The Romney, Hythe & Dymchurch Railway

Le 20 janvier 1997, le RH&D Railway envoyait au CFC une lettre amicale, nous rappelant que le percement du tunnel sous la Manche et l’amélioration des services subséquents étaient un moyen de rapprocher les réseaux touristiques britanniques et français. Et avec la lettre quelques dépliants que vous trouverez dans le vestiaire. 

 

En effet, la ville de Hythe est située tout juste de l’autre côté du tunnel sous la Manche dans le Kent.

Pour vous y rendre :

Depuis Douvres 20 km ou le terminal de l’Eurotunnel de Cheriton 6 km, suivre la route A20/M20 direction Londres jusqu’à la sortie N°11, ensuite suivre les panneaux pour Hythe (attention outre Manche la direction n’est pas donnée par le nom des villes comme en France, mais par des numéros de routes).

Depuis le port de Folkestone 8 km : Prendre la A259 Direction Hythe.

Les visiteurs souhaitant utiliser les transports en commun sont conseillés de voyager par Folkestone et prendre le bus vers Hythe. 

Le chemin de fer circule tous les jours au Printemps, en Eté, et en Automne et seulement les week-end (tiens un mot anglais) en Mars et Octobre.

Mais attention, 1997 sera le soixante-dixième anniversaire du chemin de fer et on sait combien les britanniques sont excellents pour fêter de tels événements. Pour les amateurs les journées " must " seront les 11 Mai, 15 juin, et 6 et 7 Septembre.

Alors avis aux amateurs car deux places gratuites, nous ont également été envoyées.

Si quelqu’un a l’intention de visiter ce réseau cette année, adressez vous à MAD pour la remise du billet. 

Courbe et contre courbe pour un très britannique convoi roulant à gauche, contrairement à ceux du grand réseau des BR. 

 

Ouvert en 1927, ce chemin de fer unique, long de 22,2 km, avec un écartement de seulement 381 mm est un exemple parfait de la charmante excentricité anglaise.

Construit à l'époque où la vapeur était reine, cette ligne en miniature, souvent appelé " le plus petit chemin de fer public du monde " est un souvenir nostalgique des gloires passées.

Les locomotives à l’échelle 1/3 répresentent des types courants de Grande Bretagne, d'Amérique du Nord et d'Allemagne. Elles tractent des trains confortables pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes entre la ville historique de Hythe et le phare et cottages des pêcheurs à Dungeness.

Sur la ligne, il y a des gares desservant des sites appréciés des vacanciers à Dymchurch et New Romney.

Voyager à travers les marécages de Romney dans un train de RH&D est une expérience à ne pas manquer.

Pour les parents, c’est la nostalgie de l'enfance, tandis que pour les enfants c’est la joie de trouver un chemin de fer où les locomotives sont réellement à leur taille.

Pour plus de plaisir encore, une visite est recommandée au musée des jouets et des maquettes à la gare de New Romney, où vous trouverez des démonstrations de vieux jouets et un magnifique chemin de fer en miniature. 

Onze locomotives à vapeur et deux tracteurs diesel circulent sur le chemin de fer. Alors que les diesels peuvent représenter un chemin de fer plutôt moderne, les locomotives à vapeur sont elles, de véritables vétérantes des années 20. 

Cinq locomotives, " Green Goddess ", " Norlhern Chief ", " Southern Maid ", " Typhoon " et " Hurricane " sont du type Pacific 231 " Flying Scotsman ".

" Hercules " et " Samson " sont des modèles similaires mais du type 241, émanant du style américain.

" Winston Churchill " et " Dr Syn ", toutes les deux des 231, mais très différentes de leurs équivalentes Britanniques.

Deux locomotives allemandes, la petite 0-2-0 " The Bug " et le trains express 2-3-1 " Black Prince " complètent la collection de locomotives.

 

Pour vous y rendre

L’adresse :

Tél : 01797 362353

The Romney, Hythe & Dymchurch Railway
New Romney Station,
New Romney,
Kent TN28 8PL
http://www.rhdr.demon.co.uk/rhdr.html
http://www.nlewis.freeserve.co.uk/rlyromney.html

 

Page precedente