Le chemin de fer et la littérature
Étienne Cattin
Trains en détresse
Ecrit en 1954, Trains en détresse décrit la vie d'un important dépôt de la S.N.C.F. pendant l'occupation. L'utile, sabotage effectué par les maquisards n'est plus à dire. De nombreux témoignages nous l'ont appris. Mais. il semble qu'on a injustement laissé dans l'ombre le rôle joué par les hommes responsables dé ces trains qui déraillaient avec leur chargement de soldats, de canons, de chars. Cheminots français qui, souvent, mouraient écrasés ou restaient seuls en présence de l'ennemi. Le livre d'Étienne Cattin nous révèle, en même temps que leur vie, l'angoissant problème qui se posait à eux : aider la Résistance et paralyser un trafic également, utile à la France, risquant de conduire le pays au suicide, ou travailler pour l'occupant, tandis que d'autres risquaient la torture pour l'abattre.
Ce dilemme est simplement posé par un homme qui l'a vécu. Dans l'atmosphère si particulière des voies, des gares, des rotondes enveloppées de fumées, Étienne Cattin témoigne, non sans humour, pour ses compagnons aux silhouettes familières mais dont nous avons si mal connu l'héroïsme simple, le vrai.
Né à Villereversure (Ain), le 29 janvier 1912. Études secondaires et École Centrale (1933-1936). Sorti ingénieur des Arts et Manufactures il est également Docteur en Droit. Entre à la S.N.C.F. le 1er février 1939. Mobilisé de août 1939 à juillet 1940. Stages de chauffeur et mécanicien aux dépôts de la Villette et de Noisy-le-Sec. Sous chef de dépôt à Lunes, Belfort et Blainville (1941-1944). Chef de dépôt adjoint en divers points entre 1944 et 1946. Chef de Dépôt de 1946 à 1951. Depuis 1951, ingénieur de traction à Reims. Marié et père de quatre enfants.
Le Dévorant - Le Clec (no 183), revue du Cercle littéraire Étienne-Cattin (association des écrivains cheminots) annonce un nouveau tirage des « conseils langagiers » (plus de mille articles) rédigés par les cheminots spécialistes de la langue française.Note
:
|