Baguenaude

Baguenaude sur la ligne Orléans—Montargis (Loiret) 

Marc André Dubout

La construction
Si les premiers projets remontent à 1846, la construction de cette ligne de 71,8 Km fait suite à la défaite de 1870 et l'idée d'une grande boucle 1 autour de la capitale germe dans l'esprit des militaires. Après des hésitations, c'est la Compagnie Orléans à Châlon  (O.C.) qui en devient concessionnaire. Pour l'armée, c'est la naissance d'une relation Est-Ouest, Nantes-Strasbourg qui met ainsi
l'arsenal de Bourges en relation avec le camp de Mourmelon et les places fortes de l'Est.
La ligne est construite en 1874-5 d'Orléans à Montargis dernier tronçon de cette rocade.

La ligne Orléans—Montargis


La ligne

La ligne commence au PK 117,765 au nord du triage des Aubrais qu'elle quitte en s'infléchissant vers l'est. Elle longe la lisière de la forêt d'Orléans par un profil de 7 à 14 mm/m et atteint la vallée du Cens. Elle suit approximativement le canal d'Orléans à travers bois et étangs. Elle est en rampe jusqu'au PK 44,4 situé entre les gares de Boiscommun-Nibelle et Montliard, puis elle redescend en pente de 15mm/m sur la gare de Bellegarde-Quiers, où elle croise la ligne Étampes—Bourges aujourd'hui déferrée entre Les Bordes et Beaune-la-Rolande. Elle suit ensuite la vallée de la Bézonde, rejoint le canal d'Orléans à Montargis qu'elle franchit après Panne où est un installé un musée de l'outil. 
Entre Orléans et Montargis, la ligne passe sur trois ponts qui enjambent : 

Treize gares sont desservies entre Orléans et Montargis et quatre trains quotidiens assurent le service dans chaque sens. Le trajet dure 2h14.

 

Le profil de la ligne indique les 5 prises d'eau pour l'alimentation des locomotives à vapeur : 

Orléans
L'embarcadère d'Orléans a été inauguré le 2 mai 1843. Cette première gare est transformée et agrandie en 1876 et 1880, puis détruite en 1902 et reconstruite par la Compagnie Paris-Orléans. Largement endommagée pendant la seconde guerre, le bâtiment est à nouveau reconstruit en 1965 puis récemment entre 2005 et 2007 et inauguré en 2008.
L'embarcadère d'Orléans était situé au PK 121,050. Aujourd'hui les voies ont été reculées du centre-ville. 


La gare vers 1854
.L'embarcadère d'Orléans inauguré le 2 mai 1843 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (P.O.). Le service commerciale a lieu le jeudi 4 mai 1843 avec trois aller retour entre Paris et Orléans les départs se font à la même heure, 7 heures, midi et 17 heures (dans la gare actuelle, une plaque donne le 7 mai 1843 comme jour inaugural). Le bâtiment voyageurs construit cette même année 1843, d'une longueur de 215 mètre pour 26 m de largeur et 14 m de hauteur, composé de trois nefs il est entièrement couvert. Il comporte deux cours fermées d'une grille, l'une permet l'entrée des voyageurs et l'accès aux salles d'attentes, l'autre la sortie et les correspondances avec les différents moyens de transports hippomobile : diligences, omnibus et fiacres.
L'intérieur de la gare occupe déjà une surface importante avec un système complexe de voies et des bâtiments annexes, notamment un dépôt de locomotives.
L'ancienne gare d'Orléans avec ses trois nefs donnant sur la place d'Arc.
Au premier plan, une motrice des tramways d'Orléans
La nouvelle gare conçue par les architectes d'AREP (bureau d'études intégré de la SNCF), Jean-Marie Duthilleul et François Bonnefille. Il s'agit d'une structure en double nef (ou double vague) dont la toiture est constituée à 80 % d'aluminium et à 20 % de verre. La charpente en tubes cintrés a été réalisée par l'entreprise ACML du Groupe Fayat. Le hall a une longueur de 73 m, une largeur de 44 m et une hauteur de 17 m. A l'intérieur de ce hall a été placé un cube de verre, métal et bois afin d'y héberger les bureaux de vente et la salle d'attente.
(Photo Wikipedia).
Les plans des voies Orléans—Les Aubrais

Les Aubrais
La gare de Aubrais se situe à 2 Km au nord de celle d'Orléans à l'endroit de la bifurcation vers Blois et Vierzon.
Elle a été ouverte en 1853 et une navette Orléans—Les Aubrais assurait et assure encore la liaison entre ces deux gares à chaque arrêt d'express.
La gare fut détruite en 1944 et reconstruite sommairement en bois. Ce fut l'occasion d'une réflexion menée pour une gare unique qui ne vit jamais le jour.
La nouvelle gare date de 1961. Elle est aujourd'hui reliée au centre ville par le tramway.

La gare des Aubrais, vue en direction d'Orléans. Deux grandes marquises ont été construites lorsque le point de transbordement a été transformé en gare officielle en 1887.
La gare des Aubrais, à l'époque où elle était en plein champ. À gauche côté Paris, à droite vers Orléans.
La gare des Aubrais, vue en direction d'Orléans.
La gare actuelle avec le tramway
(Photo Wikipédia).

