Le téléphone est sur les rails

MAD

1998 année prometteuse pour le téléphone avec dans toute l’Europe l’abolition du monopole public par les télécommunications. En effet dès Février de cette année France Télécom sera concurrencé par le 7 service de téléphonie proposé par Cégetel, filiale de la Générale des Eaux. Cette transformation profonde de nos habitudes en téléphonie est due à un accord de location exclusive des câbles de la SNCF derrière son réseau national en fibre optique après France Télécom. Ce réseau de près de 8500 km complète ceux concédés par les sociétés d’autoroute. Voilà comment les conversations téléphoniques acheminées par le 7 passeront sous les voies de chemin de fer.

A ce propos, la SNCF n’a pas manqué de saisir cette opportunité fabuleuse. Les voies désaffectées se reconvertissent petit à petit en réseau de communication. Ainsi la plate-forme de la ligne Orléans-Montargis qui, il y a encore quelques années, était à vendre est maintenant préservée car s’il n’y a plus de trains, il y a la fibre optique, capable de transférer des milliers de communications téléphoniques et de données numériques.

Plus récemment, c’est la ligne Gardanne-Carnoules dans le Var qui a reçu l’installation d’une fibre optique à l’emplacement de la deuxième voie. Pour ce faire, la SNCF a elle-même participé aux travaux en affrétant un train spécial pour acheminer les matériaux nécessaires à la pose et l’enfouissement du câble. Les éléments préfabriqués en béton, les rouleaux de gaines protectrices et les chambres de visite ont été déposés sur la plate-forme qui a été élaguée pour la circonstance. Travaux effectués par l’entreprise Legrand de Couzon-au-Mont d’Or.

Inventé en 1854 par Bourseul, le téléphone a eu une évolution fulgurante. Trente millions d’appareils sont aujourd’hui utilisés en France. Demain, les marchés européens de la téléphonie libéralisés et l’avènement de la télécommunication mobile surenchériront la concurrence sous nos chères plates-formes ferroviaires qui a défaut de voir passer des trains verront passer des messages et des conversations. Le seul bonheur, c’est qu’elles seront conservées.

13 Octobre 1996, le train de travaux remorqué par la BB-63542 du dépôt d’Avignon stationne en gare de Brignolles (Var) photo Caillot & Courtin .

Sources : L’Echo du Rail N° 178 et le Pélerin N° 6004 

Page precedente