Images de la ligne

La ligne de la Tinée Pont de la Mescla—St Sauveur-de-Tinée

Marc André Dubout

Cette ligne de 26,563 Km. eut pour objet de relier les villages de la Tinée au réseau d'Intérêt Général Sud France sur sa ligne NiceDigne. Comme les autres ligne des Tramways des Alpes Maritimes (T.A.M.), le courant électrique était le monophasé distribué par le réseau de l'Énergie du Littoral Méditerranéen pour la traction. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) furent exécutés par le département. La particularité de cette ligne était le gabarit étroit pour la voie métrique (1,90m.).
La ligne de la Tinée fut construite en 1911 et la mise en exploitation devait avoir lieu le 1er avril 1912. Bien que terminée en janvier, des menaces d'éboulements retardèrent son ouverture. Au Bancairon, le 2 avril, plusieurs centaines de mètres de voie et la ligne électrique furent détruits par un éboulement. La mise en exploitation eut donc lieu le 1er août 1912 à la réception de la totalité du matériel roulant.
La fermeture de la ligne eut lieu en juillet 1931.

Le matériel roulant initial construit par Decauville pour l'ensemble du réseau des T.A.M. se composait de :

Tout le matériel était à essieux et conçu pour une charge de 10 tonnes. Certaines motrices endommagées furent transformées en fourgons automoteur suite à des accidents. Leur freinage était très insuffisant.

L'exploitation
Il y avait trois trains dans chaque sens et le trajet se faisait en 2 heures et 5 minutes. Les croisements s'effectuaient à la halte de pont de Clans. La dénivellation entre La Tinée (S.F.) et St Sauveur est de 333,31 m.
Deux trains de marchandises parcourraient également la ligne, un dans chaque en milieu de journée, en 2 heures et 50 minutes. Les croisements avaient lieu à la halte de Marie. Des navettes marchandises étaient mises en mouvement entre la Tinée et la Mescla.
À l'horaire de 1912 il n'y avait plus que deux trains dans chaque sens et le temps de trajet était de 2 heures. Cet horaire changera en 1920.

 

 

La ligne Pont de la Mescla—St Sauveur-de-Tinée au fil des cartes postales

La voie suivait l'accotement gauche de la route, de bout en bout, en direction de Guillaumes.

La Tinée

La ligne prend naissance dans la gare CP de la Tinée.
Vue en direction du nord (Digne pour les CP et St Sauveur de Tinée pour les T.A.M.).
À La Tinée on pouvait prendre la correspondance pour Nice Sud France il en coûtait à l'époque 2,70 F. et il fallait compter 33 minutes.
Aujourd'hui, au milieu de nulle part, la gare, est abandonnée, taguée mais les trains Nice—Digne s'y arrêtent.
Vue en direction de Nice.
Une BB typique des CP est en train d'agoniser, accompagner de couverts qui feraient le bonheur d'associations.
Elle se détache de la ligne des Chemins de fer de Provence au pont de la Mescla où elle franchit le Var pour suivre la rive droite de la Tinée.

La Mescla

06mescla05.jpg (90147 octets) Au confluent des deux vallées Var - Tinée, la gare de La Mescla avec à gauche le B.V. Au fond le pont en béton qui franchit le Var pour s'engager dans la vallée de la Tinée. L'aiguille était orientée vers Digne, il y avait sans doute une changement de sens de la traction.
06mescla17.jpg (79010 octets) En 1933, une simple voie devant le bâtiment-voyageurs. Vue en direction de Digne.
tinee_017.jpg (75036 octets) En 2012, le pont a perdu sa voie ferrée, mais il est toujours debout. La voie suit la rive droite de la Tinée avant d'être rejointe par la route
06mescla06.jpg (73791 octets) Dans les gorges du Var, la gare de La Mescla avec un train en direction de Nice.
06mescla22.jpg (103257 octets) La ligne Nice—Digne aux alentours de La Mescla.

La Tour

La halte de La Tour est à quatre kilomètres du village.

Tournefort

Roussillon

Gare de Roussillon.

Pont de Clans

C'est ici que les trains de marchandises croisaient les trains de voyageurs.

Clans

06clans02.jpg (203150 octets) Le pont du tramway est celui du milieu. Il évite le virage prononcé de la route que l'on voit au fond. IL est de même construction que le pont routier qui traverse la Tinée et mène au village.
06clans05.jpg (105565 octets) Le pont du tramway au premier plan et le pont routier au fond.
06clans03.jpg (150998 octets) Une autre vue. Le pont du tramway est à droite.
06clans07a.jpg (283304 octets)
06clans08a.jpg (284028 octets) Vue aérienne avec le tracé de la ligne. Direction la Tinée à droite, direction St Sauveur à gauche.
La gare de Clans, aujourd'hui, est devenue une habitation en bord de route. Rien ne laisse à penser que c'était une gare à l'automobiliste qui passe.

Bancairon

Gare de Le Bancairon. Le 2 avril 1912, un éboulement détruisit la ligne et retarda la mise en exploitation du chemin de fer. 

Marie

Gare de Marie.
Pont sur un ruisseau dans la vallée de Bramalam.

Valdebore-Rimplas

Court tunnel de la Fraisinea dissymétrique pour laisser place au fil d'alimentation électrique non loin de Abéliéra. Vue en direction de St Sauveur.

Sauveur-de-Tinée

06st-sauveur01a.jpg (79261 octets) La gare de St Sauveur-de-Tinée au siècle dernier . Automotrice et wagon couvert en gare de St Sauveur-de-Tinée. On distingue bien l'étroitesse du gabarit (190 m.) du matériel roulant
06st-sauveur02.jpg (36467 octets) À droite, la bâtiment voyageur et en face, la laiterie de la Tinée. Les rails ont déjà disparu, seul le B.V. est resté en place.
tinee_019.jpg (33418 octets) Le bâtiment-voyageurs a disparu pour laisser place à cet immeuble. La remise se trouvait à droite juste avant.
À St Sauveur-de-Tinée, le bâtiment de la gare a disparu pour laisser place à un immeuble. Seule "l'Agence de la gare" laisse penser où se situait son ancien emplacement. Deux voies d'évitement passaient devant le bâtiment-voyageurs, tandis que la remise des automotrices était à droite à l'entrée du village.

 

texte.

 

Notes :
  • 1  
  • 2  

Sources :

  • "De Nice à Chamonix les réseaux secondaires des alpes françaises" - Jean Robert - G. Fuseau (Montreuil) - 1961
  • "Gares de la Côte d'Azur et du Haut-Pays Alpes-Maritimes" - Marie - Equinoxe - 2008
  • "Les tramways des Alpes Maritimes" - Delaveau - MTVS - n°46 - 1988
  • "Les voies ferrées secondaires des Alpes-Maritimes" - Riffaud - MTVS - 1978
  • "Tramways des Alpes maritimes (TAM) et Sud-France" - Magazine des Chemins de fer Régionaux et Urbains - n° 146 - 1978.
  • "Tramways des Alpes maritimes (TAM) et Sud-France - Compléments" - Magazine des Chemins de fer Régionaux et Urbains - n° 150 - 1978.
  • Wikipedia

Sites :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente