Le chemin de fer et la littérature

 

Rauda Jamis

 

Assis l’un près de l’autre, Frida et Alejandro se taquinaient tendrement, profitant du dernier moment à passer ensemble avant de regagner chacun son foyer. Le petit train de Xochimilco arrivait lentement sur ses rails que le bus s’apprêtait à franchir. Le petit train n’allait pas vite, le bus avait peut-être le temps de passer.
Peut être pas.
Le petit train n’allait pas vite, mais il ne put freiner.
Comme un taureau, il était porté par son poids et son élan.
Il heurta en son centre le bus et, toujours doucement commença à le déporter. La tôle du bus se pliait peu à peu sans toutefois céder. Les genoux des passagers d’une banquette touchèrent les genoux des passagers de l’autre.
Par les fenêtres brisées, des cris jaillissaient de ce bus prenant, sans apparente difficulté, la forme d’un arc de cercle. Soudain, il vola en éclat et des passagers furent éjectés. Le petit train, quoique entravé, continuait d’avancer

Note
  • Frida Kahlo 1907-1954 peintre de nationalité mexicaine était l’épouse de Diego Riviera le célèbre peintre mural du Mexique de cette première moitié de siècle. Ce chapitre relate l’accident que Frida Kahlo subit et dont elle gardera les stigmates toute sa vie. Son œuvre est largement inspirée de ses souffrances.
    Parmi ses tableaux célèbres : Hôpital Henry Ford (1932). Autoportrait avec les singes (1943), Autoportrait avec Diego dans ma pensée (1943). La colonne brisée (1944). Sans espoir (1945).

Source

  • Frida Khalo Rauda Jamis Presse de la renaissance 1985

Page précédente