Le Train de la Vie... une autre vision

MAD

Dans les précédent numéros, nous vous avons informés sur le périple du train de la vie à travers 25 villes de France, périple qui s'est terminé le 15 avril en gare de Limoges.
Ensuite le train a regagné son port d'attache Villeneuve-Prairie et en trois jours toute l'exposition a été démontée et les voitures rendues disponibles à d'autres aventures, car il s'agit bien d'aventure, avec à bord une quarantaine de personnes en permanence qui séjournent sur le train. 

L'exposition a été montée en trois mois et a fait appel à 50 corps de métier différents, allant de la conception à la réalisation en passant par l'architecture, les maquettes, le son, l'éclairage l'accueil des visiteurs, etc.
Ensuite, les équipes se sont séparées, chaque acteur a regagné ses activités propres emportant dans ses pensées des souvenirs attachants.

J'ai passé trois semaines à bord de ce train insolite et passionnant. Trois semaines de partage de la vie de tous les jours et d'adhésion à un projet singulier et ambitieux. Trois semaines d'ambiance ferroviaire sur ce convoi de 375 mètres de long circulant la nuit, trois semaines à regarder de la fenêtre de la T2, ici un triage, là un heurtoir perdu dans les herbes folles, là une voie en impasse laissant deviner une ancienne ligne abandonnée depuis de longues années.
Et puis il y eut les gares moins furtives et leurs voies et ça, j'ai pu les photographier. Ca a été aussi ma vision du Train de la Vie.

 Tours, le 21 mars

Vue générale de la gare avec sa marquise.
Le train exposition garé sur la voie G

Poitiers, le 22 mars

Gare de passage Poitiers a offert un ballet de matériel incessant durant la journée entière. Ici un automoteur (le 73785) en unité simple en attente de départ.
carnet01_poitiers_07.jpg (75021 octets)En sens inverse, le Z22603 pour une desserte régionale.
Dépôt d'attache Tours St Pierre des Corps.
Wagon aménagé sur une voie
Le 7340 attend le départ.
Idem pour le 17303 en kvrée bleue.

Bordeaux St Jean, le 23 mars

La marquise de la gare St Jean joue avec la lumière de cette belle journée ensoleillée.
Vue générale de l'intérieur de la gare. avec la marquise abritant 5 voies.
Vue de la gare côté place.
La salle des pas perdus élégament décorée
Sur un des murs le réseau Midi.
Côté place, le tramway relie la gare St Jean aux Quinquonces
Départ de tramway

Toulouse St Cyprien, le 24 mars

LA gare de Toulouse St Cyprien a une fonction banlieue et est reliée au centre ville par u de ligne de métro.
Une T2 gros plan sur l'attelage. Tout l'effort passe par le crochet.

Montpellier, le 25 mars

Montpellier, vue de la gare côté Est. La nouvelle gare est située au dessus des voies qui ont été recouvertes par une dalle en béton.
Le tramway montpelliérain vient de passer devant le BV.
Le tramway devant au droit du BV

Tourves, le 26 mars

Non le Train de la Vie, arrivé à Marseille le 26 mars, est bien resté en gare St Charles. Seul le chef de gare honoraire de Tourves a rejoint par ses propres moyens son BV préféré, pour y passer quelques jours de repos bien mérité.

Arrivé à la gare de Tourves (Var) le chef de gare honoraire n'a pas manqué de mettre en marche la machine (à laver) pour remettre à niveau le stock de tee-shirt du Train de la Vie.
Une belle rame homogène.

Pour des informations et des nouvelles plus objectives consulter le site du Train de la Vie

Page precedente