, la SNCF, mandatée par les régions françaises a commandé 500 Autorails à Grande Capacité (AGC) pour le service péri-urbain des grandes métropoles de province. L'ACG constitue une nouvelle génération de trains régionaux, tant pour le marché français que pour le marché européen. Il se décline en une gamme complète de véhicules basés sur le concept de modularité intégrale répondant aux différents besoins de clients en terme de diversité et de flexibilité, de l'aménagement intérieur, de capacité et de nombre de voitures, ainsi que de mode de propulsion.

L'AGC est disponible en version bi-mode, des versions révolutionnaires qui associent dans le même train motorisation diesel et motorisation électrique1500 V ou 1500V et 25 kV, et font de l'AGC le matériel ferroviaire le plus polyvalent et écologique jamais mis sur le marché.
L'AGC est une construction Bombardier.

Le BV aujourd'hui cédé à la ville de Châteauneuf-sur-Loire. Cette belle gare P-O.de 1873 est aujourd'hui murée et livrée à l'abandon.
Elle ne voit plus passer que des trains de marchandises.

 

Sources

Page precedente