Le chemin de fer et la littérature

 

 

Jacques Estarvielle

Sous l'haleine des "Pacific" 

pacific.jpg (211935 octets)La petite gare de Sainlary connaît une vie bien tranquille des gares d'un autre âge avec son ambiance ferroviaire comme les anciens l'aime bien.
Mais un jour son chef de gare vient à disparaître et il est remplacé par un jeune issu d'une famille bourgeoise et dont l'esprit en décalage avec son époque (déjà les problèmes de générations) entraîne une mutinerie des agents touchant tous les services de l'exploitation, de la traction et de la voie si bien que cette grève du zèle paralyse complètement l'établissement.
Le jeune  Durieu, parallèlement à sa fonction rencontre une jeune intellectuelle en convalescence à Sainlary et les deux jeunes sont sous le charme des rencontres furtive et en arrivent à s'éprendre. Le dysfonctionnement intempestif de la gare lui vaut une promotion à l'inspection parisienne et l'éloigne de Marthe qui l'a soutenu pendant sa dure épreuve.
Mais quand elle même retourne à Paris, Durieu refuse de la revoir, la différence entre leur milieu social prévaut sur les sentiments. Alors que la gare de Sainlary retrouve sa quiétude dans la gestion des cinq lignes dont elle a la charge.

Ce roman, très agréable à lire pour son écriture raffinée, retrace avec beaucoup de fidélité l'atmosphère des gares du 19ème siècle et du début du 20ème

Page précédente