Le carnet de MAD

The Walhalla Goldfields Railway (Australie)

MAD

Le Walhalla Goldfields Railway est un des quatre chemins de fer à voie étroite construit au début du 20ème siècle par le Victorian Railway afin d'assurer le développement des régions restées à l'écart des grandes lignes.
Walhalla était une des plus grandes villes du Gippsland avec une population de 3000 âmes. Elle était à l'époque reliée par des diligences et célèbre grâce à ses mines d'or.

La ligne de Moe à Walhalla (41,8 km) fût construite en 1904 et Walhalla fût atteinte en 1910 au moment même où les mines commençaient à décliner et comble de l'ironie, le chemin de fer achemina des machines destinées à l'industrie minière alors que les mineurs commençaient à déserter la région. 

Le chemin de fer fût exploité jusqu'en 1944 et la dernière section d'Erica à Moe fermée en 1954. Entre 1958 et 1962, le ligne fût déferrée, seuls quelques ponts en bois (timber bridge) étaient encore en place ainsi que le pont sur la Thomson River et quelques autres en fer. Le matériel roulant fût transféré sur d'autres lignes plus prospères comme le Puffin Billy Railway où il circule encore.

Sur le Thomson Bridge River Locotracteur OCO et voitures voyageurs. (photo Dion's Collection)

Depuis sa fermeture il y a 40 ans le Moe-Wahalla tomba dans l'oubli.
Considérée comme une pièce maîtresse, la section qui se cramponne le long du côté sud des gorges de Stringers Creek entre la Thomson River et Wahalla a été choisi pour la reconstruction de la ligne par une association The Walhalla Golsdfiels Railway.
C'est à partir de rien que cette association active a commencé la reconstruction depuis 1993. Un an après, le WGR était officiellement ouvert au public et les trains roulaient  à nouveau, mais sans station à Thomson. En 1994, la restauration du Pont Thomson River était achevée et les trains commençaient à nouveau leur parcours dans les gorges de Stringers Creek. Aujourd'hui, la ligne atteint Happy Creek, centre privilégié pour le pique-nique.
Un voyage à bord du WGR est une pittoresque expérience. Immédiatement après le départ, il passe sur le spectaculaire Pont Thomson River puis il serpente en gravissant le rebord des gorges de Stringers Creek. En certains points, la voie est très proche du précipice. 

Vue du train le 1er décembre 2001 dans les gorges de Stringer's Creek (Photo Paul Dubout)

Page precedente