Une visite au Rambolitrain

MAD

Le Musée RAMBOLITRAIN doit son nom aux habitants de RAMBOUILLET les Rambolitains.

Ouvert au public en 1984, suite à la donation d'un homme Jacques VISBECQ, discret rassembleur d'une collection de 4000 pièces, unique en son genre, le RAMBOLITRAIN est représentatif de ce que l'on appelle communément les trains électriques, vastes panorama des productions artisanales et industrielles de la fin du siècle aux années 1950.

Salle Märklin

On peut y voir :

- la reproduction de la locomotive de Stephenson réalisée avec le célèbre jeu Meccano est celle qui a reliée Stockton-Barlington en 1825, ce fût la première ligne de chemin de fer.

- le train du jubilé Märklin, voitures inspirées des diligences. Les carrossiers et fabricants de diligences se sont reconvertis pour réaliser les premières voitures de chemin de fer.

Le cheval et la diligence ont influencé le chemin de fer. Ce sont eux qui ont inspiré le roulage à gauche, tout simplement parce que l'on montait le cheval à gauche. De même l’écartement des voies 1,435 mètre a été celui retenu pour la largeur des ornières tracées par les essieux des diligences.

Märklin 1936 - L'apogée de l'écartement O. Le marché est en plein développement, le train électrique devient le cadeau de Noël obligatoire, les fabricants rivalisent de talents pour cerner au plus près la réalité.

800 modèles Märklin des années 1896 aux années 1930 sont présentés. C’est la firme la plus prestigieuse de toute l'histoire du train jouet.

Modèles réduits électriques 1950-1970 réalisés de façon artisanales par Fulgurex, Métropolitain, KM 108, Munier.

L’Allée Jean-Edmond Fournereau dédiée au fondateur de la première revue de modèles réduits ferroviaires en 1937 présente la reconstitution du célèbre magasin qui existait au 156, rue de Rivoli à Paris, et dont la particularité était de fournir les plus beaux trains aux familles princières.

Les vitrines intitulées Paradis des Enfants présentent les classiques de la firme JEP leader du marché français dans les années 1930 et Hornby 1920-1960. Franck Hornby a inventé le Meccano échelle 1/43 ème. Ces objets étaient peints, décorés à la main, traités comme de véritables objets d'art.

Passage du Musée On peut admirer les superbes affiches de Wagons-Lits ainsi qu'un écusson grandeur nature appartenant à la voiture 722, c'était la Belle Epoque.

De superbes voitures de la C.I.W.L. en maquette au 1/43 ème vues par la célèbre firme Elletren avec aménagement intérieur de la voiture restaurant.

Le début du train-jouet français, vous propulsera 130 ans en arrière. Vous contemplerez des jouets estampés et le premier train fabriqué par FV dans les années 1890 sur sa voie d'origine et accessoires. Toute la créativité et le côté ferblantier vous replonge dans cette fin de siècle fou, fou, fou... On peut y apprécier un Tramway CR des années 20 avec les figurines en costumes d'époque litographiés, ainsi que les modèles de la firme J de P qui deviendra ensuite la célèbre maison JEP. C'est l'historique du train jouet français.

Salle Bing

Une salle sur le côté vous permet d'admirer une grande partie de la fabrication Bing 1900-1945 concurrent de Märklin, qui employait 3000 personnes en 1910, pour vous dire que l'industrie du jouet et du train était prospère à l'époque. On peut considérer que le tournant de cet établissement, qui a démocratisé le train-jouet, se situe dans les années 20. Environ 400 pièces sont exposées, dont la plus belle est certainement la 231 Bavaroise, construite en 1912 - Ecartement I, fonctionnant à Vapeur Vive, brûleur à rampe à alcool.

Une vitrine en L abrite les jouets espagnols de la Maison Paya, fondée en 1900.

Espace LR présente le rapide LR, fabrication Française 1926-1960, " le train le plus rapide du monde des jouets ".

Au 2ème Etage, un réseau comporte 400 mètres de voie, 17 déviations sur une table à 1,30m du sol pour faciliter l'observation aussi rapprochée que possible et pénétrer dans ce monde au l/43ème et s'installer dans l'ambiance des années 1930.

Le matériel roulant et les bâtiments sont des réalisation artisanales dont certaines sont réalisées à l'unité pour le RAMBOLITRAIN.

Dans le jardin de cette superbe maison un circuit en 7 ¼ présente une jolie 020 Decauville à vapeur vive malheureusement absente lors de ma visite, pour cause de restauration et confiée à notre ami Michel Juishomme dans son atelier de Chaville.

Musée RAMBOLITRAIN - 4, place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet

Page precedente