Les tramways d’Istambul

MAD

Seule ville au monde à être bâtie sur deux continents, l’Europe et l’Asie, Istambul s’étend sur les rives du Bosphore où se mêlent les eaux de la mer Noire et celles de la Marmara, la partie européenne étant divisée par la fameuse " Corne d’Or ".

Fusion entre l’Est et l’Ouest, entre le passé et le présent, c’est une ville mythique qui ne se livre pas facilement au voyageur de passage. Istambul n’est pas seulement une cité historique, gardienne des vestiges de civilisations disparues, c’est aussi une grande agglomération animée. Au pied du décor immuable des dômes et des minarets, le grouillement joyeux et bruyant de la foule, le grondement sourd des voitures gravissants les vieilles rues pavées, le va-et-vient incessant des bateaux, les appels des marchands se mêlent aux rumeurs du port et à la cloche du tramway. Tiens ! vous avez dit Tramway.

Istambul possède deux lignes de tramway, une sur le continent européen, l’autre sur le continent asiatique. 

Il existe deux lignes de tramway à Istambul, sur le continent asiatique, qui part du Grand Haliç, remonte la rue Istiklal Caddesi jusqu’à la place Taksim son terminus où une boucle de retournement se fait autour du monument de la République. Des évitements au nombre de deux ou trois permettent le croisement des motrices. Non loin de la place Taksim, le petit dépôt est installé dans une rue adjacente. Il comprend deux voies sur lesquelles est garé l’ensemble du matériel roulant. La ligne, continuellement en pente est à voie métrique et placée au milieu de la rue piétonnière. Le tramway averti de son passage au moyen d’une cloche.

Les tramways rouge et crème d’Istamboul dans la rue Istiklal Caddesi.

L’autre ligne à voie normale part de la gare européenne de Sirkeçi remonte l’avenue M. Hü Davendigär, passe devant Sainte Sophie et après courbe et contre courbe en légère rampe s’enfile tout droit sur l’avenue Divan Yolu, passe devant le Grand Bazar jusqu’à la mosquée Valid Sultan dans le quartier d’Aksaray, où une amorce de branche s’interrompt. Elle suit l’avenue Millet Caddesi jusquà la porte Topkapi qu’elle franchit.

Plus modernes, mais moins typiques sont les tramways coté Europe.

La place de la gare ancien terminus de L’Orient Express. Les voies du tramways sont encombrées par les automobiles.

 Page precedente