Le Chemin de Fer-Musée de Blonay-Chamby

MAD

En direction de Chamby sur le viaduc en courbe et en rampe une belle composition helvétique.

A 20 minutes de Lausanne, surplombant le Lac Léman, Blonay (alt 600/700 m) est une petite station résidentielle bien connue pour la qualité de son climat, le charme de ses coteaux qui s’étagent au dessus de Vevey et de Montreux. Autour du sommet des Pléiades (1400 m), sportifs et randonneurs trouvent mille possibilités au fil des saisons : gastronomie, jardin botanique, téléskis, pistes, et ... un musée du chemin de fer.  

Ensemble des lignes au nord de Vevey et Montreux : CEV (Vevey), MOB (Montreux Oberland Bernois), GFM (CF de la Gruyère). 

Le Blonay-Chamby est une petite ligne électrique de 3 Km à voie métrique, reliant les villes de Blonay en correspondance avec les Chemins de fer du Vevey à celle de Chamby sur le parcours du célèbre MOB (Montreux Oberland Bernois).

Le parcours présente toutes les caractéristiques des lignes de montagne avec forte rampe, viaduc, passage en corniche, tunnel et une vue impressionnante sur le Lac Léman et les Alpes savoyardes.

La ligne surplombe le Lac Léman

Le musée dépôt de Chaulin abrite l’atelier et une exposition ferroviaire à voie métrique unique en Europe.

Le premier dépôt-atelier

Grâce au travail bénévole des membres de l’association, les trains circulent les Samedis après-midi et Dimanches de mi-Mai à fin Octobre. Pour les groupes, des trains spéciaux peuvent être mis en circulation en semaine ou hors saison, ainsi que sur les lignes des Chemins de Fer Fribourgeois (GFM)

en Gruyère où des excursions d’une demi journée ou d’une journée permettent de visiter de nombreux sites touristiques : Musée gruyérien à Bulle, fabrique de chocolat Nestlé à Broc, Château et bourg médiéval, fromagerie modèle de Gruyère, etc.

Chemin de fer de La Gruyère à Montbovon

Historique

En 1966, une idée germe parmi les mordus de chemin de fer. Aussitôt est rassemblé l’ensemble du matériel existant et déclassé, matériel stocké dans des fermes et des hangars et autres voies de garage.

Pendant deux ans le noyau s’active à remettre en état ce qui est le sur le point de pouvoir fonctionner et en 1968, la locomotive n° 105 est prête à rouler. Mise en chauffe à Vevey, elle monte le 28 Mai pour la première fois à Blonay via Saint Légier. C’est elle qui assure l’ouverture de la première saison du BC le 20 Juillet 1968 accueillant une foule jamais vue dans la petite gare de Blonay.

Train quittant la gare de Chamby 

Mais il fallait aussi abriter le matériel et il y a peu d’espace libre dans cette région montagneuse. Très vite à quelques 500 mètres de Chamby, une plate-forme est mise en chantier sur un terrain marécageux qu’il a fallu assécher et le dépôt-atelier de Chaulin est construit. Ce premier dépôt comprend 5 voies et est inauguré en 1976. 

Ce dépôt permet de restaurer le matériel très divers tant vapeur qu’électrique et même des tramways

Automotrice électrique 

Automotrice électrique

Tramway

Chaque saison, le BC accueille quelque 20 000 voyageurs sur sa courte ligne accessible à l’Est par les CEV (Vevey ) en gare de Blonay, soit à l’Ouest par le MOB.

Le Crystal Panoramic Express (MOB)

Grâce à l’ardeur des membres bénévoles, 12 locomotives à vapeur, des tramways, des automotrices électriques, des voitures et aussi des installations ferroviaires ont pu être sauvées de la casse. En 1987 soixante-dix véhicules historiques avaient ainsi pu être conservés puis remis en état.

Double traction sur le BC 

En 1988, le BC a fêté ses 20 ans d’exploitation, une belle réussite de persévérance pour une ligne qui était vouée à l’abandon.

(d’après un dépliant du Blonay-Chamby de 1987).

Lorsque j’y suis repassé en Avril 97, la saison n’était pas commencée et une fois arrivé au dépôt tout était fermé. Mais à ma grande surprise un autre bâtiment imposant tant par ses dimensions que par son architecture s’inscrivant parfaitement dans le cadre naturel des montagnes environnantes, avait été édifié et abritait plusieurs voies.

Alors que je regardais le matériel garé dehors (principalement un chasse neige à vapeur avec deux bogies vapeur à trois essieux), j’ai entendu un roulement sympathique venant de la voie d’accès. Un homme poussait un lorry et rentrait au dépôt. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’il me fit visiter l’ensemble des installations (principalement les nouvelles, car je connaissais celle de 1987) et j’ai pu mesurer l’ampleur de cette association et le chemin parcouru en 30 ans.

 Une locomotive très germanique

 Sources et photos Blonay-Chamby. 

Et en 1997 ?

A l’occasion des vacances de Pâques 97, je suis descendu à Divonne-les -Bains, charmante ville qui a la vertu de se trouver très près, mais vraiment très prêt des chemins de fer suisses. Et bien entendu quand on est si près pourquoi ne pas s’y rendre. Et bien sûr entre la dégustation des filets de perchées à Yvoire, après avoir traversé le Lac Léman sur un bateau à roues et à vapeur ou un périple de quelques heures sur le BC, on hésite mais cette fois c’est le BC. L’accès au dépôt n’est pas simple pour celui qui ne connaît pas les lieux. De Nyon jusqu’à Lausanne, ça roule bien. Plus rapide par l’autoroute, mais tellement plus agréable par le bord du Lac bordé de nombreux vignobles. A Montreux, il faut tourner à droite, quitter la rive et s’élever dans la montagne en direction du Nord, jusqu’à la petite ville de Blonay avec sa gare si typiquement helvétique.

La gare de Blonay avec à gauche et au premier plan la ligne régulière qui vient de Vevey. A gauche en arrière plan la même ligne à crémaillère qui se dirige vers Les Pléiades. Au centre en arrière plan ligne musée du BC qui se dirige vers Chamby (Photo MAD).

Toujours en gare de Blonay, la petit dépôt avec le Tracteur électrique T 82 et deux wagons KK501 et M52 (Photo MAD).

La petite gare de Chamby avec à gauche une rame de marchandise en stationnement, en arrière plan à droite le BV, à droite au premier plan la ligne du MOB et la bifurcation à gauche vers Blonay (Photo MAD).

Le MOB avec une rame panoramique super moderne et de bon goût passe à Chamby en direction de l’Oberland bernois. A droite la voie de raccordement du BC (Photo MAD).

Page precedente