Le chemin de fer et la littérature

 

 

Louis Auguste Édouard Sauvage (1850-1937)

Photo transmise par la Bibliothèque de l'École des mines de Paris

sauvage.jpg (12033 octets)Tous les ferrovipathes et amis de la vapeur connaissent bien le livre  : "La machine locomotive" (7ème édition.) E. Sauvage - Librairie Polytechnique Ch. Béranger - 1923, livre donnant "La description des organes et du fonctionnement de la locomotive à l'usage des mécaniciens et des chauffeurs". Ce livre incontournable aborde toute la problématique d'une locomotive à vapeur :

Mais qui est Édouard Sauvage ?

Édouard Sauvage fut Polytechnicien (major de sortie de la promotion 1869 qui comportait 128 élèves à la sortie), corps des mines. 
Fils de François Clément SAUVAGE et de Marie Élisabeth Victoire GOSSET. 
Il fut ingénieur aux Compagnies des Chemins de fer du Nord (ingénieur adjoint, puis ingénieur principal des ateliers, 1879-1890), de l'Est (adjoint à l'ingénieur en chef du matériel et de la traction à partir de 1890) et de l'Ouest (chef adjoint du service du matériel en 1895). Auteur d'un traité de la locomotive pour les mécaniciens. Détaché au CNAM en 1903. 
Il exerça les fonctions de professeur de construction de machines à l'École des Mines de Paris à partir de 1887. 
Édouard Sauvage fut également Ingénieur en chef honoraire des Chemins de fer de l'Etat, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et Lauréat de l'Institut.
Il finit sa carrière administrative comme fonctionnaire, ingénieur en chef puis inspecteur général des mines (nommé en 1912). 

Plus rare est le livre LA MACHINE A VAPEUR 2 tomes,1036 figures - Paris, Librairie polytechnique Baudry et Cie éditeurs.
Traité général contenant la théorie du travail de la vapeur, l'examen des mécanismes de distribution et de régularisation, la description des principaux types d'appareils, l'étude de la condensation et de la production de la vapeur.  
Ces deux tomes traitent de :

Source

Page précédente