Le train Capitale - "l'autoroute ferroviaire alpine (2003) : les camions sur les trains"
Le wagon vide | |
Le wagon avec une remorque de camion | |
Une véritable révolution va s’amorcer à partir de juin 2003 avec le développement de l’autoroute ferroviaire alpine. Après des années de débats et de recherches de solutions concernant le trafic des poids lourds entre l’Italie et la France, les pouvoirs publics et certaines compagnies privées proposent ce procédé. Ce service d’autoroute ferroviaire sera assuré par une société réunissant à parité la SNCF et Trenitalia (entreprise ferroviaire italienne), à laquelle participent également la société des autoroutes Rhônes Alpes, AREA (qui a construit la plate-forme française) et l'entreprise Lohr (constructeur de wagon).
Faciliter le trafic intra-européen
L’objectif de l’autoroute ferroviaire alpine est à la fois de répondre à une préoccupation des habitants des régions concernées, et aux obligations commerciales des protagonistes assurant le transport de marchandises sur cet axe vital pour le trafic européen. Afin d’inciter les transports routiers à utiliser le rail, il fallait concevoir un wagon suffisamment fiable pour pouvoir être chargé et déchargé rapidement. Ce wagon a été présenté officiellement en mars 2002. Testé sur site, il vient d’être homologué.
Décharger le trafic routier
L’autoroute ferroviaire alpine a une capacité de charge d’une vingtaine de camions par rame. Le plancher bas du wagon Modalhor permet de charger des remorques jusqu’à 4m de hauteur. Cela peut représenter environ 90% du parc routier sur des lignes ferroviaires classiques. Pas besoin d’une attente en file indienne, interminable pour les chauffeurs (et les entreprises pour qui le temps est un bien précieux), car les camions peuvent monter ou descendre simultanément. Ce système permet également le transport des remorques sans tracteur.
Une prise en charge du camion et du conducteur
Le parc en commande de l’autoroute ferroviaire alpine est de 35 wagons doubles d’un poids unitaire de 40 tonnes. Construit par l’entreprise Lohr, sa longueur totale est de 33,3m et sa largeur utile est de 2,75m. La rame sera composée de 14 wagons accompagnée par une voiture voyageurs encadrée de deux locomotives. Les conducteurs routiers peuvent prendre place dans la voiture voyageurs pour se détendre et se restaurer durant le trajet ferroviaire de trois heures entre Bourgneuf/Aiton et Orbassano.