Le carnet de MAD

Welshpool & Llanfair Light Railway

 

MAD

 

Le W&LLR est un chemin de fer à voie étroite du Pays de Galles (2ft 6in soit 762 mm) qui a survécu avec l’exploitation par le BR pour le transport du charbon  jusqu’en entre la banlieue de Welshpool et Llanfair Caerinion soit une distance de 8 ½ miles (13,68 Km). L’ancienne ligne traversait la ville pour rejoindre la gare des BR. Cette section a été abandonnée dans les années 60. La ligne a été réouverte en 1962 et la première section remise en service en Avril 1963, ce qui a engendré un mouvement touristique pour le nord du comté de Powys. 

The Countess au terminus de Llanfair.

Sous le regard attentif d’un membre de l’équipe de conduite, the Countess approche de sa rame pour l’attelage. Les voitures sont de construction britannique et pour certaines d’entre elles, rapatriées de la Sierra Leone (Afrique) ou d’Australie.

Vue en 1984, la 040T Sir Drefaldwyn, n° 10 construite en 1944 par Franco-Belge pour les force allemandes et rachetée en Autriche en 1969. Une machine similaire existe à l’AMTP, sur le CFCD et à  Montalieu (CF du Haut-Rhône) et à Froissy-Cappy.

Dans la rampe de 1/29 peu après le départ de Welshpool. The Countess

Un petit air de la Sierra Leone au Pays de Galles avec la 131T n° 85 construite par Hunslet en 1954. Noter l’ouverture dans le toit pour l’aération. 1987.

The Countess au ravitaillement à Llanfair Comme sa compagne the Earl cette machine a été construite par Beyer Peacock et livrée au Cambrian Railways en 1902. Passées au Great Western en 1923, les deux locomotives reçurent les numéros 822 et 823. Ces numéros ont été gardés par les BR après la nationalisation en 1948.

Au passage à niveau près du château de Caerinion toujours avec the Countess.

La nouvelle station de Welshpool ouverte en 1992. La partie gauche a été transportée du Herefordshire. The Countess se remet en tête pour repartir vers Llanfair

Sources : The Welsh Narrow Gauge in colour P. Johnson Ed. Ian Allan publishing 1993.

Page precedente