Le carnet de MAD

La 141 R 840

MAD

Texte MAD.Toutes photos numériques Philippe Andrieu reporter au Centre du monde

La 141 R 840 était de sortie ce dimanche  25 Juin 2000.

Une circulation Orléans-Pithiviers et retour était organisée par l'AAATV qui exploite la 141 R 840 et son fidèle tender. 30 R 840.

Ce groupe de bénévoles œuvre depuis plus de 20 ans à la préservation du patrimoine ferroviaire français avec passion, sérieux et dévouement.

 

Avec Kiki, Philippe, Claude et Michel, nous sommes allés à sa rencontre dans la charmante petite gare de Neuville-au-Bois, située entre Orléans et Pithiviers dans  le Loiret.

A 10 heures lorsque nous sommes arrivés le train était garé, la locomotive soufflante et crachant sa vapeur blanche dans la belle clarté du jour. Juste derrière elle, était accroché le wagon chaudière qui sert entre autre à allumer la machine qui fonctionne non pas  au charbon mais au fuel lourd.

Une foule faisait la queue pour  monter sur la machine où l'équipe de conduite se faisait un plaisir de donner des explications.

Nous avons acheté les billets pour Pithiviers et après avoir tourné et retourné autour de la machine, nous avons gagné les voitures Corail, propriété du Conseil Général du Loiret et mises gracieusement à disposition de l'Association de la AAATV basée à Cosne-sur-Loire qui exploite la machine, qui n'a pas parcouru moins de 4150 Km depuis sa restauration.

La foule se presse au tour de la locomotive qui laisse échapper sa fumée noire (fuel lourd).

 

 

 

 

 

 

Après le coup de sifflet réglementaire, la machine forte de ses 135 tonnes à vide (et 190 tonnes en ordre de marche) a ébranlé sans difficulté son convoi de joyeux pèlerins. Sur cette ligne à vitesse limitée, elle n'a pu rendre compte de sa vitesse maximale de 100Km/h. Mais à la vitesse, tous préféraient le charme de la ballade au milieu de cette Beauce inondée de soleil.

 

Arrivés à Pithiviers, nous avons pu goûté au petit vin blanc de Sancerre vendu dans le fourgon par Pierre   Perroy, viticulteur à Sury en Vaux. Une boutique installée à côté du producteur présentait des livres, revues et divers objets ferroviaires.

Gros plan sur le mécanisme de la machine dont la longueur est de 25 mètres. La vapeur est fournie par une chaudière timbrée à 15,5 bars et les énormes cylindres sont munis d soupapes de sécurité.

Construite en Pennsylvanie, aux USA, en 1946 et débarquée à Marseille en Avril 1947, elle fut affectée à Avignon, Nîmes, Annemasse et Vierzon à partir de 1965.

Elle aujourd'hui exploitée par l'AAATV

 

 

Page precedente