La bifurcation
La bifurcation est située au PK 118. La voie sens Montargis—Orléans a été déposée et se termine en tiroir. La voie de Pithiviers est parallèle avant de la rejoindre côté Les Aubrais.

La double voie a été abandonné (celle de gauche en impasse). La voie de droite est toujours actuelle, c'est celle de Pithiviers. Vue en direction d'Orléans.
La ligne quitte l'artère Paris—Orléans et s'infléchit vers l'est. Vue en direction de Montargis.

Semoy (arrêt)
L'arrêt se trouve à quelques centaines de mètres au nord du village.

L'arrêt de Semoy au P.N. 98, le premier arrêt après les Aubrais. 
Vue en direction de Montargis.
Les rails sont encore là mais ne servent plus.
Au croisement avec la route d'Orléans à Pithiviers. Vue en direction d'Orléans.
et vue en direction de Montargis.

Vennecy
La gare est au sud du village au bout d'une impasse qui dessert un silo agricole.

Donnery
La gare est au nord du village à un kilomètre environ, isolée en plein champ.

La gare de Donnery Le B.V. est parallèle à la voie.
Les rails sont encore là mais sous le bitume au niveau de la route que la voie traverse. 
Vue en direction d'Orléans.

Fay-aux-Loges

L'ancien silo agricole n'est plus desservi que par les camions malgré la voie ferrée (qui disparaît de jour en jour).

Jouef a reproduit la gare de Fay-aux-Loges (avec les quais).

Vitry-aux-Loges
L'ensemble des emprises de Vitry-aux-Loges du P.N. 146 au P.N. 147 avait jusque dans les années 80 gardé son cachet. Le site aurait pu être classé au titre de la mémoire de cette petite ligne secondaire bien caractéristique. Malheureusement le bâtiment de la petite vitesse a été détruit (tuiles cassées, poutres brûlées, pierres du quai disparues ... ou volées, voies de débord démontées). Les deux voies à quai sont encore en place, la troisième a été supprimée. 
Aujourd'hui, des hangars en tôle ont été édifiés, le site est défiguré. De plus les barrières des P.N. ont été démontées ce qui permet aux automobilistes de "foncer" un peu plus.
Par bonheur les citernes sont restées en place et le terrain autour a été aménagé en aire de pique-nique. L'Association Vitry Vestige a sauvegardé ces deux citernes qui alimentaient autrefois les prises d'eau pour les locomotives en direction d'Orléans et de Montargis.

Sur cette carte postale, on distingue bien, les deux batteries de réservoirs. Celle située au plus près du BV a aujourd'hui disparue.
Vitry-aux-Loges. Carte non datée. Arrivée du train de 12h50 en gare tracté par une locomotive Forquenot en direction d'Orléans. À cette époque il y avait deux batteries de deux citernes pour l'alimentation des machines. Un tonneau est en attente sur le quai côté Montargis. 
Coll . Marchand, Sully sur Loire. (Collection Marie-Christine GAU).
Les citernes vues côté voie. Le soubassement en maçonnerie est malheureusement recouvert de lierre, masquant les ouvertures ornées de briques.
Aujourd'hui le lierre a disparu.
 

Un plan des emprises de la gare montre une voie de 60 qui entrait dans la cour des marchandises.
Un projet de vélo-rail est en gestation.

Combreux
La gare de Combreux est située au bord de l'Étang de la Vallée près du bourg.

Nesploy (arrêt)

Boiscommun-Nibelle

Montliard

Bellegarde-Quiers
À Bellegarde-Quiers la ligne croisait celle d'Étampes—Bourges. Aujourd'hui plus aucun train n'y passe, la gare a été transformée en logement social, mais les rails sont encore présents dans la cour, même s'ils ne sont plus raccordés ni d'un côté, ni de l'autre.

Le B.V. est dans le style de ceux de la ligne Orléans—Montargis avec une aile en plus
Train en direction de Montargis ou de Bourges.
Train en direction d'Étampes.

Ladon

St Maurice-sur-Fessard
Habité par un collectionneur de vieux wagons.

Panne
Au delà de Panne, la voie disparaît sous le bitume au P.N. puis disparaît complètement pour laisser passer l'A??
Dans le B.V. on peut visiter un intéressant musée de l'outil.

Montargis
La gare de Montargis est mise en service le 14 août 1860, pour de l'inauguration des 51 kilomètres du tronçon de Moret à Montargis de la future ligne de Paris à Lyon par le Bourbonnais.
C'est aujourd'hui la ligne R du Transilien qui dessert le sud-est de la région Île-de-France, de Paris-Gare de Lyon à Montereau (Seine-et-Marne) et Montargis (Loiret).

Le B.V. au début du XXème S.
et en 2011.
Vue en direction de Malesherbes et Paris.
Vue en direction de Malesherbes et Paris.
Vue en direction de Nevers
La halle marchandises.
Une double traction de 460087 & 460058 sur la voie de garage.

Les embranchements
Quatre embranchements en pleine voie desservent la gare d'eau et diverses industries (Hutchinson, St Gobain). La voie du P.O. rejoint alors celle du P.L.M. pour entrer ensemble dans la gare de Montargis. 

Notes :

  • 1 Orléans-Montargis-Sens-Troye-Chalon-Reims-Amiens-Rouen-Chartres-Orléans

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente